• Le Désarroi de l'Enfant de Chœur- Élisabeth Motsch

    Le Désarroi de l'Enfant de Chœur- Elisabeth Motsch

     

    Si vous vous demandiez comment un adulte peut abuser en toute impunité d'un enfant dans le plus grand secret, ce livre pourra sans doute répondre à vos question.

    Une œuvre romancée poignante, faite à partir de témoignages.

     

     

             

     

     

    Les Bâtards du diable - Daniel Cario


     

    Le désarroi, Paul l'éprouvera longtemps dans sa chair. Lui si heureux, si fier d'être scout et enfant de chœur, ne sera plus rien. Comme tous les garçons de sa paroisse, il est sous l'emprise totale d'un prêtre charismatique, mais pour son malheur Paul est "le préféré".
    Sa mère a toute confiance dans le bon père Ménager, qui a baptisé tous les enfants de la famille. Ses camarades, eux, ne sont pas dupes. Jean-Marc, sizenier valeureux, met Paul en garde, de même Vladimir, véritable ami, drôle et efficace. Jusqu'au jour où un jeune séminariste chargé du catéchisme se retrouve témoin d'une scène inouïe.
    Trente ans plus tard, Paul se souvient de son enfance spoliée par un homme d'église au-dessus de tout soupçon. N'était-il pas le serviteur de Dieu ?


     


    Le désarroi de l'enfant de chœur- Elisabeth Motsch

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir. 

     
     Le désarroi de l'enfant de chœur- Elisabeth Motsch

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



     

    Les Bâtards du diable - Daniel Cario

     

    Je voudrais tout d'abord commencer par remercier la Masse Critique Babelio ainsi que les éditions Le Chant des Voyelles pour l'envoi de ce livre. Merci également pour le petit mot manuscrit, c'est toujours agréable.

    J'en profite pour valider la catégorie 
    n°99 (Un livre dans lequel on a appris un mot/expression que l’on ne connaissait pas  du Défi Lecture 2021. Ce sera œcuménique.

     

    œcuménique : Qui est relatif à l'œcuménisme.
    (Ce qui ne nous avance pas des masses...)

    œcuménisme : Mouvement favorable à l'union de toutes les églises chrétiennes en une seule.
    (Ouais, ben ce n'est pas un mot que je vais pouvoir ressortir dans une conversation standard ça... ^^' )


    Concernant la plume, je l'ai trouvée agréable et fluide. Comme Élisabeth Motsch s'appuie sur des témoignages pour construire son récit j'ai trouvé que l'on ressentait son envie de rester au plus simple et au plus près des faits, sans vouloir en rajouter des tonnes pour dramatiser le calvaire vécu par ces enfants, sans toutefois nous épargner certains détails. Ce qui est une bonne chose. Quand on en rajoute trop, il est difficile de se dire que cela a réellement pu se produire.

    Concernant la couverture, elle reste simple et, comme le titre, annonce d'entrée de jeu que ça touchera à la religion. Je dois vous avouer que l'un comme l'autre ne m'attiraient pas et ne m'auraient pas arrêtée en librairie. Cependant, c'est le résumé qui a su éveiller mon intérêt. Pas de par sa mention de l'Église, oh ça non ! Mais de part le prédateur qui s'y trouve.


    Parce que oui, il faut admettre que ce genre de personne sait y faire, à force de mots doux et/ou de chantage/menaces pour arriver à avoir ce qu'il veut. Mais comment un prêtre, un professeur des écoles, un directeur de centre, de foyer, bref quelqu'un qui vit constamment entouré d'enfant peut-il abuser d'eux pendant des années sans que cela ne se sache ?
    C'est cette question qui m'a donné envie de lire ce livre.


    Si vous vous posez la question, oui, j'ai eu ma réponse. 
    Le Désarroi de l'Enfant de Chœur- Elisabeth Motsch
    Ici, nous retrouvons Paul, un enfant que le Père Ménager a repéré très jeune, vu qu'il connait la famille et en a baptisé tous les rejetons. C'est un homme très apprécié de toute la communauté. Ce n'est qu'à son entrée au catéchisme puis chez les scouts, vers sept ans et demi, qu'il commencera a lui imposer des baisers et des caresses contre nature.

    Pourquoi fait-il cela ? Mais par Amour, tout simplement. Oui, le Père Ménager aime les enfants et surtout, en ce moment, ce jeune Paul qu'il en vient à appeler Cheveux d'ange devant ses camarades, donc certains le mettent en garde. Le Père Ménager l'aime trop...

    Mais Paul est encore jeune. Il sent bien que quelque chose ne va pas dans cette relation envahissante que le prêtre lui impose. Cependant, si un homme d'Église respecté et aimé de tout le monde le fait, c'est qu'il en a le droit, non ? Même s'il lui demande de garder le secret... Secret qui va peu à peu ronger le jeune garçon au fil des mois.


    Ce que cet homme se permet de faire subir à cet enfant sous couvert de l'Amour est horrible. Mais ce qu'il l'est également, c'est la réaction de son entourage lorsque Paul décide de parler de ce qu'il subit. Ses parents, surtout son père, dans un premier temps, ne le croient pas. Mais Le Désarroi de l'Enfant de Chœur- Elisabeth Motschlorsque sa mère décide de comprendre ce qu'il se passe, elle va se heurter à une communauté religieuse qui fait bloc et qui rejette leur famille qui préfère croire les affabulations d'un enfant plutôt qu'un prêtre estimé de tous. Et c'est sans parler de l'Église elle-même qui fait la sourde oreille et espère étouffer l'affaire puisque Dieu apprend qu'il faut pardonner aux pêcheurs... Mais comment pardonner à quelqu'un que ses supérieurs refusent de sanctionner et qui, en plus, aura marqué son enfant (et sans doute beaucoup d'autres) à vie ?

    Ce qu'il faut voir aussi, c'est que les faits ne se passent pas de nos jours, mais au moins trente Le Désarroi de l'Enfant de Chœur- Elisabeth Motschans plus tôt. La religion était beaucoup plus présente, les familles plus pratiquantes, plus dure dans leur éducation, les réactions plus mesurées, plus prudes. Je remercie d'ailleurs ma maman qui ne nous a jamais imposé le baptême ou le catéchisme, préférant que l'on fasse ces choix nous-même si l'on en avait envie. La pédophilie était aussi un sujet plus tabou, moins médiatisé, surtout lorsqu'il touchait l'Église. Cela n'excuse rien, mais j'avais juste envie de replacer les choses dans leur contexte.


    En résumé, j'ai apprécié ma lecture, malgré le thème difficile qui y est abordé, celui de la pédophilie au sein de l'Église qui, je trouve, est très bien traité. Tout comme l'omerta que provoque ce sujet plus que tabou à l'époque et sur lequel on préférait fermer les yeux, voire traiter les victimes de menteuses. Mais il s'agit aussi du point de vue d'un jeune garçon à l'enfance partiellement détruite, un enfant qui sera marqué à vie, tout comme sa famille. Un enfant qui se sentira doublement isolé à causes d'adultes qui ne peuvent envisager la culpabilité d'un prêtre au-dessus de tout soupçon.
    Mais si on dit "innocent comme l'agneau qui vient de naître", il faut toujours se méfier des loups qui ont revêtu leur peau et qui, souvent, passent inaperçus...


     

    Le désarroi de l'enfant de chœur- Elisabeth Motsch

     

     

     

              Pour le dévorer, c'est par ici ou par .      

     

     

    Les Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioLe Désarroi de l'Enfant de Chœur- Elisabeth MotschE-réel - Aurélie Zerah

     

     

     

    Le désarroi de l'enfant de chœur- Elisabeth Motsch

     

     

     

    Le Désarroi de l'Enfant de Chœur- Elisabeth Motsch
    Bernard Preynat, âgé de 74 ans, a comparu, mardi 14 janvier 2020, au palais de justice de Lyon pour des actes commis entre 1971 et 1991, quand les victimes (des centaines) étaient âgées de 7 à 15 ans.

    Source : www.ledevoir.com

     

     

     

    « Moi, Cathy... - AutomneLa prophétie de l'âge d'or T1 - Désolation - Néo Leuduc »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :