• Ne tuez pas la mère porteuse ! - Judith Henry-Wall

    Ne tuez pas la mère porteuse ! - Judith Henry-Wall 

     

    Un thriller qui nous emmène aux portes de la légalité de ce qu'une mère peut faire par amour...

    P.S. : Comme a dit mon fils "Oh ! On voit son popotin ! Le popotin, c'est les fesses. C'est drôle à dire, popotin."

     

     

     

    Résumé :
    Jamie croyait résoudre tous ses problèmes en acceptant de devenir mère porteuse. Elle pourrait enfin rembourser ses dettes et financer ses études, tout en apportant le bonheur à un couple sans enfant, celui d’Amanda Hartmann, l’évangéliste charismatique à la tête de la plus importante organisation religieuse conservatrice des États-Unis.

    Amanda persuade la jeune femme de s’installer, le temps de sa grossesse, dans son immense ranch texan isolé. Sur place, quasiment prisonnière, Jamie comprend que, derrière les apparences, la famille Hartmann cache de graves secrets qui n’ont rien d’évangéliques. Et qu’après la naissance, Amanda et son frère ont bien l’intention de se débarrasser d’elle. Définitivement. Désormais, Jamie n’a qu’une issue : échapper à la horde de tueurs lâchée sur elle et son bébé… 

    ~ * ~ * ~

    Extraits :
    Vierge à 20 ans ! Plutôt original aujourd'hui ! Pourtant, c'était son cas : vierge et disposée à louer son utérus au plus offrant. Vierge et sur le point de vendre une année de sa vie, parce que pauvre et épuisée - tellement épuisée que la lassitude coulait dans ses veines et la minait au plus profond d'elle-même.

    ⇒ Elle attendit que Kelly soit repartie pour fondre en larmes. La jeune femme était nostalgique d'un chez-elle qui n'était désormais plus le sien. D'une grand-mère qui était morte et enterrée. De ses parents dont elle se souvenait à peine. La seule famille qui lui restait était une sœur qui ne voulait pas d'elle et de deux nièces qu'elle ne connaissait pas. Et, dans l'incapacité de dire à quiconque où elle se trouvait ou ce qu'elle faisait, elle était coupée de ses amis. Ce chien adorable, qui n'avait l'air de rien, était tout ce qui lui restait pour se protéger d'une solitude aussi immense que la plaine dénudée entourant cet endroit isolé.

    ⇒ Elle pleurait d'épuisement ; elle pleurait parce que chaque muscle de son corps était en feu. Elle pleurait parce qu'elle se sentait seule pour affronter un avenir incertain. Mais surtout, elle pleurait parce qu'elle avait peur.
    Tellement peur.


    ~ * ~ * ~

    Mon avis :
    Ce livre rentre dans le Défi lecture 2016 pour la catégorie un livre qui commence par la fin.

    J'ai tout de suite été charmée par le résumé de ce livre et j'ai aussi trouvé sa couverture assez jolie.

    Après lecture, je peux sans conteste dire que je n'ai pas du tout été déçue. C'était mon premier livre de Judith Henry-Wall et j'en suis très contente. L'écriture est agréable et fluide, les chapitres ni trop longs ni trop courts. L'histoire plus qu'intéressante.
    J'ai trouvé quelques petites longueurs au niveau des passages religieux et politiques, mais bon cela fait partie du roman et ce n'est pas la faute de l'auteure si je suis "allergique" à ce genre de chose. lol

    Le premier chapitre nous donne très vite le ton de ce qu'il va se passer, l'urgence de Jamie et sa peur. Ce premier chapitre, au niveau de l'histoire, on y retourne ensuite vers les 3/4 du roman.
    Dans le second, on fait un bon en arrière, avant les faits, pour planter le décor et présenter notre héroïne. Ensuite, tout se déroule selon une chronologie classique. Je ne suis pas une grande adepte des sauts dans le temps, mais là il s'agit juste du premier chapitre et je pense que c'est un choix judicieux par ce que je n'ai eu qu'une envie : lire encore et encore pour comprendre comment et pourquoi Jamie en était là. Ce qu'elle allait faire et comment elle allait s'en sortir.
    Certains pourront dire "Oui, mais à cause de ce premier chapitre, on se fait spoiler sur un détail important !" Ce à quoi je répondrais : "Certes, mais le résumé nous spoile déjà ce même détail, alors..." ;)
    Et du coup, c'est peu ce sentiment d'attente, surtout avec les découvertes et les déconfitures de Jamie, qui nous pousse à dévorer le livre. Que va-t-il lui arriver ? Que va-t-elle décider ? Que va-t-elle faire ? Comment va-t-elle se sortir de cet immense guêpier dans lequel elle s'est fourré ?

    Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé le caractère de Jamie. C'est une jeune fille que la vie n'a malheureusement pas épargnée, malgré son jeune âge. Elle est gentille, belle, sportive... Presque parfaite. Sauf qu'elle est pauvre et épuisée, ce qui la pousse à se porter volontaire pour cette "aventure" de mère porteuse, surtout lorsqu'elle découvre la somme proposée.
    Malgré tout, elle va vite déchanter et son caractère va se modifier alors qu'elle va progressivement perdre sa confiance et son innocence. Elle va révéler un caractère fort et intelligent pour s'en sortir. La peur aura beau la tenir, elle ne s'y abandonnera pas aussi facilement, pas alors qu'elle a quelque chose à protéger.

    Concernant la famille Hartmann, ce sont clairement le type de gens que je déteste foncièrement et viscéralement. Ils ont de l'argent, de la popularité et de la gloire à ne plus savoir qu'en faire et en usent et en abusent. En plus, ils sont à la fois dans les milieux religieux et politique... Comme quoi, les personnes de foi ne sont pas forcément les plus innocentes.

    /!\  /!\  /!\  ATTENTION SPOILER !  /!\  /!\  /!\ 
    Même si j'avoue que, sur la fin, j'ai quand même été émue par Gus. On comprend qu'il cherche une forme de stabilité et qu'il pense l'avoir trouvée avec de petit Buck. Son geste final est très beau, touché qu'il a été par l'amour de Jamie et Joe.
    Par contre, j'ai trouvé le tireur complètement con. Tuer Jamie devant les caméras ! Quoi que cela est finalement passé pour une tentative de meurtre sur Amanda, mais quand même...
    /!\  /!\  /!\ FIN DE SPOILER !  /!\  /!\  /!\
     

    Concernant l'épilogue (8 mois après la fin), je n'ai pas été véritablement surprise, parce que je m'attendais à quelque chose dans le genre. Cela n'a cependant pas gâché mon plaisir à le lire. ^^

    Vous l'aurez compris, j'ai vraiment aimé cette lecture qui n'est franchement pas passée loin du coup de cœur. Un roman addictif et très bien écrit, avec une héroïne que l'on supporte de tout notre cœur et dont on est presque rendu à prier pour qu'elle s'en sorte sans dommage...
    Je ne peux que vous le conseiller. ^^

    « Carnages - Maxime ChattamKasane T1 - Daruma Matsuura »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Février 2016 à 18:00

    Ah je ne connaissais pas ce roman ni l'auteure. par contre j'ai vraiment envie de l'acheter le résumé et ton avis me tente beaucoup !!
    (c'est pas bien franchement !!!)

    Sinon concernant l'audio livre je pense que c'est une expérience à tenter.
    Après le petit bémol c'est que faut écouter et donc pas faire autre chose en même temps au risque de passer à côté de certaines infos. Du coup personnellement j'ai pris pas mal de retard dans mes lectures...
    Mais après je pense que c'est vraiment agréable de laisser une personne te lire un roman.
    Quand tu tenteras tu me le diras et je serais contente d'avoir ton avis ! :)

    Oui après lire des mangas ou des romans jeunesses en parallèle c'est possible parce que c'est pas le même univers donc pas de peur de se mélanger entre les romans

      • Lundi 8 Février 2016 à 21:34

        Merci du compliment ! happy

        Oui, je te tiendrai au courant dès que j'aurai sauté le pas. ^^
        Un roman jeunesse, c'est une bonne idée ça, en plus du manga. Aucune chance de mélanger les histoires ni les personnages. ^^

    2
    Vendredi 20 Mai 2016 à 07:46

    J'ai beaucoup aimé ce livre aussi ^^ D'ailleurs je n'arrête pas de le conseiller... Je l'ai encore prêté récemment :)

      • Vendredi 20 Mai 2016 à 08:54

        Oui, c'est un très bon livre. ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :