• Qui a peur du noir ? - Fanny Joly & Jean-Noël Rochut

    Qui a peur du noir ? - Fanny Joly & Jean-Noël Rochut

     

    Un petit livre sympa qui saura peut-être rassurer vos enfants.

    A partir de 4 ans.

     

    ~ * ~ * ~

     

    Résumé :
    C'est la nuit et tu n'arrives pas à t'endormir. Tu guettes la lumière du couloir. Tu entends tes parents qui parlent et qui rient. Mais soudain, CLAC, tout s'éteint et tes parents vont se coucher... Et voilà que, dans le noir, tu entends des bruits très bizarres...

    Quand la nuit est bien noire, on en a une peur bleue !


    ~ * ~ * ~

    L'avis de Ronan, 6 ans 1/2 :
    Moi, je n'ai pas peur du noir !

    ~ * ~ * ~

    Mon avis :
    Un petit livre qui traite de la peur du noir.

    Pour commencer, je vais parler de la plume de Fanny Joly. Le fait que la narration soit à la seconde personne du singulier fait que l'enfant est plus facilement happé par l'histoire et se reconnaîtra mieux dans le personnage de la petite fille. Le vocabulaire est simple et la construction des phrases prend parfois le rythme de la poésie.

    Concernant les illustrations de Jean-Noël Rochut, je les trouve plutôt jolies, faciles à comprendre pour les petits. J'ai aimé l'adaptation des couleurs en fonction des moments et de leurs significations.

    De manière plus générale, je trouve que ce petit livre traite très bien de la peur du noir que peuvent avoir les enfants (et pas que eux, nous aussi, adultes, psychotons parfois dans le noir !) et donc de ce qui peut se passer dans leur tête, comment chaque bruit et chaque ombre peuvent être interprétés et déformés (ou comment un chat grattant à la porte se transforme en un féroce monstre mangeur d'enfants).

    Et puis soyons honnête, qui ne repensera pas à sa propre peur du noir, au monstre dans le placard ou au croque-mitaine sous son lit ?
    Moi c'était le couloir pour aller aux toilettes chez ma grand-mère. Il est assez long, sombre (sans allumer la lumière, bien entendu), longe la porte qui mène à l'entrée (qui sait quel psychopathe a pu rentrer sans faire de bruit ?) et comprend quatre autres portes rarement fermées (qui sait s'il n'a pas des complices qui s'y sont faufilés en silence ?). A chaque fois, je voulais faire ma courageuse et y aller sans allumer la lumière et à chaque fois je courais comme une malade pour m'enfermer dans les toilettes, persuadée que quelqu'un allait jaillir d'une de ses portes pour m'attraper. Encore maintenant, lorsque j'y repense, j'ai tendance à presser le pas. lol

    En résumé, un petit livre fort sympathique qui traite de la peur du noir des enfants, de ce qui se passe dans leur tête. Un sujet bien traité qui pourra peut-être leur faire comprendre qu'il ne faut pas avoir peur du noir ni de ses bruits, qu'il n'y a rien d'effrayant et que tout est une question d'imagination.
    Si vous arrivez à le trouver, je vous le recommande sans souci. ^^

     

    Qui a peur du noir ? - Fanny Joly & Jean-Noël Rochut

     

    « Indiana Teller T1 - Lune de Printemps - Sophie Audouin-MamikonianQuel chantier ! - François Delebecque »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :