• Les dimanches de Romulus - Amélie Videlo & Paul Echegoyen

    Les dimanches de Romulus - Amélie Videlo & Paul Echegoyen

     

    Une jolie histoire d'un petit garçon et de son chat.
    Mais Romulus n'est pas tout à fait un chat comme les autres...


    A partir de 4 ans.

     

    ~ * ~ * ~

     

    Résumé :
    Romulus c’est mon chat. On passe tout notre temps ensemble, tous les jours sauf le dimanche. Ce jour-là, moi, je m’ennuie… Mais pas lui...

    ~ * ~ * ~

    L'avis de Ronan, 6 ans 1/2 :
    J'ai beaucoup aimé ce livre !
    Romulus, c'est un shérif et un SUPER-CHAAAAAT !
    (Repensez à la pub pour les Babybel : "Super Cheeese !" lol)

    ~ * ~ * ~

    Mon avis :
    Je voulais tout d'abord remercier la Masse Critique Babelio ainsi que les éditions Marmaille & compagnie pour cet envoi.

    Pour commencer, je vais parler des graphismes. Je les ai trouvé plutôt sympas et agréables, je dois l'avouer. Dommage que Romulus soit un peu en-deça, selon moi, à cause de son expression (ou plutôt de son absence d'expression). Mais peut-être cela est-il intentionnel après tout. ;-)

    Concernant la couverture, elle résume à elle seule le livre : la cohabitation du noir et blanc et de la couleur, celle du monde de l'enfant et de celui de Romulus.

    Parce que ces deux amis sont toujours ensemble, tout le temps. Tout le temps ? Non, pas le dimanche. Ce jour-là, chacun vaque à ses occupations et pendant que le petit garçon s'ennuie, son chat vit de grandes et belles aventures.

    Concernant le texte, il y a du bon comme du moins bon, du moins selon là où on se place.
    De mon point de vue d'adulte (mais pas de maman), il n'y a pas assez de texte pour réellement entrer dans l'histoire...
    Mais de mon point de vue de maman, ces toutes petites phrases sont un grand avantage pour mon fils qui est actuellement en train d'apprendre à lire : le fait de ne pas avoir de gros pavé fait qu'il a plus eu envie de lui-même de lire et/ou de deviner certains mots, ce qui est un point plus que positif, je dois l'avouer !
    Du coup, je crois que mon point de vue de maman et que la réaction de mon fils prévalent de loin sur la chipoteuse qui est en moi. lol

    J'ai aimé cette histoire dont on ne comprend la teneur exacte que dans la dernière double page. Mon fils n'a pas saisi où les auteurs voulaient en venir, mais ça ne l'a pas empêché de beaucoup apprécier cette lecture.

    En résumé, un petit album vraiment sympa, aux graphismes agréables, à l'histoire mignonne et au texte plus qu'abordable pour les petits. Je vous le recommande surtout si, comme moi, votre enfant entre dans l'apprentissage de la lecture.

     

    Les dimanches de Romulus - Amélie Videlo & Paul Echegoyen

     

    « L'armure de vengeance - Serge BrussoloBox d'Octobre 2016 - Thème : Dystopie »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :