• Pas de pitié pour Martin - Karin Slaughter

    Pas de pitié pour Martin - Karin Slaughter 

     

     

    Un petit roman court qui vous fera agréablement (ou non, tout dépend de votre perception du personnage principal) passer le temps.

     

     

     

     

     

     

    Résumé :
    Il est laid. Il est gros. Il n'a pas d'amis. Il a un travail ingrat dans une usine de papier toilette. Il est la risée et le souffre-douleur de tous ses collègues. Il vit toujours chez sa mère, une ignoble harpie qui le harcèle de ses moqueries à longueur de journée. Bref, à quarante ans, Martin Reed est un parfait loser, et son existence n'est qu'une pathétique litanie d'humiliations.
    L'engrenage infernal se déclenche : Martin est arrêté et écroué pour le meurtre d'une collègue, dans l'indifférence de tous (y compris de sa propre mère). Pourtant, même les plus grands poissards ont des anges gardiens ; en l'occurrence, c'est la jolie inspectrice Albada qui, seule à douter de sa culpabilité, prendra notre malheureux en pitié.
    A-t-elle raison ou Martin n'est-il pas du tout à fait le pauvre type que tout le monde croyait...?


    ~ * ~ * ~

    Extrait :
    Les rêves de Martin se terminaient souvent sur cette heureuse image : sa mère disparaissait dans le néant le plus absolu. Tandis qu'il mangeait son sandwich dinde-bacon ou buvait son jus de pruneau, il imaginait qu'il était un personnage de fiction ; une espèce de comédie burlesque, pleine d'humour noir. Ses mots apparaîtraient entre guillemets ; ses pensées, en italique.

    "Maman, pourrais-tu me passer le couteau à pain, s'il te plait ?" Et aurais-tu l'extrême obligeance de te le planter dans le cœur d'abord ?

      ~ * ~ * ~

    Mon avis :
    Que dire ?
    Déjà, c'est un récit très court (peut-être un peu trop, il y a un moment qui aurait nécessité un peu plus de détails) qui se lit donc très vite.

    Personnellement, j'ai bien aimé, mais je peux concevoir que l'histoire puisse ne pas toucher tout le monde, surtout à cause de Martin. Il est bien décrit dans le résumé. Méprisé de tous (collègues, assureur, et même sa mère), il ne fait cependant rien pour s'affirmer ou faire cesser ce qu'on lui fait subir. Il est complètement passif, subit en silence, trouve mêmes des excuses et minimise ce qu'il lui arrive. Même s'il se rebelle parfois mentalement contre sa mère.
    Je suis quelqu'un de très calme et je me contiens énormément mais, à un moment lorsque la coupe est pleine, elle fini par déborder et, dans ces cas-là, mieux vaut ne pas se trouver à côté de moi. Et encore, je n'aurais pas accepté le quart de ce qu'il lui arrive... Bien que j'avoue avoir souri lors de certains passages... :p

    Ceci dit, sa mère est franchement détestable, bien que... mais je ne vous en dit pas plus. ;)
    Unique (à prononcer Youniké) est aussi.... unique... Je vous laisse découvrir le personnage pour ceux/celles qui en auront l'envie. ;)

    Nous retrouvons aussi, sur quelques chapitres, le point de vue de Anther Albada, inspectrice de la criminelle un peu particulière. J'ai beaucoup aimé ce personnage, mais je ne peux trop vous en dire plus sans vous spoiler. ;-)

    Quant au coupable, je m'y attendais un peu. J'avais deux hypothèses qui se tenaient mais, au fur et à mesure, l'une est devenue plus évidente.
    Pour la chute, elle est un peu 'spéciale', mais aussi intéressante, dans un sens.

    Pour résumer, ce n'est pas l'histoire du siècle, mais je vous recommande cette petite lecture rapide si vous voulez vous changer un peu l'esprit sans vous prendre la tête avec des choses trop compliquées et/ou trop noires.

    « Noob T1 à T5 - Fabien Fournier13 à table ! (2015) - Collectif d'auteurs »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 17:42

    Je crois que je pourrais pas lire ce genre de roman. Déjà s'il est court et puis je n'aime pas vraiment les personnages comme Martin ça me touche trop... donc je crois que je passerai mon chemin pour ce livre.

    Sinon je te conseille horrorstor parce qu'il est vraiment original !! tant par son histoire que par rapport à la conception du livre ;)

      • Dimanche 17 Janvier 2016 à 20:14

        T'inquiète, ce n'est pas non plus une lecture indispensable ou incontournable. ;)

        Pour Horrostor, c'est sûr que je le lirai un de ces jours parce qu'il me fait vraiment envie. ^^

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :