• Les fantômes se lèvent toujours à l'Est - Emmanuel Gallant

     

     

    Un roman historico-fantastique prenant et saisissant qui nous emmène au cœur de la cruauté humaine.

     

     

             

     

     

    Les Bâtards du diable - Daniel Cario


     

    Imaginez que je supprime votre nom, puis votre prénom, de manière à vous soulager un peu de ce qui compose votre identité. Imaginez encore, si vous poursuivez cette lecture, que pour affiner cette déshumanisation je vous désigne par un numéro, disons le 338, et que je vous inocule par injection sous-cutanée une maladie amusante – une peste, le typhus, le tsutsugamushi – ou bien un poison quelconque comme la toxine de fugu.
    Faisons tout cela, donc.
    On noterait alors sur une feuille de suivi les évolutions de votre consomption, l'affaissement des organes, le déchirement des tissus, cet œil gauche qui tombe un peu. On documenterait votre propre mort pour définir la meilleure manière de la donner à d’autres.

    Vous venez de lire, sommairement, quelques-unes des horreurs commises par l'armée impériale japonaise en Mandchourie occupée (1932-1945) sur les populations locales, chinoises ou coréennes. Des crimes impunis, encore aujourd'hui.
    Yuèliàng était l’une de ces innombrables victimes de la sinistre Unité 731.
    Revenue dans le monde des vivants par l’entremise de Martin Geist, le jeune homme qui fuit les morts, Yuèliàng prépare sa vengeance.

    De Berlin à la Sibérie, un voyage vers l'Est, une errance sentimentale et fantastique à la découverte de deux mondes qui entreront violemment en collision dans l'irréel.

     


    Les fantômes se lèvent toujours à l'Est - Emmanuel Gallant

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir. 

     
     Les fantômes se lèvent toujours à l'Est - Emmanuel Gallant

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



     

    Les Bâtards du diable - Daniel Cario

     

    Je voudrais tout d'abord commencer par remercier les Éditions Ex Æquo pour m'avoir proposé un nouveau livre en SP via le site SimPlement.

     

    SimPlement.pro



    J'en profite pour valider la catégorie n°23 (Livre avec des chapitres qui portent des titres) du Défi Lecture 2022

    Concernant la couverture, cette voie de chemin de fer ne vous parle peut-être pas comme ça, mais une fois qu'on a lu l'histoire, elle prend tout son sens. Elle évoque le voyage et, d'autres paysages, il y en aura, ne vous inquiétez pas. J'aime ces tons de bleu ainsi que la brume dans le fond.Les fantômes se lèvent toujours à l'Est - Emmanuel Gallant

    Concernant la plume, je l'ai trouvée agréable et fluide, sans aucune coquille à signaler (ce qui devient fort rare de nos jours). Elle est plutôt forte et incisive dans ce qu'elle raconte, ce qui n'est pas un mauvais point, au contraire, l'impact des révélations n'en est que plus puissant.

    Petit conseil : pour certaines scènes, il faut quand même avoir le cœur bien accroché. Oh, rien de gore, rassurez-vous, mais ici, vous allez côtoyer l'homme dans toute la splendeur de sa cruauté. Sachant que ce sont des choses qui se sont réellement passées.

     

    Les fantômes se lèvent toujours à l'Est - Emmanuel Gallant



    L'auteur nous livre une trame en deux temps, entre passé et présent.

    Dans le passé, nous suivons Yuèliàng, dite Lune, qui nous raconte l'horreur au sein de l'Unité 731, basée en Mandchourie et gérée par les japonais, durant la seconde guerre mondiale. Je n'avais jamais entendu parler de ces crimes de guerre, et il s'avère que c'est un pan d'Histoire que les japonais évitent d'ébruiter. Les criminels n'ont apparemment même jamais été punis par la loi...
    J'ai aimé le personnage de la petite puis de la jeune fille. Victime innocente, elle rêve de pouvoir arrêter toutes ces horreurs, puis de venger les siens pour toutes les atrocités qu'ils ont dû subir. Elle est intrigante, mais elle sait ce qu'elle veut. J'aurais aimé en apprendre encore plus sur elle.Les fantômes se lèvent toujours à l'Est - Emmanuel Gallant
    Nous avons aussi le point de vue de Nikolaï, et un aperçu du fardeau qui est le sien.
    Il y aura aussi celui de Josef lors de la chute du mur de Berlin.


    Dans le présent, nous suivons principalement Martin, un jeune lycéen dont la vie n'est pas toute rose, entre le décès de sa mère et la maladie de son père. De plus, il est assez discret et n'arrive pas à attirer l'attention de la fille qui lui plait. Alors, quand les choses vont empirer, il va faire la seule chose qui lui semble logique : fuir. Il va donc partir en voyage et nous allons le suivre à Berlin jusqu'au Japon en passant par la Russie.
    Je n'ai pas spécialement accroché au personnage du jeune homme, qui se victimise beaucoup (même si la vie n'a pas été tendre avec lui, il est vrai). Vers la fin, je l'ai quand même trouvé un peu plus intéressant.

     

    Les fantômes se lèvent toujours à l'Est - Emmanuel Gallant



    Quel est le lien entre les deux, me demanderez-vous ? Comment une jeune fille victime innocente de crimes de guerre et un jeune homme de notre époque peuvent-ils se rencontrer ? C'est simple et c'est le fantastique qui va entrer en jeu via un carnet. Je ne vais pas vous en dire plus pour ne pas vous spoiler mais, même si il y a d'énormes différences, je n'ai pu m'empêcher de penser à Death Note au cours de ma lecture.
    Les fantômes se lèvent toujours à l'Est - Emmanuel Gallant
    J'ai vraiment beaucoup aimé comment ce côté fantastique se marie à l'historique, par petites touches progressives, jusqu'à ce que cela devienne parfaitement naturel pour le lecteur, au contraire de Martin qui a un peu plus de mal à s'y faire. lol

    Je n'aime d'habitude pas ce qui touche à l'historique, et encore moins aux guerres mondiales, mais quand cela concerne l'Asie, je suis un peu plus ouverte d'esprit. J'ai vraiment été choquée par ce que j'y ai appris et par la façon dont le Japon a étouffé l'affaire et la garde encore relativement secrète. Il s'est vraiment passé des choses horribles là-bas, et qui n'ont rien à envier aux camps de concentration des nazis.

    Concernant la fin, je l'ai trouvée vraiment bien menée et pleine de rebondissements, dont le dernier m'a collé des frissons. Franchement, bravo !

    En résumé, j'ai passé un très bon moment dans ce livre qui allie fantastique et historique avec brio, malgré le fait que je ne me sois pas attachée au personnage principal. J'ai cependant beaucoup apprécié celui de Lune. L'alternance des narrations et des époques est très intéressante et ce que j'y ai appris également, malgré les horreurs sans nom qui se sont passées dans cette unité 731.
    Si les exactions humaines ne vous rebutent pas et que vous aimez l'inclusion du fantastique dans un récit, n'hésitez pas à venir découvrir ce livre, que je vous recommande.

     

    Les fantômes se lèvent toujours à l'Est - Emmanuel Gallant

     

     

              Pour le dévorer, c'est par ici.      

     

     

    Les Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioCe qu'il v(o)it - Artémis TannerExemple type

     

     

     

    Les fantômes se lèvent toujours à l'Est - Emmanuel Gallant

     

     

     

    « Urbex - Sylvain PerrotJournal d'un jeune père - Carnet de bord - Odilon Thorel »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :