• Le cas zéro - Sarah Barukh

    Le cas zéro - Sarah Barukh

     

    Un thriller médical qui ne peut laisser de marbre !

     

     

             

     

     

    Le cas zéro - Sarah Barukh


    Tout commence par un cas. Incompréhensible et inquiétant. Une série de symptômes incohérents et d’une gravité extrême. Laurent Valensi, médecin à l’hôpital Saint-Louis, ne sait comment soigner son patient, un certain Ali Benyoussef.
    Déchiré entre sa famille qui veut le protéger d’une éventuelle contamination et un chef de service sans scrupule, il se lance dans une course contre la montre. En dépit de ses doutes, et face aux menaces qui pèsent chaque jour un peu plus sur lui, il va se battre pour sauver cet homme et faire éclater la vérité : si ce patient était le cas zéro de la terrible épidémie qui fait rage aux États-Unis et que l’on appelle « le cancer homosexuel » ?
    Un thriller angoissant où Sarah Barukh, l’auteur de Elle voulait juste marcher tout droit, nous tient en haleine de la première à la dernière page.

     

     

    Le cas zéro - Sarah Barukh

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

    Le cas zéro - Sarah Barukh



     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le cas zéro - Sarah Barukh


    J'ai eu le privilège de pouvoir lire ce livre grâce à une masse critique Babelio (étant une très grande fan des thrillers médicaux de Robin Cook, je ne pouvais pas passer à côté !) et je remercie Babelio (of course !) ainsi que les éditions Albin Michel pour l'envoi.
    Ce fut tendu, très tendu, mais j'ai réussi à respecter les délais ! :D

    J'en profite pour valider la catégorie n°53 (Un livre écrit par une femme) du Défi Lecture 2018 ainsi que la catégorie Un livre de plus de 500 pages (544) du Challenge 2018.

    Concernant la couverture, elle est simple, mais ne trompe pas sur son sujet.

    Avec ce livre, j'ai pour la première fois fait connaissance avec la plume de Sarah Barukh. Cette découverte a été pour le moins agréable, tout comme le style de l'auteure qui est fluide. Cela a beau être un thriller médical, il est facilement abordable et on ne se perd pas en termes savants et compliqués. Néophytes en la matière, osez sauter le pas, n'ayez pas peur ! ;-)
    On ne s'ennuie pas une seule seconde non plus car ce livre est très rythmé.

    J'ai peut-être parfois trouvé que certaines scènes étaient un peu faciles, mais après je ne suis pas du tout du milieu médical, donc je ne peux pas juger. C'est juste un ressenti.


    Ce livre nous plonge donc dans un contexte particulier, à une époque
    Le cas zéro - Sarah Barukh particulière et aborde un sujet, lui-aussi, particulier. Nous sommes en 1982, moins de 15 jours avant Noël. Aux États-Unis et dans quelques autres pays, une terrible épidémie fait rage. On l'appelle le "cancer homosexuel", parce qu'elle touche majoritairement les homosexuels. Heureusement, la France est sauve, exempte du moindre cas.

    Enfin ça, c'est ce que tout le monde croit.

    Nous allons suivre Laurent Valensi, médecin à l’hôpital Saint-Louis. Laurent est issu d'une famille juive qui a fuit la Tunisie. C'est un homme intègre, professionnel, passionné et complètement dévoué à son métier, parfois au détriment de sa femme et de leur petite fille. Mais c'est aussi un homme dont le passé le hante encore très régulièrement (héros torturé, bonjour !). Laurent est un homme bon, droit, mais aussi parfois en proie au doute, ce qui peut tout à fait se comprendre vu le contexte.

    Le cas zéro - Sarah Barukh
    Jusqu'au jour où une feuille volante mal rangée va le conduire, de fil en aiguille, à rencontrer un certain Ali Benyoussef. Commence alors une course contre la montre. Cet homme, arabe et homosexuel, est à l'article de la mort, bourré de symptômes apparemment incompatibles, mais qui le tuent quand même à petit feu. Personne ne comprend ce qu'il a. Pourtant, il a bien quelque chose. Et si...

    Je ne vais pas vous mentir en vous disant que cette rencontre va complètement bouleverser la vie du docteur Valensi, tant personnelle que professionnelle. Il va se heurter au mensonge et à la dissimulation, devra faire face à la haine, au rejet et à l'intimidation. Heureusement pour lui, il finira par trouver des alliés qui, même si peu nombreux et aussi terrifiés et perdus que lui, vont l'aider à tout mettre en œuvre pour sauver ce patient. Il ne sera pas LE cas zéro (quoi que si, d'une certaine façon), mais il devient LEUR cas zéro.

    Le cas zéro - Sarah Barukh 
    Sarah Barukh nous livre avec émotion et humanité (ou non selon les cas) les dessous de cette époque où le SIDA était encore à un stade méconnu et déclenchait terreur, rejet et homophobie (certains parlent d'une punitions divine). Qu'est-ce exactement ? Réellement un cancer ou bien un virus ? Comment se transmet-il ? Comment le soigner ?

    On croise des monstres, dans ce livre, mais aussi des combats et une telle humanité... Et ce sont ces combats et cette humanité que l'auteure a voulu mettre en avant, avec ces médecins qui, bien que dans le flou et la peur, ont choisi de mettre leur vie en danger pour soigner de parfaits inconnus d'une maladie qu'ils ne connaissant ni ne maîtrisent.

    Je suis née quelques années plus tard, donc je n'ai pas connu cette période noire qui a dû terrifier tant de gens et en faire souffrir tellement d'autres... Mais je suis "ravie" (peut-on réellement l'être ?) d'avoir eu, avec ce livre, un aperçu de ce tout cela a pu déclencher, de la façon dont cela a été perçu, géré, des conséquences que cela a pu avoir...

    En résumé, Sarah Barukh nous offre un thriller médical poignant, inspiré de faits réels, qui rend hommage aux médecins qui ont choisi de se battre envers et contre tout pour soigner leurs patients, malgré la peur de l'inconnu et de la mort que représentait le SIDA (alors appelé LAV) à l'époque. Il faut beaucoup de cœur et d'abnégation et je ne peux qu'être admirative de leur courage. Ce livre m'a fait ressentir beaucoup d'émotions et j'espère qu'il saura aussi vous toucher.

    Le cas zéro - Sarah BarukhEt n'oubliez pas : hétérosexuels, homosexuels, blancs, noirs... nous sommes tous les mêmes au final. Alors halte aux préjugés, au racisme, au rejet... Plutôt que de vous faire la guerre, allez passer du temps avec les gens que vous aimez et qui vous aiment. Protégez-vous, également. La vie est si courte...

     

    Le cas zéro - Sarah Barukh

     

     

              Pour le dévorer, c'est par ici.     

     

    Le cas zéro - Sarah BarukhLe cas zéro - Sarah BarukhLe cas zéro - Sarah BarukhLe cas zéro - Sarah BarukhLe cas zéro - Sarah Barukh

     

    « La menace BlueWaters - Raphaël GlutzRéception du 08/06/2018 »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :