• Le faiseur de neige - Audrey Calviac

    Le faiseur de neige - Audrey Calviac

     

    Et vous, jusqu'où seriez-vous capable d'aller pour sauver votre maman ?

    Livre adapté aux dyslexiques.
    A partir de 7 ans.

     

             

     

     

    Le faiseur de neige - Audrey Calviac

     

    Aux pays des contes, Noël est bien différent de la fête que nous connaissons. L'homme vêtu de blanc et de rouge n'existe pas. Point de cadeaux sous les sapins, point de décorations.

    Toutefois, il y existe un conte, celui du faiseur de neige. Il y a fort longtemps, lorsque la nuit la plus sombre arrivait, il réalisait un vœu unique à chaque créature des pays des contes et apportait dans son sillage la neige. Mais cela faisait bien des années que plus personne n'avait entendu parler de cet homme.
    Existait-il véritablement ? Ou n'était-ce qu'un conte qui aidait le peuple des pays des contes à lutter contre les ténèbres lorsque l'hiver arrivait ?

    Fuyu, un petit dragon dont la mère est gravement malade, va partir à la recherche de ce faiseur de neige, son unique espoir de la sauver.



     

    Le faiseur de neige - Audrey Calviac


    J'ai adoré ce livre, toute l'histoire, toutes les pages. Fuyu, c'est un super-héros pour avoir fait tout ça pour sa maman. Je ne pouvais pas dire mieux.
    Par contre, sur la couverture, à part le cadre du miroir avec Patapaf qui est magnifique, je n'ai pas aimé l'intérieur. Fuyu ne ressemble pas à un dragon et il n'est pas beau. La fée non plus ne ressemble pas à une fée.

     

    Le faiseur de neige - Audrey Calviac

      
     

    Le faiseur de neige - Audrey Calviac


    Ce livre s'est retrouvé dans ma bibliothèque, enfin dans celle de mon fils, après mon passage au salon ImaJn'ère à Angers, début avril 2017. J'ai papoté un petit moment avec l'auteure et j'ai finalement décidé de lui prendre un livre pour Gremlin n°1.

    La grosse adaptabilité de ce livre (voir photo ci-dessus) et aussi son gros plus, c'est sa police Dys (téléchargeable gratuitement) et ses grandes interlignes, conditions idéales pour les enfants dyslexiques ayant du mal avec la lecture.
    Bon, le mien n'est pas concerné, mais je trouve cette démarche vraiment bien !

    Au niveau de la couverture, je suis un peu comme Gremlin n°1, j'ai aimé le cadre du miroir, vraiment très joli d'ailleurs, mais moins Fuyu qui n'a pas vraiment une tête de dragon...

    On sent l'influence japonaise (l'auteure a étudié cette langue) dans l'histoire, parce que la plupart des prénoms ont cette consonance (et j'adore ! :D ). D'ailleurs, la sœur de Fuyu porte le même prénom que le chat de mon compagnon. ;-)

    Parlons maintenant de l'histoire. Fuyu est un petit dragon qui aime les histoires autant qu'il aime sa famille, composée de sa maman et de sa grande sœur. Tout pourrait aller pour le mieux, mais sa maman est malade et ne va vraiment pas bien. C'est pourquoi quand il entend parler d'un conte sur le faiseur de neige qui, une nuit par an, exauce un vœu par personne, il désire en savoir plus. Peut-il vraiment s'y  fier ? Le faiseur de neige, s'il existe vraiment, serait-il capable de sauver sa maman ? Surtout que ladite nuit approche...

    C'est ainsi que Fuyu va partir à l'aventure, armé de son seul courage, et bien déterminé à trouver ce faiseur de neige pour qu'il sauve sa maman. Il va faire des rencontres en chemin, des bonnes comme des mauvaises, et va devoir surmonter bien des obstacles s'il veut arriver vivant à la fin de sa quête.

    L'histoire en elle-même est mignonne et je n'ai rien à y redire. J'ai pris plaisir à suivre les aventures de Fuyu, tout comme Gremlin n°1.

    J'ai malheureusement moins adhéré au style de l'auteure. J'ai parfois dû relire certaines phrases pour les comprendre, de par la façon dont elles étaient tournées.
    De même, j'ai parfois trouvé la construction de certains paragraphes un peu chaotique : on passe d'un point de vue général à celui d'un personnage et puis encore d'un autre. Je ne trouve pas ça très clair pour les enfants...

    Mais ce qui m'a le plus dérangé, c'est de voir "le garçon" lorsque l'auteure parlait parfois de Fuyu. Alors oui, c'est un petit dragon de sexe masculin, mais... Ça a même fait tiquer Gremlin n°1 qui m'a demandé de quel garçon je parlais, la première fois.

    En résumé c'est tout de même un bon petit roman pour les jeunes lecteurs, même si la mise en page fait un peu mastoc, néanmoins allégée ici et là par quelques images en couleurs. Le fait de penser aux enfants ayant des difficultés avec une police adaptée est vraiment top. J'ai moins accroché à la plume de l'auteure qu'à l'histoire, mais le principal ça a été que Gremlin n°1 prenne plaisir à l'écouter et, pourquoi pas, décide de le lire un jour tout seul.
    ^^

     
     

              Pour le dévorer, c'est par ici.     

     

     

    Le faiseur de neige - Audrey CalviacLe faiseur de neige - Audrey CalviacLe faiseur de neige - Audrey CalviacLe faiseur de neige - Audrey CalviacLe faiseur de neige - Audrey Calviac

     

    Le faiseur de neige - Audrey Calviac

     

     

    « Miss Peregrine et les enfants particuliers T1 - Ransom RiggsPetits cadeaux de Noël »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 23 Décembre 2017 à 11:09

    Sympa cette démarche pour les enfants dyslexiques, je n'en avais jamais entendu parler avant il me semble, j'aime bien le concept.

    La couverture est jolie même si comme les petits et toi l'avaient souligné, le dragon n'a pas la tête du dragon auquel tout le monde pense, peut-être l'illustrateur a-t-il voulu jouer avec la façon dont nous imaginons un dragon etc :)

    Ce livre a l'air sympa, même si tu émets quelques objections quant à style. À mettre entre des mains aguerries alors! Merci pour la découverte :)

      • Jeudi 8 Février 2018 à 00:05

        Je n'en avais pas entendu parler non plus avant et, comme toi, j'aime beaucoup la démarche.

        Pour le dragon, c'est peut-être en effet un parti pris. Cela fonctionne ou non selon les personnes. ;-)

        J'ai effectivement émis des réserves sur le style, mais l'auteure elle-même reconnait la jeunesse de sa plume sur ce livre et a remanié le texte en 2017.
        Merci à toi d'être venue me lire. ^^

    2
    Audrey
    Mercredi 27 Décembre 2017 à 00:52
    Audrey
    Bonsoir,
    J'ai lu votre avis sur Babelio et je vous ai répondu. J'en profite pour me répéter sur votre blog.
    Déjà un grand merci pour ce retour, cela fait toujours plaisir d'avoir un avis sur ses écrits.

    Ceci est ma toute première histoire, donc je ressens moi aussi ma jeune plume.
    J'ai remanié le texte cette année avant un renouvellement de mon stock :)
    J'ai beaucoup écrit cette année, du coup j'ai gagné en expérience (me semble-t-il).
    Encore merci !
    Bonnes fêtes !
    Audrey
      • Jeudi 8 Février 2018 à 00:09

        Bonsoir et merci à vous d'avoir pris la peine de me répondre sur Babelio ainsi que d'être passée sur mon blog. J'apprécie beaucoup. ^^

        J'aime le fait qu'un auteur puisse se remettre en question, reconnaître ses "erreurs" et rebondir pour mieux avancer. Pour moi, c'est un gage de qualité. ^^
        Je vous souhaite une bonne continuation ainsi que tout plein de nouvelles histoires à écrire. :D

        Oh et j'espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d'année.

    3
    Audrey
    Vendredi 16 Mars 2018 à 00:04
    Audrey
    Ha sur ce point, je me remets constamment en question :)
    J'espère garder cet état d'esprit et toujours évoluer dans le bon sens.

    Toujours de bonnes fêtes. Vous aussi je l'espère :)
      • Vendredi 16 Mars 2018 à 23:46

        C'est une très bonne qualité, qu'il faut absolument garder. ^^

        Oui, elles se sont bien passées également, merci. :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :