• Nuit noire, étoiles mortes - Stephen King

    Nuit Noire, Étoiles Mortes - Stephen King

     

    « Quatre nouvelles aussi puissantes que dérangeantes,
    chacune dans son genre. »

    Neil Gaiman

     

     

     

     

     

     

    Résumé :
    « Ne cherchez jamais à connaître cet Autre qui sommeille en vous... »
    Dans la lignée de Différentes saisons, un King démoniaque où les mariages se disloquent sous le poids de secrets plus noirs que les ténèbres, où l'avidité et la culpabilité distillent à grosses gouttes leur venin, où la seule certitude est que le pire reste à venir.


    ~ * ~ * ~

    Extraits :
    Voici ce que j'ai appris en 1922 : le pire est toujours à venir. On croit avoir vu la chose la plus terrible, l'horreur monstrueuse et bien réelle qui est la coalescence de tous nos cauchemars et dont on ne se console qu'en se disant qu'il ne peut rien y avoir de pire. Et que, même s'il y a pire, notre esprit se brisera à sa vue, et demandera grâce. Mais il y a pire, l'esprit ne se brise pas et, d'une façon ou d'une autre, nous continuons. Nous pouvons saisir que pour nous toute joie s'est définitivement retirée du monde, que nos actes ont relégué hors de notre portée tout le gain que nous avions pu espérer en retirer, nous pouvons regretter de ne pas être celui qui est mort - mais nous continuons malgré tout à avancer. Parce qu'il n'y a rien d'autre à faire.

    ⇒ Elle le rapporterait demain - si elle était toujours vivante demain. Elle y comptait bien, mais rien n'était certain ; il y avait maints tours et détours étranges et tortueux lorsqu'on s'aventurait d'un pas léger sur le sentier herbeux de la vie. Tess l'avait découvert à ses dépens.

    ~ * ~ * ~

    Mon avis :

    J'ai beaucoup aimé ces quatre nouvelles noires qui pourraient tout à fait être réelles (bon, pas avec la façon dont ça arrive dans la 3ème mais pour le reste cela parait tout à fait plausible). Dans le postface, Stephen King nous explique comment il lui est venu à l'esprit de les écrire, s'inspirant de petites choses qu'il a pu voir au quotidien.

    Attention, risque de légers spoilers dans le résumé et mon avis de chaque nouvelle.

    1922
    J'ai beaucoup aimé cette nouvelle, même si je l'ai trouvé longue, mais pas dans le sens qui traîne en longueur. Je m'explique : plusieurs fois, j'ai regardé le nombre de pages qu'il me restait avant la fin de la nouvelle et je me suis dit « Encore tout ça ! ? Mais ce n'est pas possible, qu'est-ce qui va encore lui tomber sur le coin du nez, le pauvre... »
    Pauvre Wilf.... Tout ce qu'il voulait, c'était conserver sa ferme et ne pas avoir un abattoir de porcs comme voisin direct... Qu'y avait-il de mal à ça ? Mais le prix à payer est immensément lourd de conséquences... Pauvre Wilf...

    Grand chauffeur
    Cette nouvelle aussi m'a beaucoup plu. Peut-être un peu plus que l'autre car ici Stephen King ne tourne pas autour du pot. Il nous spoile même un peu au début, ce que j'ai trouvé dommage.
    Ce qui arrive à Tess est l'une des pires choses pour une femme, et je ne vous en dirais pas plus pour ceux et celles qui ne l'aurait pas encore lu.
    Une chose m'a cependant énervée chez ce personnage, c'est la peur du qu'en dira-t-on qui la pousse à agir seule au lieu d'aller voir les autorités compétentes... Mais bon, si elle n'avait pas été comme ça, l'histoire n'aurait pas été la même. ;)
    Quant à Betsy, je comprends pourquoi il y a eu un peu d'insistance sur ses yeux...

    Extension claire
    Wow... Je m'attendais à un truc dans le genre, mais pas autant... Streeter m'a fait de la peine, j'ai eu de la compassion pour lui.... Mais en fait il est juste horrible ! ! !
    Moralité : on croit toujours que le voisin est plus heureux que nous et, même si la roue vient à tourner, on en veut toujours plus...

    Bon ménage
    J'ai beaucoup aimé cette nouvelle également. J'imagine le choc de Darcy et la difficulté de choisir quelle décision prendre... C'est un coup à ne plus voir son mari (ou sa femme) de la même façon dans la vraie vie... Seule petite déception sur la fin avec l'histoire de BD... Réalité ou non ?

    Bon, vous l'aurez compris, j'ai adoré ce recueil de 4 nouvelles avec une préférence pour Grand Chauffeur puis Bon ménage ensuite 1922 et enfin Extension Claire.
    En plus, j'ai appris de nouveaux mots : atrabilaire, coalescence, lutiner, déréliction et bégueule. ^^
    Je ne sais pas pourquoi, je n'étais pas très motivée par ce livre, à la base, (alors que j'adore Stephen King), mais, au final très heureuse de cette lecture et pas du tout déçue. ^^

    « La ligne verte - Stephen KingÇa T1 - Stephen King »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :