• Le livre dont vous êtes la victime - Malo de Braquilanges

    Le livre dont vous êtes la victime - Malo de Braquilanges


    Et si, de lecteur, vous passiez de l'autre côté de la barrière et deveniez la victime ?

     

     

           

     

     

    Histoires Fantastiques T1 - Ludovic Metzker

     

    Vous vous réveillez. Ou alors vous êtes morte. Ouvrir le livre dont vous êtes la victime, c'est mettre votre propre vie en danger. Vous vous faites enlever. Jusqu'où êtes vous prêt à aller pour vous échapper ? Vous devrez lutter pour vous en sortir, pour tenter de reprendre le cours de votre vie. Vous connaîtrez le poids du regard des autres. Vous connaîtrez l'exclusion. Vous n'arriverez plus à dormir. Vous allez fuir, vous devrez affronter votre propre famille. Vous êtes seul. Vous devrez vous battre pour votre survie. Ne vous y trompez pas, aujourd'hui, la victime, c'est vous. Oserez-vous ouvrir le livre dont vous êtes la victime ?

       

     
             



     

    Histoires Fantastiques T1 - Ludovic Metzker


    Cliquez sur les images pour les agrandir. 

     

      Le livre dont vous êtes la victime - Malo de BraquilangesLe livre dont vous êtes la victime - Malo de Braquilanges

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



             



     

    Histoires Fantastiques T1 - Ludovic Metzker



    Tout d'abord, je voudrais remercier Malo de Braquilanges d'avoir accepté ma demande de SP sur SimPlement. ^^

    SimPlement.pro


    J'en profite ensuite pour valider la catégorie n°53 (Un livre dont le titre est une phrase) du Défi lecture 2017.

    J
    'ai été ravie de découvrir la plume de l'auteur et surtout de voir qu'elle était tout à fait adaptée à son livre. Il y a quelques petits problèmes de mise en page (sur ma version PDF) et quelques coquilles, mais rien de bien méchant.

    Ce livre, comme l'indique son titre, nous place du point de vue de la victime. L'immersion est d'autant plus facile que l'auteur emploie le vouvoiement, nous donnant vraiment l'impression qu'il s'adresse à nous, qu'il nous dicte ce que nous ressentons, quand nous le ressentons et comment nous le ressentons. J'ai presque eu l'impression de me retrouver dans un Livre dont vous êtes le héros, les choix multiples en moins. ^^
    A coup de phrases courtes et précises, rapides comme le fil de nos pensées, l'imprégnation est totale, simple et facile (même si l'auteur devra s'accrocher avant d'arriver à me faire frémir de peur et/ou d'angoisse, je suis une dure à cuire lol). Nous sommes la victime, aucun doute !
    Mais, perso, l'un de mes choix aurait été moins... radical... :p

    /!\ /!\ /!\ ATTENTION SPOILER ! /!\ /!\ /!\
    Avec le scotch, j'aurais essayé d'y mettre mon empreinte et de le coller sur le lecteur avant de me couper le doigt. D'ailleurs, je ne suis même pas certaine que j'aurais pu le faire...
    /!\ /!\ /!\ FIN DE SPOILER ! /!\ /!\ /!\


    J'ai adoré le premier chapitre et son ambiance de huis-clos angoissante. J'ai eu l'impression de
    me retrouver dans un mix entre Avant d'aller dormir de S. J. Watson (pour le côté perte de mémoire au réveil) et Le labyrinthe de James Dashner (pour le côté je suis enfermée mais je Le livre dont vous êtes la victime - Malo de Braquilangesveux m'échapper et je dois trouver comment).
    Je vous rassure (ou pas), mais cela n'apparait que dans ce chapitre. Vous n'aurez donc pas une pâle copie de ces deux œuvres mais quelque chose de complètement différent.
    Néanmoins, j'ai pensé à un autre livre lors de ma lecture : Juste une ombre de Karine Giébel. Comme dans le roman de cette grande auteure, l'ombre est présente, très présente, trop.... Mais je ne vous en dirai pas plus. ;-)

    Malgré l'angoisse du personnage, de la victime (nous quoi), j'ai trouvé que l'histoire ne décollait pas et s’essoufflait assez vite une fois le premier chapitre terminé. Alors oui, il se passe quelques petites choses et on essaye de s'en sortir mais... Attention, je ne dis pas que je me suis ennuyée pour autant ou que l'histoire n'a pas de sens ou d'intérêt. J'ai aimé ce que j'ai lu, mais il manque un petit quelque chose de plus punchy pour faire la différence. Un peu plus d'action et de rebondissements, par exemple.

    La révélation, je l'avais vu venir, ce qui ne m'a pas empêchée d'être émue à la fin, mais aussi surprise. Honnêtement je ne m'attendais pas du tout à ce genre de réaction finale !

    En résumé, ce livre contient du bon et du perfectible. Il commence sur les chapeaux de roues mais s'essouffle assez vite, à mon goût. Néanmoins, son style narratif est intéressant, nous inclue réellement dans l'histoire et change de ce que l'on a l'habitude de trouver. Sans compter la fin surprenante quand on ne l'a pas devinée.
    Un petit livre que je vous conseille si vous voulez un peu varier de vos lectures habituelles.

    Le livre dont vous êtes la victime - Malo de Braquilanges

     

              Pour le dévorer, c'est par ici.     

     

    Histoires Fantastiques T1 - Ludovic MetzkerHistoires Fantastiques T1 - Ludovic MetzkerHistoires Fantastiques T1 - Ludovic MetzkerHistoires Fantastiques T1 - Ludovic MetzkerHistoires Fantastiques T1 - Ludovic Metzker

     

    « Exilium T2 (1/2) - Les legs noirs - Frédéric BellecPlus de boucles ! - Aag Vernelen & Sofie Kenens »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Pikerun Penseur
    Jeudi 15 Juin à 11:42

    J'adoooooooore les livres dont vous êtes le héros. Et en lisant la quatrième de couverture que vous avez retranscrite j'ai moi aussi fait d'emblée l'analogie !!

    NB : En suivant votre blog je pense que vous devriez adorer le video maker Aienkei sur YouTube, incroyable connaisseur de l'univers japonais et de ses séries (il en parle comme personne d'autre !) et il a lui même fait  un format de vidéos ludiques dont vous êtes les héros appelé "La Plume Noire".                     En revanche ça prend du temps à y consacrer mais ça vaut largement le coup d’œil. En plus il est reposant et sa façon de penser tout-à-fait noble et structurée intellectuellement.

    Cordialement :)

      • Vendredi 16 Juin à 00:28

        Les livres dont vous êtes le héros, j'en ai fait beaucoup il y a quelques années. j'adorais ça et je les ai encore tous à la maison. ^^
        Oui, le titre et le résumé donnent vraiment à penser que l'on se dirige vers ce genre de littérature. Ça s'en rapproche et, en même temps, s'en éloigne.

        Je ne connaissais pas, mais j'irai voir à l'occasion. Merci du partage. ^^

    2
    Jeudi 15 Juin à 17:23

    Un roman qui à l'air très intéressant, en tout cas ton avis m'intrigue et me donne envie de le découvrir :)

      • Vendredi 16 Juin à 00:28

        Objectif accompli alors ! :D

    3
    Jeudi 15 Juin à 22:37

    L'auteur m'avait contacté pour lire son livre mais j'ai hésité, notamment parce que je n'ai jamais lu de livre dont on est le héros ou ici la victime. 

    En tout cas, une chronique très constructive ! :)

      • Vendredi 16 Juin à 00:39

        Oh, absolument aucun besoin d'avoir déjà lu un livre de ce genre pour se lancer dans cette lecture. Lorsqu'on connait, on se plait à comparer, mais sinon ce n'est pas dérangeant. ;-)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Samedi 17 Juin à 10:06

    Oh alors lui je le note, même s'il est perfectible, je pense que je pourrais beaucoup aimer !! :D

      • Samedi 17 Juin à 19:12

        Hâte d'avoir ton avis si tu te laisses tenter. ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :