• Lebenstunnel T1 - Allégeance - Oxanna Hope

    Lebenstunnel T1 - Allégeance - Oxanna Hope

     

    Une uchronie dystopique superbement écrite qui donne à réfléchir à ce qu'aurait pu être l'avenir si...

     

     

             

     

     


    Et si le dénouement de la Seconde Guerre mondiale n’était pas celui que l’on connaissait ?

    200 ans après la victoire d’Hitler, Germania n’est plus un mythe. La race aryenne tant espérée par le Führer domine le monde et toutes les autres ethnies ont été éradiquées de la planète. Krista, jeune Aryenne, travaille dans un Lebensborn. Elle a été élevée dans le moule de la race pure et ne connaît que ce mode de vie, jusqu’au jour où elle suit malgré elle une femme dans les égouts de la ville. Ce qu’elle y découvre va ébranler toutes ses convictions et peut remettre en question le fonctionnement même du monde dans lequel elle vit. 



    Lebenstunnel T1 - Allégeance - Oxanna Hope 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cliquez sur les images pour les agrandir.Lebenstunnel T1 - Allégeance - Oxanna Hope

     




     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Je vais tout d'abord commencer par remercier Oxanna Hope pour son SP, ainsi que le site SimPlement pour avoir rendu cela possible. ^^


    SimPlement.pro

     

    J'en profite pour valider la catégorie n°76 (Un livre qui évoque les droits de l'homme bafoués (génocide, apartheid, esclavage..) du Défi lecture 2017.

    Un petit mot sur la couverture qui est simple mais vraiment très jolie et en parfaite adéquation avec le roman. On se doute qu'elle représente l'héroïne. ^^

    J'avais déjà repéré ce livre qui a un peu fait parler de lui sur les réseaux sociaux et qui a été le coup de cœur d'une amie blogueuse, Stéphanie de Sagweste in Librio.
    Lebenstunnel T1 - Allégeance - Oxanna HopePourquoi dans ce cas, vous demanderez-vous (ou pas, c'est votre droit), n'ai-je pas sauté le pas avant ? Tout simplement parce qu'il m'attirait et me repoussait en même temps. Je m'explique : je trouvais le résumé vraiment attirant, intriguant et prometteur. Malheureusement, les guerres mondiale et surtout la seconde, sont un sujet que j'évite comme la peste. Ce sont des périodes assez horribles pour que je n'ai pas envie de revenir dessus.
    Alors quand Oxanna Hope m'a proposé son livre en SP, j'ai un peu hésité, mais ai tout de même décidé de me jeter à l'eau. Après tout, c'est une uchronie et pas une réécriture de la guerre en temps réel !



     
    Lebenstunnel T1 - Allégeance - Oxanna Hope
    D'ailleurs, petit point révision ! Qu'est-ce qu'une uchronie ? Quelle différence avec une dystopie ?


    Et bien, une uchronie est un genre qui repose sur le principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un événement du passé. Autrement dit, en changeant un élément du passé, nous changerions le futur tel que nous le connaissons aujourd'hui.

    La dystopie est, quant à elle,
    une forme de récit de fiction qui se déroule dans une société imaginaire organisée de telle manière que ses membres ne peuvent accéder au bonheur.

    Je crois que nous pouvons donc dire que nous nous trouvons ici dans une uchronie dystopique. ;-)



    Et je dois dire que je ne regrette pas d'avoir accepté parce que j'ai plus qu'adoré ma lecture, autant pour l'histoire que pour la plume agréable, fluide et rythmée de l'auteure.
    Très rapidement, ce livre m'a fait penser à 
    La Dernière Geste T1 - Si loin du soleil de Morgan of Glencoe, pour le côté du peuple caché sous terre qui vit dans le réseau d'égouts, mais cela s'arrête là car les héroïnes ne s'y retrouvent pas de la même façon ni avec la même mentalité.
    J'y ai retrouvé aussi un petit quelque chose de Divergente de Veronica Roth, mais je ne vous dirais pas quoi. Il faudra aller lire par vous-même. :p

     
    Ici, le monde tel que vous le connaissez n'existe plus. Hitler a remporté laLebenstunnel T1 - Allégeance - Oxanna Hope seconde guerre mondiale voilà 200 ans déjà et a fondé Germania, une cité autonome, à la technologie de pointe, et protégée par un dôme sous lequel n'évoluent que les êtres les plus parfaits, des sangs purs : les Aryens. Mais si ! Vous savez, ces êtres blonds aux yeux bleus dont on ne sait pas pourquoi ils seraient parfaits et pas nous (même si c'est beau les yeux bleus, j'avoue) !

    Dans cette cité, rien n'est laissé au hasard et c'est ce qui est le plus terrifiant. Je ne vous cache pas que j'ai été horrifiée (mais pas surprise) par tant de règles, de contrôles, d'aseptisation, de privations de liberté et de cruauté. J'ai retenu avec peine mes larmes durant la scène de la maternité en étant vraiment heureuse que les allemands n'aient pas remporté cette fichue guerre !

    Lebenstunnel T1 - Allégeance - Oxanna Hope
    C'est dans cet univers ultra-contrôlé qu'est née Krista, une jeune Aryenne qui n'a toujours connu que ce mode de vie. Pourtant, raisonnable autant heureuse qu'on peut l'être dans ce genre de dictature, quelque chose cloche, elle le sent.
    Alors quand, un jour, elle se retrouve entrainée malgré elle dans les égouts par une inconnue, elle va découvrir un monde dont elle n'aurait jamais soupçonnée l’existence et cela, vous vous en doutez va changer sa vie...

    J'ai pris plaisir à suivre les aventures de la jeune fille, à découvrir ce nouveau monde à ses Lebenstunnel T1 - Allégeance - Oxanna Hopecôtés, les révélations qui lui sont faites, ses décisions qui en découlent... Elle est fière, bien qu'aussi un peu fragile, forte même si elle se pense faible. C'est un personnage que j'ai trouvé travaillé et fouillé, réaliste avec son questionnement et ses incertitudes.

    Le seul point négatif, pour moi, c'est le côté romance qui arrive trop vite, bien que je comprenne l'attrait de la nouveauté, de la différence et de l'interdit que Krista a pu ressentir. Je n'oublie pas non plus qu'il s'agit de young adult, ce qui explique tout à fait ce point. C'est juste que moi et la romance, bah il ne faut pas trop qu'on se côtoie si on veut se supporter un minimum. lol

    Plus on avance dans l'histoire et plus on apprend de choses, plus l'action est présente. Dans les cent dernières pages, tout s'accélère et encore plus dans les derniers chapitres. On s'en prend plein les yeux et le cerveau et, même s'il y avait une petite chose dont je me doutais, je ne peux pas dire que je ne me suis pas pris une grande claque pour le reste !

    En résumé, c'est un livre que j'ai adoré ! Vraiment très bien écrit, une histoire qui tient la route, un très bon rythme et des personnages que l'on aime suivre (ou pas) dans leurs aventures, leurs découvertes, leurs questionnements... Cette histoire est d'autant plus glaçante car je suis persuadée qu'une telle chose aurait réellement pu arriver si le Führer avait gagné la seconde guerre mondiale...
    Pour les fans du genre, je le recommande les yeux fermés !

     

     

    Lebenstunnel T1 - Allégeance - Oxanna Hope

     

              Pour le dévorer, c'est ici et  ici.     

     

     

     

    Lebenstunnel T1 - Allégeance - Oxanna Hope

     

    « Tag PKJ de la rentréeInterview Rozenn Illiano »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Pikerun Penseur
    Mercredi 6 Septembre 2017 à 17:07

    J'ai découvert l'uchronie sur le blog de Wolkaiw via une chronique sur un livre très similaire.

    C'est une sorte de semi-fiction... En gros l'imagination d'un auteur qui a gardé les pieds sur Terre ;) 

    Certes la guerre en soi est horrible mais elle est malheureusement presque je dirai "utile" car richissime en enseignements et en évolutions, c'est plus les génocides qui pour moi sont des sujets ultra sensibles, et qu'on a pas forcément envie de s'embourber avec. 

    Les récits historiques permettent de tirer les leçons du passé dans le présent, c'est une manière de retourner dans les racines qui ont fait l'Homme d'aujourd'hui et feront celui de demain donc ils ne peuvent être qu'intéressants :) !

    Le genre semble en tout cas vouloir montrer que parfois l'Humanité ne tient qu'à très peu de choses... Il suffit d'offrir un grand pouvoir à un irresponsable pour que naisse l'apocalypse. 

    PS : personnellement je ne pense pas du tout qu'Hitler aurait pu instaurer si facilement un tel pouvoir même s'il avait remporté la guerre (si tant est qu'on remporte vraiment une guerre) au vu du contexte de l'époque mais c'est pas forcément le  sujet ici

      • Mercredi 6 Septembre 2017 à 21:08

        Je trouve les guerres horribles et pas forcément sources de leçons ni d'évolution, sinon pourquoi y en aurait-il encore autant (même si à plus petite échelle que les mondiales) à notre époque ?
        Voilà, je n'aime pas forcément le thème des guerres, mais la seconde avec son génocide est particulièrement horrible !

        Oui, c'est le genre de lecture qui fait réfléchir parce qu'on se dit qu'un petit détail peut parfois changer tellement de choses...

        Facilement, je ne pense pas non plus. mais je suis certaine qu'il aurait réussi à bidouiller quelque chose dans le même esprit. Ne jamais sous-estimer un cinglé, surtout s'il est responsable d'un tel génocide de masse !

    2
    Dimanche 15 Octobre 2017 à 17:42

    Contrairement à toi j'aime ( dans la mesure où l'on peut aimer ) les livres qu traitent des guerres, je trouve cela terriblement fascinant. Non pas pour le côté morbide mais plutôt pour ce que les auteurs font, comment ils utilisent cette période pour faire passer des messages.

    Je n'avais pas vu ce livre sur Simplement, je suis allée voir et il n'est plus disponible pour l'instant :/ je vais attendre un peu et s'il est de nouveau dispo je le demanderai, merci pour la découverte en tout  cas :)

      • Dimanche 15 Octobre 2017 à 22:11

        Je reconnais que le fait de remanier l'histoire pour faire passer des messages peut-être intéressant, en effet. Mais je reste toujours aussi mal à l'aise devant tant de vies gâchées pour des divergences d'opinions, par des hommes qui se croyaient au-dessus de tout le monde. Tellement de morts, ça fait froid dans le dos...

        Si tu as l'occasion de le lire, j'espère qu'il te plaira et j'attendrais ton retour avec plaisir. ;-)

        En tout cas, merci à toi d'être passée. ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :