• Les roses du marais - Luca Tahtieazym

    Les roses du marais - Luca Tahtieazym

     

    Un roman noir, dans le Poitevin, et rempli de roses écarlates.

     

     

             



    Les roses du marais - Luca Tahtieazym



    Les roses du marais - Luca Tahtieazym

     

    1935, dans le marais poitevin.

    Au milieu des roses, ivre d’amour, un homme chérit follement les femmes qui traversent sa vie.

    Mais quand les cœurs ne battent plus à l’unisson, quand les braises des amours déchues cessent de se consumer, des secrets profondément enfouis ressurgissent ; des secrets qu’il eût mieux valu ne jamais déterrer… 



    Les roses du marais - Luca Tahtieazym 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
     
     

    Les roses du marais - Luca Tahtieazym

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les roses du marais - Luca Tahtieazym


    Je voulais tout d'abord commencer par remercier Lucas Tahtieazym pour m'avoir proposé son livre en SP sur le site SimPlement.  

     

    SimPlement.pro

     

    J'en profite pour valider la catégorie n°96 (Un livre qui contient une section de remerciements) du Défi Lecture 2019.

    Concernant la couverture, je suis totalement séduite. Je la trouve vraiment très jolie et sombre à la fois, complètement dans le thème de ce que l'on rencontre entre les pages du livre : elle annonce tout de suite la couleur. Un sans faute ! ^^

    Les roses du marais - Luca TahtieazymJe découvrais ici la plume de Lucas Tahtieazym pour la première fois et ce fut une bonne surprise. Elle est fluide et agréable, parfois acérée et grinçante, adaptant son rythme et son langage en fonction des situations, de l'époque ainsi que des personnages.

    Parce que oui, ce livre est divisé en quatre parties, avec un narrateur différent (l'un est très surprenant !) pour chacune, suivant l'ordre chronologique de l'histoire. Cela donne de la fraîcheur et une façon différente à chaque fois d'aborder et de percevoir le cours de l'histoire qui file page après page.

    Histoire qui se passe en 1935 dans le marais poitevin. Nous y suivons les "aventures" d'Achille, un propriétaire d'un grand domaine agricole. Un homme de la campagne, mais néanmoins aussi cultivé, dont la vie est rythmée par le travail et la présence des femmes qu'il croise et aime. Et on peut dire sans se tromper que quand Achille aime, mieux vaut ne pas le trahir, de quelque façon que ce soit...

    Les roses du marais - Luca TahtieazymAchille est un homme qui n'aime pas vivre dans la solitude et qui a donc besoin d'une femme à ses côtés. J'ai eu l'impression qu'il était un peu idéaliste (enfin qui n'a jamais cherché ou pensé au grand Amour ?) et finalement plus amoureux de l'amour que des femmes qui entraient dans sa vie.

    Si cet homme bien sur lui ne m'a pas totalement séduite, j'ai, au contraire, adoré le personnage d'Angus, son contremaître et ami. Il est rustre, pas très à l'aise avec les femmes, parfois grossier et pas très érudit, il laisse à l'occasion parler ses poings, mais c'est un bosseur et un ami fidèle. Avec sa façon de voir les choses et de raisonner, il apporte beaucoup d'humour à cette histoire de marais, de solitude, d'amour et de trahisons.

    Concernant la fin, pas de surprise pour moi, je l'avais vu venir. Mais cela n'a en rien entaché mon plaisir de lire, ni le fait que twist final soir très bien trouvé et clôture avec brio ce livre.

    En résumé, avec une plume savoureuse dont il fait bon se délecter, un rythme plutôt doux sans pour autant être longuet, des personnages travaillés et un humour qui tombe juste, Lucas Tahtieazym fait voyager ses lecteurs au cœur des marais poitevin et des histoires d
    'amour torturées de son personnage principal.
    Même si ce livre ne fut pas un coup de cœur, j'ai passé un
    Les roses du marais - Luca Tahtieazymtrès bon moment entre ses pages.

    P.S. : Je pense que j'aurai désormais certaines questions en tête en passant devant des parterres de roses rouges... lol

     

     

     

     

    Les roses du marais - Luca Tahtieazym

     

     

              Pour le dévorer, c'est par ici.     

     

     

    Les roses du marais - Luca TahtieazymLes roses du marais - Luca TahtieazymLes roses du marais - Luca TahtieazymLes roses du marais - Luca TahtieazymLes roses du marais - Luca Tahtieazym

     

    Les roses du marais - Luca Tahtieazym

     

     

    Les roses du marais - Luca Tahtieazym

     

     

    « La Hussarde verte - Julien NoëlLiann et le Mal mystérieux - Suzanne Max & Alain Benoist »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Juillet à 13:08

    Je note ce titre car je dois avouer que j'ai bien envie de découvrir la plume de cet auteur. J'adore la couverture, je trouve qu'elle interpelle et qu'elle fascine. Je pense que je passerai un bon moment avec ce livre. Merci pour la découverte :)

      • Lundi 1er Juillet à 16:07

        J'avais beaucoup entendu parler de cet auteur que j'ai pas mal vu tourner sur les réseaux sociaux. J'ai été très agréablement surprise en découvrant sa plume.
        Je ne peux que te rejoindre concernant la couverture, qu est sujet magnifique et, effectivement, incite à l'ouvrir et à le découvrir.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :