• Le Loup Gris - Aurélie Chateaux-Martin

    Le Loup Gris - Aurélie Chateaux-Martin


    Un roman de fantasy qui m'a embarqué dans son univers sans aucun effort. ^^

     

             

     

     

    Le Loup Gris - Aurélie Chateaux-Martin


    Tracy Deathmort est un jeune sorcier aventureux et courageux. Un peu trop aux dires de certains qui le traiteraient même de casse-cou... Autant dire qu'il est taillé pour les nombreuses aventures que lui réservent les chemins sinueux de Monde Caché ! Et ce n'est pas tout : Tracy est un jeune homme plein d'esprit, d'humour et d'idéaux élevés... surtout lorsqu'il s'agit d'amour ! Alors qu'est-ce qui le lie avec Esalf, apprenti magicien rebelle et pour le moins débauché ? 

     Étrange, touchante, drôle, leur rencontre les unira pourtant plus que quiconque, et leur amitié des plus atypiques sera aussi solide que durable... Les épreuves qu'ils traverseront autant que les joies qu'ils partageront feront de chacune de leurs rencontres de chaleureux moments de franche camaraderie.

    Les nombreuses tribulations de Tracy lui donneront bien des sujets à débattre avec son nouvel ami. Au centre de tous, l'amour, leur Paradis, un Eden éternel pour Tracy contre une prairie de fleurs fraîches et innombrables que recherche Esalf...

    Le jeune idéaliste trouvera-t-il l'équilibre et la paix ? La rencontre de ses rêves et de la réalité du monde pourra-t-elle se faire sans déclencher d'ouragan ? Connaissant la nature fougueuse de Tracy, on ne peut qu'en douter... 
     

     

    Le Loup Gris - Aurélie Chateaux-Martin Le Loup Gris - Aurélie Chateaux-Martin Le Loup Gris - Aurélie Chateaux-Martin
     

     

     

     

     

     

     

     

     Cliquez sur les images pour les agrandir.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Cliquez sur les images pour les agrandir.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


     

    Le Loup Gris - Aurélie Chateaux-Martin


    J'ai découvert cette auteure de talent, très humaine et accessible, par hasard, dans un nouveau groupe FB dans lequel je venais juste de rentrer. En échange d'une chronique, elle m'a confié son roman (format numérique) et j'en suis vraiment très heureuse ! ^^
    Une interview d'Aurélie Chateaux-Martin est disponible sur le blog.

    Maintenant, revenons-en au Loup Gris et ses 278 pages.
    Tout d'abord, parlons de la forme.
    Le Loup Gris n'a pas de chapitres à proprement parler, juste des parties pas forcément super longues séparées par de petits astérisques. Ce qui est diabolique ! Parce qu'avec des chapitres bien démarqués, j'ai toujours envie d'en lire un de plus malgré la longueur. Mais là, avec ces petites parties, il m'était presque impossible de m'arrêter... lol

    Sans compter que l'écriture et le style d'Aurélie Chateaux-Martin n'aide pas... Tout est fluide, léger et agréable, teinté de beaucoup d'humour et de quelques scènes un peu chaudes. Les descriptions sont vraiment sympas et bien faites. Elles nous embarquent sans préavis dans ce monde peuplé de créatures et de magie. Il y a même un centaure au début (pour lequel j'aurai aimé une belle description). Un centaure ! Je kiffe les centaures ! Si j'avais dû être une créature mythique, c'est ce que j'aurais choisi sans hésiter ! Ou une licorne (l'auteure en parle aussi, même si on ne les voit pas, comme les dragons (c'est classe et badass, un dragon !))...

    Le Loup Gris - Aurélie Chateaux-MartinBon, je crois que ma chronique part un peu en cacahouète... On va tenter de remédier à ça... lol

    Ce livre contient aussi une carte (qui malheureusement ne fonctionnait pas dans ma version) pour nous permettre de nous y retrouver plus facilement dans cet univers tout à fait inconnu, entre le Monde Moderne et le Monde Caché. Surtout que Tracy sera amené à vivre de nombreuses aventures dans beaucoup de villes différentes.
    Il y a aussi un index qui nous donne certaines précisions quant au vocabulaire employé, des traductions, des explications... C'est un chouette petit plus. ^^


    Ce livre nous embarque dans un monde de fantasy où les sorciers côtoient les magiciens, les nains les elfes (quoi qu'avec difficulté) et les humains et ici et là trainent quelques groupes de méchants orcs. (Je pratique un peu le jeu de rôle et je m'y suis retrouvée dans ce monde. ^^)

    Parmi tout ce beau monde évolue notre jeune héros, Tracy Deathmort, 17 ans et orphelin. Son plus grand rêve : quitter le Monde Moderne pour vivre une vie de rôdeur dans le Monde Caché, comme feu son père. Il le sent, c'est sa destinée. Alors quand l'opportunité d'un travail se couple avec ce qu'il désire le plus, que demander de mieux ? Il fera alors la connaissance de Matthew et d'Elena, deux compagnons de voyage qui lui en apprendront un peu plus sur ce qu'est la vie.

    Le Loup Gris - Aurélie Chateaux-MartinCette première mission sera aussi l'occasion pour lui de rencontrer Esalf, celui qui deviendra presque immédiatement son meilleur ami. Nous allons assister à la naissance de cette amitié entre deux jeunes gens que tout oppose, surtout dans la perception des femmes et de l'amour. Autant Tracy est un grand romantique dans l'âme qui croit en l'Amour unique qu'Esalf est un coureur de jupons patenté qui ne peut se satisfaire d'une seule conquête. Pourtant, ils sauront s'apprécier au-delà de leurs différences et leur amitié n'en sera que plus forte et indestructible. Nous pourrons assister à son évolution au fil de leurs rencontres ainsi que par leur correspondance fournie.

    Cette mission sera la première d'une longue série d'autres à l'occasion desquelles Tracy fera de nombreuses rencontres, des bonnes comme des mauvaises, des magiques comme des terrifiantes, des joyeuses comme des tristes... Comment oublier Malin, Vanyar, Aurda, Nazath, Ylia, Ariane, Rozala...

    Concernant les personnages :

    Tracy... C'est un aventurier qui n'aspire qu'à plus de missions tout en étant un incorrigible romantique un peu décalé de la réalité. Il croit au grand Amour et fait fi des railleries dont l'abreuve Esalf. Le jeune sorcier est courageux, peut-être même un peu trop téméraire, mais rien ne l'empêchera de mener ses missions à bien.
    C'est un personnage qui m'a beaucoup touché, mais qui m'a aussi fait peur (pour lui) de par son côté passionné.

     

    /!\ /!\ /!\ ATTENTION SPOILER ! /!\ /!\ /!\ 
    Peur qui s'est révélée être fondée après l'épisode avec Aurda. Cet Amour aussi puissant qu'exclusif, partagé mais impossible... Quelle intensité ! Malgré la souffrance phénoménale du jeune homme qui va jusqu'à sombrer dans la folie totale, je me suis surprise à l'envier... J'aimerais, moi aussi, pouvoir éprouver des sentiments aussi puissants...

    /!\ /!\ /!\ FIN DE SPOILER ! /!\ /!\ /!\

     
    Ah la la... Le beau, rusé, fougueux, impétueux et libertin Esalf... A croire que rien ne peut l'arrêter lorsqu'il a repéré une jolie jeune fille/femme. C'est impressionnant. Il n'a pas que le charme physique, il a aussi le parlé qui achève de charmer ses conquêtes d'une nuit.
    Néanmoins, mis à par ce côté où tu as envie de lui donner deux ou trois claques, c'est un ami fidèle et un magicien dévoué à son Ordre (même s'il bafoue allègrement les règles). Lorsque Tracy sera au plus mal, Esalf sera là pour lui faire remonter la pente et lui redonner goût à la vie.

     

    /!\ /!\ /!\ ATTENTION SPOILER ! /!\ /!\ /!\ 
    Je suis certaine qu'il y a une autre explication que le passé amoureux malheureux d'Esalf pour expliquer sa sexualité débridée. Plus l'histoire avançait et plus j'en étais convaincue. Et je le suis toujours. Ne serait-ce que que pour ce que Vanyar a dit en le voyant avec le livre. Je suis persuadée qu'Esalf n'est pas entièrement humain. La trilogie suivante me dira (ou non) si mon intuition est la bonne. ^^

    /!\ /!\ /!\ FIN DE SPOILER ! /!\ /!\ /!\

     
    Le Loup Gris - Aurélie Chateaux-Martin

    Alors Malin, lui, je l'ai tout de suite adoré. Bourru mais au grand cœur, avec un franc-parler et de l'humour, roux, chevelu, barbu, tatoué... Il m'a fait penser à mon nain, Rhuarc, dans le jeu de rôle Earthdawn. J'ai eu un coup de cœur pour ce personnage, pourtant pas principal. Tout m'a plus chez Malin. Sa vanité comme son insouciance, sa générosité comme son humour. Il va me manquer autant que le duo d'amis du dessus. ^^

     

      


    J'ai aimé Matthew et Elena, les premiers compagons que Tracy aura, ses premiers amis aussi. Ceux qui lui ont permis de commencer à s'ouvrir au monde et à être moins naïf, moins prude et plus "ouvert". Quand cela ira mal pour Tracy, ils seront là pour l'aider. J'ai franchement aimé la première mission du jeune homme à leurs côtés et, même s'ils sont moins présents par la suite, ils restent important à mes yeux.

    Passons maintenant aux points un peu plus négatifs (qui sont très légers par rapport à tous les positifs que j'ai pu y trouver).
    J'ai dit plus haut que les descriptions étaient belles et détaillées, mais j'aurai néanmoins aimé en avoir plus (physiquement parlant) sur les méchants, comme par exemple les orcs (qui sont juste décris comme énormes et super forts) et les elfes noirs (dont on sait juste qu'ils ont de longues canines à la façon des vampires).
    De même j'aurais aimé avoir plus d'informations sur les différences entre les sorciers et les magiciens, hors le fait qu'il ne vivent pas dans le même monde et que les règles des magiciens sont plus strictes.
    Tout comme j'aurais aimé savoir exactement les liens qui unissent le Monde Moderne et le Monde Caché ainsi que leurs différences...
    Enfin, ce livre est un préquel écrit après les tomes qu'il précède. Peut-être que tout ça y est déjà expliqué, auquel cas, j'aurai mes réponses très bientôt. ^^

    En résumé, c'est pour moi un livre coup de cœur que je ne peux que vous conseiller, que ce soit pour l'écriture agréable et fluide comme pour l'histoire qui se dévore toute seule. J'espère que ma chronique pourra aider Aurélie Chateaux-Martin à se faire connaître (en dehors du cercle de ses lecteurs fidèles), car, honnêtement elle le mérite. En tant que personne tout autant qu'en temps qu'auteure de fantasy de talent.

     

              Pour le dévorer, c'est par ici.     

     

     

    Le Loup Gris - Aurélie Chateaux-MartinLe Loup Gris - Aurélie Chateaux-MartinLe Loup Gris - Aurélie Chateaux-MartinLe Loup Gris - Aurélie Chateaux-MartinLe Loup Gris - Aurélie Chateaux-Martin

     

     

    « J'y vais - Matthieu MaudetLola, le premier des M. and Mac - Patrice Dumas »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Mars 2016 à 19:02

    Je ne lis pas ce genre de roman par contre c'est toujours agréable de tomber sur une auteure auto-éditer et d'avoir un vrai coup de cœur pour le roman !!
    L'auteure doit être contente de ta chronique !

      • Dimanche 6 Mars 2016 à 19:18

        J'avoue. Je n'avais pas lu de fantasy depuis un bon moment et je ne savais pas trop à quoi m'attendre... Du coup, j'ai été plus qu'agréablement surprise ! happy
        Elle ne peut pas la lire dans l'immédiat. D'ici 2 ou 3 jours je crois. J'espère qu'elle lui plaira. ^^

    2
    Lundi 21 Novembre 2016 à 13:57

    Un grand merci à toi Mylène pour cette chronique enthousiaste et super agréable à lire! Je suis tellement ravie que tu aies tant accroché avec mon univers, et avec l'histoire de Tracy et Esalf... Deux héros légendaires qui resteront dans les mémoires! ^^

      • Lundi 21 Novembre 2016 à 14:12

        Plutôt un grand merci à toi de m'avoir fait confiance pour la lecture de ton livre ainsi que pour avoir su trouver les mots pour "coucher sur papier" ce qu'il y avait dans ta tête.
        Je me suis régalée et je suis vraiment heureuse que mon aventure livresque à tes côtés continue. ^^

      • Samedi 3 Décembre 2016 à 16:07

        Merciii!

      • Samedi 3 Décembre 2016 à 17:28

        De rien. ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :