• Miss Peregrine et les enfants particuliers T1 - Ransom Riggs

    Miss Peregrine et les enfants particuliers T1 - Ransom Riggs

     

    Une histoire merveilleusement étrange, émouvante et palpitante.
    Un roman fantastique qui fait réfléchir sur le nazisme, la persécution des juifs, l'enfermement et l'immortalité.
     

     

             

     

     

    Miss Peregrine et les enfants particuliers T1 - Ransom Riggs

     Une île mystérieuse

    Un orphelinat en ruines
    Une étrange collection de photos

    Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».
     
    Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existe. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela paraîsse...
     
     

    Miss Peregrine et les enfants particuliers T1 - Ransom Riggs

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir. 

     

    Miss Peregrine et les enfants particuliers T1 - Ransom Riggs

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     





     

    Miss Peregrine et les enfants particuliers T1 - Ransom Riggs


    Ce livre, j'en avais beaucoup entendu parler et j'avais vu beaucoup d'avis positifs dessus. Si vous commencez un peu à me connaître, vous ne trouverez rien de nouveau au fait que cela ne m'a pas donné envie de le découvrir, du moins, pas de suite. lol Il y avait aussi une autre raison qui faisait que je freinais des quatre fers, c'est qu'il se passe durant la Seconde Guerre Mondiale et que, tout simplement, je n'aime pas du tout lire de livres se rapportant à cette période horrible.

    Pourtant ma sœur, qui l'a adoré, m'a convaincu de lui emprunter et cela doit faire peut-être déjà un an qu'il attend au fond de ma PAL... C'est le Défi lecture 2017 qui m'a permis de l'en sortir et de valider la catégorie n°25 (livre emprunté à la bibliothèque ou à un proche).

    Et franchement, je suis ravie de l'avoir lu parce que j'ai adoré. Comme quoi, il faut parfois combattre ses à-priori pour faire de belles découvertes. Ransom Riggs a vraiment une plume très intéressante, fluide et agréable, ni trop lente ni trop rapide, descriptive sans être surchargée. Un auteur à suivre. ^^


    Miss Peregrine et les enfants particuliers T1 - Ransom RiggsAvant de vous parler du contenu, je vais évoquer le contenant. Les éditions Bayard Jeunesse nous proposent ici un livre d'une grande qualité, autant pour le papier, les lettrines en début de chapitre, les décorations en bas de pages, les pages blanches remplacées par des pages "tapissées", sans oublier les photos qui ajoutent un très gros plus au livre. C'est une idée de l'auteur qui est vraiment très bien vue parce qu'elle nous stimule et nous aident à nous immerger encore plus dans l'histoire. Surtout lorsque l'on sait que ces photos sont authentiques, même si quelques unes ont été retouchées (c'est l'auteur qui le dit lui-même).

    Parlons maintenant de l'histoire. Jacob, 16 ans, est un ado ordinaire. Enfin presque. Il vient d'une famille très riche et son grand-père paternel le régale depuis sa toute petite enfance d'histoires fantastiques qu'il aurait vécu dans un orphelinat du temps de la Seconde Guerre Mondiale. Mais, ce petit-fils grandit et, un jour, il ne croit plus aux contes de fées de son grand-père... jusqu'à ce que celui-ci ne meure dans ses bras et que tout ce en quoi il croyait ne soit remis en question.

    Que s'est-il réellement passé dans cet orphelinat ? Ces enfants Miss Peregrine et les enfants particuliers T1 - Ransom Riggsparticuliers sont-ils réels ou seulement le fruit d'un esprit ravagé par la guerre ? Les photos sont-elles réelles ou sont-ce juste des trucages ? Sont-ce vraiment des chiens sauvages qui ont tué le grand-père de Jacob ? Et d'ailleurs, qui le vieil homme était-il réellement ? Autant de questions qui vont conduire cet adolescent perturbé à chercher des réponses à la source.

    Je ne veux pas trop vous en dire, mais l'histoire est vraiment riche et intéressante. On ne s’ennuie jamais. On enquête aux côtés de Jacob et on veut nous aussi savoir le fin mot de l'histoire. On observe, on suppute, on s'étonne, on se réjouit. On frissonne même un peu. L'auteur arrive même à nous surprendre. Il y a un truc que je n'avais vraiment pas vu venir.
    J'ai aimé comment l'histoire est traitée, avec ses petits côtés entre Peter Pan et les X-Men (enfin ça, c'est surtout valable pour le film). Ce que j'ai également apprécié, c'est que le côté Guerre Mondiale ne soit pas trop présent dans le récit.

    Miss Peregrine et les enfants particuliers T1 - Ransom Riggs
    Le fait qu'il y soit question de voyage dans le temps est vraiment très intéressant, tout comme
    le côté fantastique de ces enfants particuliers, de Miss Peregrine et des monstres.
    Les personnages sont bien travaillés et intéressants. Ils ont chacun leur histoire (même si je pense, et j'espère, que la suite nous en apprendra plus à ce sujet), leur caractère, leurs espoirs et leurs blessures.
    J'ai beaucoup apprécié le personnage de Millard (assez axé humour) là où celui d'Enoch m'a plutôt mise mal à l'aise, peut-être parce que je n'arrivais pas vraiment à savoir quoi penser de lui...

    En résumé, un livre que je ne peux que vous conseiller pour son côté addictif, pour la beauté de l'ouvrage, pour la plume et l'histoire de l'auteur. C'est un livre qui peut paraitre assez sombre, surtout à cause de la couvertures et des mots comme "nazisme" et "persécution". Il l'est un peu, entre secrets, non-dits et souffrance, sans parler de l'oppressante petite île de Cainrholm, mais il est aussi bien plus que ça et parle de famille, d'amour, d'amitié et d'espoir.
    Si vous hésitez encore osez, comme moi, sauter le pas ! ^^

    Miss Peregrine et les enfants particuliers T1 - Ransom RiggsP.S. : Je me suis regardé le film dans la foulée et je n'ai pas accroché (suite à ma lecture, je l'aurais vu sans l'avoir lu, il serait mieux passé je pense). Il y a eu beaucoup trop de libertés prises : la date qui change de 3 ans, l'inversion des pouvoirs d'Emma et d'Olive, Millard qui perd son côté humoristique, sans compter une fin qui n'a absolument rien à voir... De plus, je ne voyais pas les personnages ainsi entre une Miss Peregrine un peu fofolle (et beaucoup plus jeune que je ne l'était imaginée), un Millard plus petit, une Olive plus grande...
    Par contre, j'ai trouvé Enoch vraiment respecté et j'ai plus qu'adoré le personnage du méchant, Barron.
    Alors attention, le film n'est pas mauvais du tout ! Il est même plutôt bien. Mais quand on vient juste de lire le livre, on ne peut s'empêcher de comparer et c'est là que le bât blesse...

     

    Miss Peregrine et les enfants particuliers T1 - Ransom Riggs

     

     

              Pour le dévorer, c'est par ici ou par .     

     

    Miss Peregrine et les enfants particuliers T1 - Ransom RiggsMiss Peregrine et les enfants particuliers T1 - Ransom RiggsMiss Peregrine et les enfants particuliers T1 - Ransom RiggsMiss Peregrine et les enfants particuliers T1 - Ransom RiggsMiss Peregrine et les enfants particuliers T1 - Ransom Riggs

     

    Miss Peregrine et les enfants particuliers T1 - Ransom Riggs

     

     

    « 3096 jours - Natascha KampuschLe faiseur de neige - Audrey Calviac »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 23 Décembre 2017 à 11:01

    J'ai vraiment bien aimé ce 1er tome est l'univers du livre! La plume est simple mais les émotions sont présentes. Les personnages sont originaux, tous très particuliers, ce qui les rend attachants et intéressants. Honnêtement, j'ai hâte de relire le 2eme tome pour ne faire une chronique, j'ai les 3 tomes à la maison !

    J'ai aussi regardé le film, j'ai bien aimé même si comme toi je trouve qu'il y a eu énormément de prise de liberté, et surtout je n'ai pas aimé l'inversion Olive et Emma qui sert juste la romance du film, qui l'a rend sans doute un peu plus particulière... :)

      • Jeudi 8 Février 2018 à 00:12

        J'ai moi aussi hâte de lire les 2 prochains tomes. ^^

        Bon, je vois que nous avons le même avis sur le film. ;-)

    2
    Samedi 17 Février 2018 à 18:56

    J'ai justement décidé de ne pas regarder le film pour l'instant car le roman me fait bien trop envie et je veux lui donner la primeur ! Merci pour ce très chouette avis :)

      • Samedi 17 Février 2018 à 22:33

        En fait je ne sais pas... J'ai naïvement pensé qu'il y aurait autant de films que de livres, alors... ^^"
        Bon, maintenant qu'il est vu, il est vu, mais je te conseille en effet fortement de ne le regarder qu'après avoir lu les livres.

        Merci à toi d'être passée. ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :