• Le Livre des morts - Glenn Cooper

     

    Un thriller qui nous emmène au cœur du mystère du tueur de l'Apocalypse, d'un monastère au VIIIème siècle et de la zone 51.

     

    ~ * ~ * ~

     

    Résumé :
    New York, mai 2009. Six morts violentes se succèdent en quelques jours. Les modes opératoires sont différents, les victimes n'ont aucun point commun, hormis celui d'avoir reçu quelque temps plus tôt une carte postale de Las Vegas, avec une simple date, celle du jour de leur mort.

    Très vite, la presse s'empare de l'affaire et celui qu'elle surnomme le "tueur de l'Apocalypse" a tôt fait de semer la psychose dans la ville. Les autorités, désorientées par l'absence d'indices, se tournent vers Will Piper, ancien profileur d'élite dont la carrière a été brutalement interrompue à la suite d'un drame personnel.

    Lorsque de nouvelles cibles reçoivent à leur tour des cartes postales leur indiquant le jour de leur mort, Will va tout mettre en œuvre pour empêcher le tueur d'agir à nouveau. Mais les noms des victimes sont déjà dans Le Livre des morts...

    L'enquête de Will ne va pas tarder à prendre un tournant complètement imprévu pour le mener au cœur des secrets les mieux gardés du gouvernement américain.

    Une mission confidentielle de Churchill en 1947 auprès du président Truman, un monastère sur l'île de Wight, la zone 51 : autant de pièces d'un puzzle machiavélique que Will devra résoudre pour faire triompher la vérité.

    Avec cet ouvrage à la construction remarquable et à l'intensité dramatique époustouflante, vendu à plus d'un million d'exemplaires et best-seller dans de nombreux pays européens, Glenn Cooper manipule le lecteur et nous offre un thriller envoûtant, idéal pour les amateurs de suspense et les passionnés d'histoire.


    ~ * ~ * ~

    Extrait :
     


    ~ * ~ * ~

    Mon avis :
    J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune sur un groupe Facebook.
    C'est mon premier livre de Glenn Cooper et j'en ressors un peu mitigée.

    Pourquoi ?

    Alors d'abord, j'ai aimé le style de l'auteur. Son écriture est fluide, concise et précise. Je n'ai rien à redire.

    Par contre, je n'ai pas vraiment apprécié les sauts dans le temps, surtout au départ. On démarre en 2009, on repart un an en arrière, on revient au présent, on repart quelques mois avant, on voyage au VIIIème siècle, on revient au présent avant de faire un petit tour en 1947 puis d'une fois encore revenir en 2009. J'avoue que cela m'a assez perturbé au départ (si vous me suivez, vous devez commencer à savoir que je ne suis pas fan de ce genre de chose).
    Après, chaque nouveau chapitre commence par la date, ce qui est une bonne chose pour éviter de se perdre.
    Néanmoins, ces sauts dans le temps sont nécessaires au bon déroulement du livre. Si tout avait été raconté de manière linéaire, il n'y aurait eu aucun suspense et donc quasi aucun intérêt à lire ce roman.

    Ensuite, concernant l'histoire. Les passages religieux ne sont pas du tout ma tasse de thé et ils m'ennuient plus qu'autre chose, quand je ne les saute pas directement. Mais là, les passages de l'abbaye sont ceux qui m'ont le plus captivé, avec ceux des meurtres du début du roman, parce que renfermant le plus de mystère.
    Pour l'enquête en elle-même, je n'ai pas été transportée plus que ça en raison du fait que je n'ai pas du tout accroché aux deux personnages principaux.
    Will est arrogant, irrespectueux, coureur de jupon, sa carrière a pris l'eau et il est bien porté sur la boisson. Bon, il est loin d'être bête, mais cela ne rattrape pas tout.
    Quant à Nancy, c'est le type même de la fille sérieuse, presque psychorigide qui va se "dégrader" au contact de son coéquipier plus "bad boy".

    Sans compter que j'avais deviné assez vite les tenants et les aboutissants de l'intrigue.

    En résumé, un livre que j'ai plutôt aimé mais qui, passé la première surprise, ne m'a pas entièrement conquise.
    Néanmoins, je suis certaine qu'il pourra plaire à nombre d'entre vous. ;-)
    Sachant également que cela ne m'empêchera pas de lire la suite : Le Livre des âmes.

    « Miaou ! Big-Boss le magnifique T1à T4 - Minori KakioChair de poule - Le roman du film - Darren Lemke, Scott Alexander & Larry Karaszewski »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :