• Livia Lone - Barry Eisler

    Livia Lone - Barry Eisler

     

    Êtes-vous préparé/e à affronter les pires raclures de l'espèce, dite "humaine" ?

     

     

             

     

     

    Livia Lone - Barry Eisler

     

    Enquêtrice spécialisée dans les crimes sexuels au sein de la police de Seattle, Livia Lone connaît parfaitement les monstres qu’elle pourchasse. Vendue par ses parents thaïlandais avec sa petite sœur Nason à des trafiquants d’être humains, isolée et maltraitée dès son arrivée aux États-Unis, seule la perspective de retrouver un jour sa sœur lui a permis de survivre à son adolescence.

    Elle l’a cherchée sans relâche, en s’efforçant désormais d’envoyer tous ces prédateurs derrière les barreaux. Ou, lorsque ce n’est pas possible, six pieds sous terre.

    Le jour où un nouvel indice réveille l’espoir de retrouver Nason et de mettre la main sur leurs ravisseurs, Livia devra devenir plus qu’un flic ou un justicier. Elle devra revivre les horreurs du passé, et s’en prendre à l’un des hommes les plus puissants du gouvernement américain, en dévoilant une machination d’une perversion inimaginable.

    La lutte semble déséquilibrée, mais Livia a deux atouts : son amour inconditionnel pour Nason et une soif insatiable de vengeance.



             

     

    Livia Lone - Barry Eisler


    Cliquez sur les images pour les agrandir. 

    Livia Lone - Barry Eisler Livia Lone - Barry Eisler 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


             

     

     

    Livia Lone - Barry Eisler


    J'ai eu la chance de recevoir ce SP en PDF via NetGalley que je remercie, ainsi qu'Amazon Crossing.

    J'en profite pour valider la catégorie n°57 (un livre qui aborde au moins 2 continents) du Défi lecture 2017, ici les États-Unis et l'Asie (Thaïlande).

    Comme souvent sur ce genre de site, j'ai d'abord attirée par la couverture (ici ses jolis yeux bridés). Ensuite, le résumé m'a beaucoup plu, et c'est ce qui a le plus influencé mon choix.
    Par contre, je ne suis pas une grande fan du nom du personnage principal qui tient lieu de titre. Je trouve ça un peu facile et, du coup, je me demande ce que l'auteur aurait choisi comme "vrai" titre.

    Livia Lone - Barry EislerJe découvre l'univers et la plume de Barry Eisler pour la première fois avec ce livre et je dois dire que ça a plutôt bien matché ! Son style est concis, agréable et fluide et ce, malgré la noirceur et l'horreur de l'histoire qu'il raconte, très addictive au demeurant. Ce livre est un vrai page-turner, tant au niveau de l'histoire que de la constructions des chapitres, qui sont assez courts.

    La narration est exclusive à l'héroïne (hors le premier chapitre) et est construite sur le principe de l'alternance, en deux temps : "Avant" (qui raconte son enfance) et "Maintenant" (alors qu'elle est adulte et qu'elle traque), jusqu'à ce que "Avant" rejoigne "Maintenant". J'ai vraiment apprécié ce style et naviguer ainsi dans le temps.

    Nous retrouvons donc ici Livia (Labee de son prénom thaï). Livia, c'est une écorchée, vendue par ses parents à l'âge de treize ans avec sa sœur, Nason âgée de onze ans. Maltraitées, elles sont emmenées de force avec d'autres enfants, chargées dans un conteneur et emmenées sur un
    Livia Lone - Barry Eislerbateau où elles connaîtront l'enfer. C'est aussi à son bord qu'elles seront séparées. De là, Livia finira par arriver aux États-Unis où il faudra qu'elle apprenne à s'adapter et à survivre. Parce que tout ne sera pas rose pour elle, mais je ne vous en dit pas plus à ce sujet.

    Livia, enfant, ne vit plus que pour sa sœur. Dans le bateau, elle la protège bec et ongles et une fois seule, elle ne restera en vie que dans l'unique espoir de la retrouver. C'est une enfant intelligente, avec du caractère et un objectif, une enfant qui souffre et qu'on a envie de protéger, une enfant dont on suit l'évolution au fil des pages, une enfant pour laquelle nous n'avons qu'une seule envie : que le cauchemar s'arrête et qu'elle retrouve sa sœur.

    Livia, adulte, ne vit toujours que dans le but de retrouver Nason. Elle fait donc tout son possible pour arriver à ses fins, tout en le conciliant avec son métier au sein de la police, dans l'unité des crimes sexuel où elle chasse les prédateurs. Et je peux vous dire qu'effectivement, elle est loin de faire dans la dentelle...

    C'est un héroïne que l'on aime suivre, parce qu'elle a tellement souffert qu'on a vraiment envie qu'elle s'en sorte,
    qu'elle retrouve sa sœur, et qu'elle puisse "tirer un trait" sur son passé. C'est une femme forte, Livia Lone - Barry Eislerdéterminée, borderline et sans pitié avec ceux qui ne la méritent pas.
    Mais, parce qu'il y a un mais, pour moi, elle est trop... Trop héroïque, trop forte, trop bonne dans ce qu'elle entreprend, trop douée... Trop badass quoi ! Elle n'échoue jamais...
    Alors dans un sens, vu tout ce qu'elle a vécu, je trouve qu'elle est porteuse d'un gros message d'espoir pour toutes les victimes : vous pouvez, vous aussi, vous en sortir !
    Mais, d'un autre côté, j'ai plus eu l'impression de voire une super-héroïne qu'une vrai femme... Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...
    Bon, malgré cela, c'est un personnage (original je ne peux le nier) que j'ai apprécié, que j'ai encouragé et dont l'histoire m'a beaucoup émue.

    Combien existe-t-il d'autres enfants qui ont vécu/vivent la même chose ? Combien ont survécu ?
    Ce livre, c'est l'histoire de Livia, certes, mais aussi celle de combien d'autres victimes innocentes, brisées pour le seul plaisir de monstres qui n'ont plus d'humains que le nom ? On trouve ici des âmes vraiment noires, quelques-uns des pires monstres que l'humanité puisse connaître. On lit des choses qui ne devraient jamais se passer...

    Ce livre est dur, je ne vais pas le nier, alors si vous ne supportez pas qu'on puisse faire du mal à des enfants, je vous conseille de réfléchir avant de le lire. Par contre, ce qui est appréciable dans toute cette monstruosité, c'est que les passages qui auraient dû être insoutenables ne sont pas trop descriptifs, plutôt suggérés, donc plus "supportables". Ce n'est pas un livre fait pour vous retourner l'estomac. La traite d'êtres humains est le point central, mais l'auteur n'ajoute pas du gore ou une multitudes de détails pour "dégoûter" le lecteur. Il ne s’appesantit pas dessus, au contraire, ce qui fait que même si on ressent l'horreur et le dégoût de ce qu'il se passe, c'est un moment vite passé.

    Oh, un point positif de plus, ce sont les petites notes de
    l'auteur, à la fin du livre, qui nous expliquent certaines choses dans ses choix ou autres. Chaque note contient le numéro du chapitre auquel elle fait référence et contient souvent des liens, notamment pour les prises de jiu-jitsu ou de judo prisées par Livia. Je trouve ça vraiment intéressant que l'auteur ait pensé au lecteur qui aurait eu du mal à visualiser ces scènes. Seul bémol, j'aurais aimé que le passage en question renvoie directement à la note et pas juste les découvrir à la toute fin de ma lecture. Du coup, c'est moins spontané et plus dans le rythme.

    En résumé, vous avez ici un livre sur la traite d'être humains et, plus particulièrement des enfants. C'est l'histoire d'une machination abominable, de corruption, de perversion, de décadence, d'horreur... Mais c'est aussi l'histoire de la "construction" de Livia, cette petite fille thaï arrachée à sa famille, qui ne sera plus qu'espoir et vengeance, usant de tous les moyens à sa disposition pour retrouver sa sœur. Et autant dire qu'elle va apprécier faire le ménage...
    A lire si vous aimez les histoires fortes où il se passe toujours quelque chose et les héroïnes de caractère.
    A lire avec parcimonie ou à éviter si vous ne supportez pas les violences faites aux enfants, bien que ces scènes restent très peu descriptives et pas si nombreuses que ça au demeurant.

     

    Livia Lone - Barry Eisler

     

              Pour le dévorer, c'est par ici.     

     

     

    Livia Lone - Barry EislerLivia Lone - Barry EislerLivia Lone - Barry EislerLivia Lone - Barry EislerLivia Lone - Barry Eisler

     

    « Tag PKJ de l’été !Joyeux anniversaire, mais pas que ! »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Pikerun Penseur
    Mercredi 5 Juillet 2017 à 11:22

    Qui jouirait de faire du mal à des enfants à part les auteurs des actes eux-mêmes... C'est complètement ignoble puisqu'ils ne peuvent même pas se défendre, c'est affligeant de lâcheté. C'est bien que la plume permette de sensibiliser à ce fléau.

      • Mercredi 5 Juillet 2017 à 13:38

        S'en prendre à des enfants, c'est comme s'en prendre à des animaux... Ils s'attaquent à plus faible qu'eux ces bandes de lâches !
        Ça peut paraître horrible à dire, mais je suis extrêmement contente de la façon dont Livia s'occupe d'eux. ^^

    2
    Lundi 10 Juillet 2017 à 00:18
    Tristhenya

    Voilà qui me tente beaucoup car il parle d'un sujet qui m'intéresse fortement : Le fléau de la traite des êtres humains ! J'ai déjà lu pas mal d'ouvrages là-dessus que ce soient des témoignages ou encore des documents. Ta chronique attise donc énormément ma curiosité. Un sujet dur et éprouvant, certes, mais dont il faut absolument parler pour conscientiser un maximum de gens !

    Merci pour cette découverte ^^ Je note  ;-)

      • Lundi 10 Juillet 2017 à 02:14

        Le livre ne tourne pas qu'autour de ce sujet de traitre d'êtres humains, mais c'est la trame de fond, je dirais, donc elle est quand même présente.
        Un livre dur, comme je l'ai dit, mais vraiment un bon livre à lire.
        Si tu as l'occasion de te jeter à l'eau, j'attendrai ton avis avec impatience. ^^

    3
    Jeudi 27 Juillet 2017 à 19:16

    J'aime bien les histoires fortes, j'ai déjà lu Violeurs d'anges de Serge Gueguen et le sujet traité est dur !

    Je pense donc que ce livre, par les messages qu'ils semblent véhiculer, pourrait me plaire. Je te comprends quand tu parles de l'héroïne, d'un côté elle est porteuse d'espoir mais d'un autre côté on aimerait qu'elle se casse la figure pour mieux se relever ;)

    Merci pour la découverte!

      • Jeudi 27 Juillet 2017 à 23:27

        De rien.
        Si tu aimes les histoires fortes, alors oui, je pense que celle-ci pourrait te plaire. ^^

        Je t'encourage d'ailleurs à te laisser tenter par l'histoire de la très forte (et un peu tordue) Livia. ;-)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :