• Le fanatique des crachats - Amélia Varin

    Le fanatique des crachats - Amélia Varin

     

    Une nouvelle mêlant thriller et humour noir.

     

     

             

     

     

    Le fanatique des crachats - Amélia Varin


    Judith vit seule avec sa mère, dans une maison éloignée de la ville, à l’orée de la forêt.
    Entre les amants de sa génitrice et son amie Cléo, elle mène une vie tout ce qu’il y a de plus morne. Alors que rien ne le laissait présager, Judith est assassinée et est condamnée à hanter les lieux du meurtre, où elle a tant de souvenirs.
    Ah, et en parlant de souvenirs, elle aimerait bien se rappeler qui l’a fait passer de vie à trépas.
    C’est vrai quoi, c’est quand même important ce genre de choses !

    Ni tout fiel, ni tout miel Le fanatique des crachats triture de ses doigts sales la conscience de braves-gens-pas-si-braves-que-ça. Sombre et cynique.

     

     

    Le fanatique des crachats - Amélia Varin 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

     

    Le fanatique des crachats - Amélia Varin

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



     

    Le fanatique des crachats - Amélia Varin


    Je voulais tout d'abord commencer par remercier Amélia Varin qui m'a proposé sa nouvelle en SP via le site SimPlement.

     

    SimPlement.pro


    J'aime bien la couverture, tant par sa couleur que par ce qu'elle dégage. Je trouve qu'elle correspond bien à l'ambiance de la nouvelle.

    Concernant le style de l'auteure, c'est la seconde fois que j'y suis confrontée et j'aime bien. C'est fluide et ça se lit tout seul, malgré l'ambiance sombre et glauque. Comme dans son autre nouvelle, La Vampire des rues, on y retrouve du sexe et du sang. Mais ici on rajoute un soupçon de paranormal, d'humour grinçant et pas mal de cynisme.

    Judith est une adolescente qui vit seule avec sa mère, une droguée, nymphomane et pas pudique, et
    c'est le moins que l'on puisse dire ! Pauvre gosse ! Même si elle n'a pas l'air de mal le vivre, pour décompresser, elle se met de la musique dans les oreilles et part dans la forêt jouxtant leur maison pour courir encore et encore.

    Mais, un jour, elle meurt dans ladite forêt, devient fantôme, mais ne se
    Le fanatique des crachats - Amélia Varinrappelle pas de qui l'a tué. Et ça lui pose problème parce qu'elle veut le savoir. Quoi de plus logique ?
    Après ça, on embraye, sur son passé et ce qui a amené ce meurtre. Du coup, je trouve dommage qu'elle soit fantôme, veuille connaître la vérité... et que ce côté ne soit pas du tout exploité. Même si je sais très qu'avec le format court de la nouvelle, il n'est pas possible de trop s'étendre sur toutes les pistes.

    J'ai trouvé le personnage de Judith vraiment très difficile à cerner. Fille modèle, parfois naïve, parfois sarcastique, tranchante, parfois presque aussi pure que Bouddha et d'autres fois beaucoup plus noire. C'est un personnage très complexe, rempli de dualité et aussi très atypique pour une héroïne... Ce qui est rehaussé par la plume caustique de l'auteure qui lui donne un humour parfois... décapant.

    Amélia Varin nous dépeint un monde entre quotidien (bien particulier certes), situations horrifiques, parfois dégoûtantes, scabreuses d'autres fois, humour glauque...

    Néanmoins, je suis un peu restée sur ma faim avec la chute, dont je me doutais un peu, ainsi qu'avec les nombreuses questions que je me pose encore : Pourquoi les crachats ? Pourquoi tue-t-il ? Que va donner l'enquête ? Que va-t-il arriver au fantôme de la jeune fille ? Q
    ui est l'homme des bois ? C'est frustrant. lol

    En résumé, j'ai apprécié la lecture de cette nouvelle, bien écrite, alliant avec équilibre humour noir, paranormal et thriller. Je n'ai rien à redire à la plume de l'auteure, à la fois caustique, cynique et agréable, décalée. Peut-être légèrement trop pour moi au niveau du personnage de Judith. Un léger manque de réponses me titille aussi... En fait, je crois que j'ai trop gambergé durant ma lecture au lieu de me laisser porter par les mots et l'univers d'Amélia Varin.
    Néanmoins, je recommande cette petite nouvelle. ;-)

     

              Pour le dévorer, c'est par ici.     

     

    Le fanatique des crachats - Amélia VarinLe fanatique des crachats - Amélia VarinLe fanatique des crachats - Amélia VarinLe fanatique des crachats - Amélia VarinLe fanatique des crachats - Amélia Varin

     

    « Le roseau penchant : Histoire d'une merveilleuse opération - Nadalette La Fonta SixLe bonhomme en pain d'épices - Thierry Bedouet »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Pikerun Penseur
    Lundi 12 Mars à 07:40

    Wow elle est vraiment très courte !

    Le titre fait peur, les crachats... beurk

    L'être humain lui même est très complexe et contradictoire en son âme, rarement sur une seule et même longueur d'onde tout le temps, de ce que vous en dites elle me semble donc surtout très humaine quoi ^-^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :