• Les Éléments T1 : La Traversée des Maléfices - Alexy Soulberry

     

    Les Éléments T1 : La Traversée des Maléfices - Alexy Soulberry

     
    L'histoire est assez intéressante,
    mais la forme laisse à désirer et manque cruellement de relecture...

     

    ~ * ~ * ~

     

    Résumé :
    Les 7 royaumes forment un équilibre fragile, où les puissances magiques se partagent entre le Clair et le Délétère. La princesse des Beyonds, Hermione, voit un destin dont elle ignore les contours exacts. Sa route va croiser celle de Nalia, de Saïd et de Mankir. Tous quatre sont appelés à changer l'ordre des choses. Mais le Délétère et la reine Anolie veilleront à leur échec et à un autre monde, inquiétant. Une Traversée des Maléfices sera nécessaire. Hermione découvre ainsi l'étendue de ses dons de melkior - de mage - et Nalia qu'elle est bien plus qu'une simple tueuse à gages. Cette traversée constitue le premier tome d'une vaste aventure, Les Éléments, qui révélera peu à peu le sens de l'opposition entre le Clair et le Délétère, et les métamorphoses qui attendent les royaumes. 

    ~ * ~ * ~

    Extrait :
     

    Les Éléments T1 : La Traversée des Maléfices - Alexy Soulberry



    ~ * ~ * ~

    Mon avis :
    Je remercie Alexy Soulberry de m'avoir fait confiance pour la lecture de son livre.

    Je vais commencer par la couverture. L'image est jolie (j'adore le violet !), mais peut-être un peu trop minimaliste et ne laisse pas vraiment deviner que l'on s'engage dans de la fantasy. Ça donne plus un côté SF, je trouve. L'image se serait étalée entièrement sur la couverture, cela aurait (peut-être) été plus accrocheur. Mais après, ce n'est qu'un avis personnel. ;-)

    Concernant la forme, Alexy Soulberry m'avait prévenue que la mise en page de l'ebook n'avait pas l'air géniale et je confirme ! Bon, que les dialogues soient un peu en retrait et précédés de puces ne m'a pas dérangé en soit. Mais quand on a deux mots par ligne à l'extrême droite de la page, ce n'est pas terrible... lol Enfin bon, ça peut arriver et la version PDF semble correcte. ^^

    Ensuite, je vais passer à un point qui fâche : l'écriture en elle-même... Le texte est bourré de coquilles (la plus récurrente étant "les archets" au lieu de "les archers") et de virgules qui hachent parfois les phrases par leur trop grande présence ! L'un des personnage a même son prénom qui fluctue de Mankir à Man'kir... Le plus étonnant, c'est que toutes les critiques que j'ai lu sont positives et aucune n'y fait allusion...
    Moi, c'est vraiment quelque chose qui m'a beaucoup dérangé...

    Autre chose qui a mis un frein à ma lecture, c'est la quasi absence de description des personnages principaux. C'est quelque chose qui m'a empêché de vraiment me projeter dans l'histoire. J'ai un minimum besoin de savoir à quoi ressemble les êtres avec qui je pars à l'aventure.
    J'ai eu le même problème pour les différentes races dont on ne sait pas du tout ce qu'elles ont de différent d'avec les Humains.... On apprend enfin vers les pages 80 (il me semble) que les Beyonds ont les oreilles pointues à la façon des Elfes et plus loin encore que les Estongards sont plutôt des guerriers à la bonne musculature et les Syrtes plutôt petits... Mais c'est vraiment trop peu et bien trop tard pour moi...

    Il y a aussi des parties où il y a très peu de dialogues, ce qui donne une sacrée lourdeur au texte, d'autant plus que l'auteur veut trop en faire et, selon moi, nous perd avec des digressions et des sauts dans le temps...
    J'aurais aussi aimé une meilleure séparation de la télépathie (en la mettant en italique, par exemple) et des dialogues. On s'y perd un peu.
    On manque aussi parfois un peu d'explications sur les termes propres à l'histoire.

    Quoi ! ? Non je ne chipote pas, promis ! Je donne juste mon point de vue en toute honnêteté.

    Concernant les personnages, j'ai trouvé que Nalia avait sacrément évolué entre le début du livre où elle ne fait confiance à personne et reste seule au possible et la fin où elle attend sagement que ses amis viennent la délivrer... Cela dit, j'ai quand même bien aimé son personnage que j'ai trouvé assez attachant et mystérieux. J'ai trouvé Saïd et Mankir un peu plus plats (mais ils sont moins présents aussi...) mais néanmoins agréables.
    Pour Hermione, j'ai parfois eu envie de mettre quelques claques sur ses petites joues de princesse, mais elle s'avère au final pleine de sagesse et avec un grand cœur.
    Quant à Anolie, j'ai détesté dès le départ cette souveraine intrigante, sans cœur et avare de pouvoir. C'est une "bonne" méchante, je l'avoue. On apprécie la détester. ^^

    Je terminerai avec un autre point positif : l'histoire. Franchement, je l'ai trouvée plutôt intéressante et bien construite. Il y a des missions, des trahisons, des secrets, de l'aventure, des combats, de l'amitié. Les descriptions des paysages sont plutôt bien faites, je repense en particulier aux "Jardins" d'Anolie qui ont su me faire rêver.

    En résumé, j'ai trouvé l'histoire plutôt intéressante, mais mon plaisir a été freiné par de trop nombreuses coquilles, une ponctuation trop présente, certains passages un peu lourds (notamment avec Fôlane) et trop peu de description des différents personnages/différentes races.
    C'est dommage, parce que je suis certaine que ce livre peut être bon une fois débarrassé de ses défauts.

    Les Éléments T1 : La Traversée des Maléfices - Alexy Soulberry (Lien Amazon)

    « Chhht ! - Sally Grindley & Peter UttonVerdure »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :