• Le cheval à bascule - Agatha Christie

     

     

    Un couple de retraités vient s'installer dans une jolie maison au cœur d'un petit village tranquille pour y couler des jours calmes et heureux.
    Mais lorsque l'on a contribué à résoudre pas mal d'enquêtes par le passé, chassez le naturel et il revient au galop, surtout lorsque l'on s'appelle Tuppence et Tommy Beresford !

     

     

    Résumé :
    En rangeant des livres d'enfants dans le grenier de leur nouvelle maison, Tommy et Tuppence Beresford tombent sur une édition de La Flèche noire, de Stevenson.
    Un livre pas comme les autres car certaines lettres du texte ont été soulignées et leur assemblage donne la phrase suivante : "Mary Jordan n'est pas morte de mort naturelle, c'est l'un de nous qui l'a tuée." Le livre appartenait à un petit garçon. Or Tommy découvre la tombe de l'enfant dans le cimetière du village : mort à quatorze ans...
    D'un naturel curieux, les Beresford cherchent à en savoir plus. Le petit jeu de l'investigation auquel ils se livrent tournera vite au drame.


    ~ * ~ * ~

    Extraits :
    "Les vieilles dames peuvent parfois fournir des renseignements utiles. Les vieilles dames et les enfants. Les gens les plus invraisemblables peuvent mettre à jour une vérité à laquelle personne n'avait jamais songé. je pourrais vous en dire long, là-dessus."

    - "Bon. A propos, il y avait une autre lettre, que nous n'avons pas ouverte.
    - Je l'avais oubliée. Elle pourrait cependant être intéressante.
    - De qui est-elle ?
    - De cette personne qui effectue des recherches pour moi. Elle est remarquable.
    - Belle, aussi ?
    - Si elle l'est, ce n'est pas visible à l’œil nu.
    - Je m'en réjouis. Vois-tu, maintenant que tu avances en âge, tu pourrais avoir des idées dangereuses si tu avais une belle collaboratrice.
    - Tu ne sais pas apprécier le mari fidèle que tu as, Tuppence.
    - Toutes mes amies prétendent qu'avec les hommes on ne sait jamais.
    - C'est que tu choisis mal tes amies, ma chère."


    ~ * ~ * ~

     Mon avis :
    J'ai lu ce livre pour la première fois il y a au moins 10 ans de cela. Mon tout premier Agatha Christie (et je peux vous dire que j'en ai dévoré pas mal d'autres après ça à l'époque vu que la bibliothèque de ma mère en contenait un nombre assez impressionnant...) que j'avais choisi parmi les autres non pas pour le résumé mais uniquement pour le titre. ^^
    Comme il me fallait un livre que ma mère aime pour le Défi Lecture 2015, et que je ne voulais pas un livre sur les huiles essentielles ou sur la psychologie (oui, ma mère a évolué en 10 ans lol (et non, toujours pas comme les Pokemon... winktongue )), j'ai naturellement choisi celui-ci.

    Je me souviens l'avoir bien aimé à l'époque, mais avec 10 ans de plus, j'ai eu une vision différente de ce livre que j'ai trouvé sommes toutes, assez plat. Alors oui, il y a un meurtre et quelques tentatives d’homicide, mais la majeure partie du livre est composé de blabla entre personnes âgées pour tenter de trouver des renseignements sur un meurtre (déguisé en accident) vieux de plus de soixante ans...

    Je n'ai pas spécialement accroché à ses deux personnages principaux. Je trouve que Tuppence mène trop mon mari par le bout du nez et que celui-ci n'a pas assez de personnalité. Bien qu'ils ne soient pas pour autant désagréables tous les deux.


    Concernant la fin, elle m'a un peu laissé sur la mienne, de faim. On y apprend quelques petites choses (
    et ce ne sont même pas Tuppence et Tommy qui en apportent les réponses...) mais pas toutes. Bien que l'on puisse aisément en deviner certaines.  /!\ SPOIL Comme le pourquoi de la mort d'Alexandre, empoisonné lui aussi par ce qu'il en savait trop. /!\ SPOIL. Mais trois m'ont particulièrement frustrées par leur manque criant de réponse : /!\ SPOIL Comment le docteur a-t-il su pour Marie Jordan ? Comment le petit Alexandre savait-il qui était le meurtrier ? Et comment le meurtrier a-t-il su que Alexandre savait ? /!\ SPOIL. Je sais que c'est une vieille enquête et qu'il est impossible d'y avoir toutes les lumières nécessaires, mais n'empêche que c'est frustrant ! lol

    Un petit livre de 251 pages qui se lit assez rapidement mais qui
    manque un peu de substance pour être réellement captivant. J'ai été un peu déçue de ne pas l'apprécier autant qu'à l'époque. Ce n'est pas le meilleur d'Agatha Christie.

    « Trouvaille du 25/10/2015La solitude du buveur de sang - Annette Curtis Klause »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 25 Octobre 2015 à 15:37

    Le genre policier est un des genres que j'affectionne le moins mais cette année j'ai décidé de me lancer dans la lecture de romans policier et j'ai commencé par du Agatha Christie, et personnellement j'aime beaucoup. Elle a un style d'écriture qui est assez accrocheur :)

      • Dimanche 25 Octobre 2015 à 15:43

        J'ai beaucoup aimé lire Agatha Christie lorsque j'étais adolescente.
        Je pense relire quelques uns de ses autres livres, histoire de me refaire une nouvelle impression sur son écriture.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :