• Le couple d'à côté - Shari Lapena

    Le couple d'à côté - Shari Lapena

     

    Ne vous fiez pas au bonheur de façade...

     

             

     

     

    Le couple d'à côté - Shari Lapena


     

    Anne et Marco sont invités à dîner chez leurs voisins. Au dernier moment, la baby-sitter leur fait faux bond. Qu'à cela ne tienne : ils emportent avec eux le babyphone et passeront toutes les demi-heures surveiller le bébé. La soirée s'étire. La dernière fois qu'ils sont allés la voir, Cora dormait à poings fermés. Mais de retour tard dans la nuit, l'impensable s'est produit : le berceau est vide.

    Pour la première fois, ce couple apparemment sans histoire voit débarquer la police chez lui. Or, la police ne s'arrête pas aux apparences... Qu'est-ce que l'enquête va bien pouvoir mettre au jour ?

     
    Le couple d'à côté - Shari Lapena 

     

     

     

     


    Cliquez sur les images pour les agrandir. 

     

     

     

    Le couple d'à côté - Shari Lapena

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cliquez sur les images pour les agrandir.Le couple d'à côté - Shari Lapena

     


     

     

     

     

     

     

     

     





     

     
     

     

    Le couple d'à côté - Shari Lapena

     
    J'ai reçu ce livre lors d'une Masse Critique Privilégiée Babelio, que je remercie encore une fois, ainsi que les éditions Presses de la Cité.

    Après quelques remaniements de catégories pour pouvoir faire entrer ce livre dans le Défi lecture 2017, je le classe dans la n°33 (Un livre écrit par une femme). 

    Alors, commençons par la couverture qui est simple, mais efficace, et dans le thème. Je trouve juste dommage que les maisons ne soient pas mitoyennes comme dans le livre.

    Concernant le style de l'auteure, j'ai trouvé sa plume plutôt fluide et agréable. Je ne suis pas très fan des récits au présent, mais je dois avouer qu'ici, c'est passé tout seul. ^^

    J'ai apprécié le fait que les points de vue soient multiples. On y retrouve celui de chacun des parents et celui de l'enquêteur, plus quelques autres. Ça brise la "monotonie" d'un récit je trouve et ça apporte plus d'interaction avec les personnages qu'on apprend, pour le coup, à mieux connaître.

    Anne est un personnage qui m'a beaucoup touché, sans doute parce que je suis moi-même maman Le couple d'à côté - Shari Lapena(Gremlin n°2 a 2 mois de plus que Cora) et que je ne peux imaginer l'état dans lequel je serais si jamais on venait à kidnapper l'un de mes enfants ou même les deux. Elle est extrêmement fragile, perdue... En un mot : anéantie. Mais elle réserve tout de même quelques surprises.

    Marco, quant à lui, est un personnage que l'on a plus de mal à saisir, à comprendre. Une chose est certaine cependant, il aime sa femme et sa fille et ne désire qu'une chose : que cette dernière revienne saine et sauve au domicile familial.

    J'ai bien aimé le personnage de l'inspecteur Rasbach, en charge de l'enquête. Il est un peu bourru et froid, mais il n'y a pas de doute quant au fait que cette enquête lui tient à cœur et qu'il a envie de retrouver le bébé sain et sauf, même s'il n'y croit pas trop. C'est tout de même un enquêteur humain qui est prêt à envisager toutes les possibilités et à soupçonner tout le monde pour sauver la vie d'une toute petite fille.
    Autre point que j'ai apprécié sur ce personnage, c'est qu'il sort des clichés que l'on trouve habituellement : il n'est ni alcoolique ni tourmenté par un drame personnel. Bon, vous me direz, ça le rend plus "commun", plus normal, mais ils deviennent rares ceux de ce genre...

    Le couple d'à côté - Shari LapenaCe livre, on pourrait le croire banal, déjà vu. Bon, dans un sens c'est le cas. Des livres sur les disparitions d'enfants, si on aime le genre thriller et/ou policier, on en a déjà lu pas mal. Rien de bien neuf sous le soleil (ou la pluie, selon les régions ; ou la lune selon l'heure, enfin bref).
    Dans les 100 premières pages, il est vrai qu'il ne diffère pas des autres : les parents sont dévastés, la police enquête, interroge, suspecte, suppute...

    Après ces 100 premières pages l'auteure instille de petits indices, des fausses pistes... ce qui nous fait réfléchir et nous pousse à avaler les pages qui restent. Comment peut-on laisser son bébé seul chez soi, même en étant dans la maison d'à côté avec le babyphone et en se relayant toutes les 1/2 heures pour aller surveiller le nourrisson ? Qui dit la vérité ? Qui ment ? Qui a enlevé la petite Cora ? Comment et, surtout, pourquoi ?

    Ce livre évoque aussi deux sujets importants, la dépression post-partum (chose dont on parle peu et dont les mamans qui en souffrent ont honte « Comment une mère peut-elle déprimer lorsque la vie lui offre le bébé parfait ? » ) et le rôle des médias dans une enquête. Ces derniers peuvent faire autant de bien (en relayant les informations et en permettant par ce biais de recueillir des indices et des témoignages) que de mal, surtout du côté des
    Le couple d'à côté - Shari Lapenaparents dont la vie et chaque décision vont être passées à la loupe, disséquées et révélées au monde entier qui les jugera et, parfois même, les condamnera. Sans compter un manque d'empathie flagrant du moment que le sujet est "croustillant" et donc, à forte possibilité d'audience.

    Concernant la fin, au fil des pages je l'avais vu venir dans les grandes lignes, donc je n'ai pas été surprise, mais cela n'a en rien entaché mon plaisir de le lire. J'ai apprécié la chute, même si elle aussi je l'avais anticipée.

    En résumé, c'est un livre que j'ai apprécié lire, surtout une fois passé les 100 premières pages parce que mensonges, cachoteries et révélations s'enchaînent pour ne plus vraiment laisser au lecteur le temps de penser correctement. Malgré une fin sans surprise pour moi, je vais en garder un bon souvenir.
    Je vous conseille ce livre, je pense qu'il pourrait sans doute vous plaire. Surtout pour les amateurs de thrillers softs ou pour les personnes ayant une appréhension à lire ce genre. Parce que malgré le thème de l'enlèvement d'enfant, il reste très abordable.

     

    Le couple d'à côté - Shari Lapena

     

     

              Pour le dévorer, c'est par ici.     

     

     

    Le couple d'à côté - Shari LapenaLe couple d'à côté - Shari LapenaLe couple d'à côté - Shari LapenaLe couple d'à côté - Shari LapenaLe couple d'à côté - Shari Lapena

     

    « Plusieurs mois d'arbre et de boîte à livres...25ème heure du livre »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Pikerun Penseur
    Mardi 10 Octobre à 18:49

    " Je ne suis pas très fan des récits au PRESENT, mais je dois avouer qu'ici, c'est PASSE tout seul. ^^ "

    Quel magnifique jeu de mot :p 

    J'ai l'impression que vous lisez beaucoup de livres à propos du crime contre les enfants en ce moment :o ! Du moins, je m'en souviens de par les commentaires que je poste :)

    J'aime beaucoup votre intervention à propos des maisons mitoyennes qui dévoile un certain sens de la logique, auquel je m'accorde tout à fait ;)

    Et puis oui bien souvent un enquêteur a un passé douloureux qui le transcende dans sa profession, d'où un possible caractère grave, car déterminé, et qui ne laisse rien au hasard aussi. Je pense qu'il doit y avoir tout une explication psycho-sociologique à la chose !!

    Je suis aussi tout-à-fait d'accord à propos des médias.

      • Mercredi 11 Octobre à 09:40

        Ah ah ! Je n'avais même pas calculé le jeu de mots ! XD

        Hmmm... Pas tant que ça en vérité. Il me semble que le dernier traitant de crime contre un enfant était en août... Mais c'est vrai que c'est un sujet qui ne me fait pas peur.

        Merci beaucoup. Beh oui, quitte à mettre une couverture en rapport avec l'histoire, autant aller jusqu'au bout, n'est-ce pas ? ^^

        Sûrement. Mais je trouve ça très redondant à force de lire toujours la même chose à ce sujet. Du coup, voir un enquêteur normal parait "anormal". :p

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :