• Projet Mars Alpha - Pierre-Etienne Bram

    Projet Mars Alpha - Pierre-Etienne Bram

     

    Une odyssée vers Mars et la télé-réalité qui vous réservera plus d'une surprise !

     

             



    Fleur de l'ombre - Intégrale T1 - Kazuo Kamimura


    20 avril 2024. 
    "Allô la Terre ? Ici Dragon 3. Entrée dans l'atmosphère Martienne dans 3, 2, 1... Ça y est, on y est. "
    À bord du vaisseau, Claire, Linn, Mike et Pedro, les 4 lauréats du programme de télé-réalité "Mars Alpha", sélectionnés parmi plus de 200 000 candidats, sont filmés quasi 24h/24. Sur la planète bleue, les yeux d'une grande partie de l'humanité sont rivés sur leurs écrans depuis que le voyage a commencé, sept mois plus tôt. 
    "Le parachute principal vient d'éclater, on descend trop vite je répète, on descend trop vite !"
    Après de nombreuses morts et d'étranges disparitions qui ont ébranlé sa mise en route huit ans plus tôt, le projet Mars Alpha serait-il sur le point de toucher à sa fin ?
     

     

     

     Projet Mars Alpha - Pierre-Etienne Bram

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

     

    Projet Mars Alpha - Pierre-Etienne Bram

     

     

     

      


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Fleur de l'ombre - Intégrale T1 - Kazuo Kamimura


    Je voulais tout d'abord commencer par remercier Pierre-Etienne Bram pour m'avoir proposé son nouveau livre en SP via le site SimPlement  

     

    SimPlement.pro

     

    J'en profite pour valider la catégorie n°7 (Un livre dont le prénom de l’auteur est un prénom composé) du Défi Lecture 2019.

    Concernant la couverture, elle reste simple, mais met en relation tous les éléments que l'on va retrouver entre les pages de ce livre.

    J'ai été ravie de retrouver la plume de Pierre-Etienne Bram, toujours aussi fluide, agréable et sans temps mort. J'avais déjà pu la savourer dans ses deux précédents ouvrages : L'interphone ne fonctionne toujours pas - Partie 1 et Partie 2.


    Il s'agit pourtant là d'un genre complètement différent, puisque l'on quitte une romance dramatique autobiographique pour se retrouver dans un thriller d'anticipation qui mêle télé-réalité et voyage vers la planète Mars, avec un petit goût de space-opera.
    Sacré changement, non ? Et pourtant, cela fonctionne tout aussi bien.

    Projet Mars Alpha - Pierre-Etienne Bram
    L'auteur, qui l'explique dans la préface, s'est inspiré du projet Mars One qui, ayant réellement existé, avait finalement été abandonné. On peut dire qu'il lui a redonné vie avec brio !

    Qui n'a jamais rêvé, un jour, de se rendre dans l'espace, de voler parmi les étoiles ou de fouler une autre planète ?

    Ce rêve, Lars Van Truck en a fait un projet qui va se concrétiser : l'homme va aller sur Mars ! Cela va prendre des années et demander un budget colossal, mais il y arrivera, il en est certain. Peu importe les gens qui ne croient pas en lui et le prennent pour un illuminé. Parce que plus de 200 000 personnes de toutes nationalités vont postuler pour participer à cette folle aventure sans retour.

    Projet Mars Alpha - Pierre-Etienne BramOn assiste alors, via une émission de télé-réalité retransmise dans le monde entier, à toute la sélection des candidats jusqu'au départ des heureux élus vers la planète rouge... Et quand je dis tout, c'est tout !
    Ici l'auteur nous montre une course à l'audience, via des épreuves de plus en plus dangereuses et sadiques ainsi qu'avec une quasi totale absence d'intimité des candidats (vive les caméras dans les douches via un abonnement prémium !). On s'aperçoit alors que l'homme est au final un véritable voyeur qui aime se repaître de la mort et de la nudité. Bon, ça on le savait déjà et c'est ce qui rend cette histoire d'autant plus plausible.

    On passe par le point de vue de plusieurs personnages, mais surtout par celui de Claire, une candidate française. On alterne aussi entre présent (le moment du décollage et du voyage spatial) et passé (les sélections des candidats).
    On apprend à mieux les connaître, à en apprécier certains (Mike pour moi) et d'autres moins. Les personnalités sont, pour moi, très différentes et la psychologie bien exploitée.

    Projet Mars Alpha - Pierre-Etienne BramMais, à un certain moment, le narrateur principal change pour devenir Stephen, un détective des Pays-Bas qui enquête sur des cas de disparitions. On bascule sur un petit côté thriller très agréable.
    En quoi ce personnage est-il lié aux autres ? Pour le savoir, il vous faudra lire ce livre. Bah oui, je vais éviter de vous spoiler, non ? ;-)

    J'ai rapidement deviné l'intrigue, mais cela n'a en rien entaché mon plaisir à lire ce livre puisque Pierre-Etienne Bram a su me surprendre avec d'autres petites choses.

    En résumé, j'ai beaucoup aimé cette lecture agréable et futuriste (quoi que pas tant que ça) qui a su me faire naviguer entre terrain connu et inconnu, de la télé-réalité à un voyage sur Mars en passant par une petite pointe de thriller maîtrisée. Le tout avec une plume qui se lit tout seule et qui m'a permis de
    retrouver une phrase qui est une ligne directrice que je suis depuis bien des années : L'ignorance est le pire des mépris. J'aime ! Merci ! ^^

     

     

    Projet Mars Alpha - Pierre-Etienne Bram

     

     

              Pour le dévorer, c'est par ici.     

     

     

    Fleur de l'ombre - Intégrale T1 - Kazuo KamimuraFleur de l'ombre - Intégrale T1 - Kazuo KamimuraFleur de l'ombre - Intégrale T1 - Kazuo KamimuraFleur de l'ombre - Intégrale T1 - Kazuo KamimuraFleur de l'ombre - Intégrale T1 - Kazuo Kamimura

     

    Projet Mars Alpha - Pierre-Etienne Bram

     

     

    Projet Mars Alpha - Pierre-Etienne Bram

     

    « Fleur de l'ombre - Intégrale T1 - Kazuo KamimuraTréfonds - Tom Clearlake »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :