• Revival - Stephen King

    Revival - Stephen King

     

    Addiction, fanatisme, religion, expérimentations scientifiques... Un roman électrique sur ce qui se cache de l'autre côté du miroir.
    Hommage à Edgar Allan Poe, Nathaniel Hawthorne et Lovecraft, un King d'anthologie.

     

     

     

     

     

     

    Résumé :
    Il a suffi de quelques jours au charismatique Révérend Charles Jacobs pour ensorceler les habitants de Harlow dans le Maine. Et plus que tout autre, le petit Jamie. Car l'homme et l'enfant ont une passion commune : l'électricité.
    Trente ans plus tard, Jamie, guitariste de rock rongé par la drogue, est devenu une épave. Jusqu'à ce qu'il croise à nouveau le chemin de Jacobs et découvre que le mot « Revival » a plus d'un sens... Et qu'il y a bien des façons de renaitre !


    ~ * ~ * ~

    Extraits :
    Mais je ne l'ai pas pris. Ça me faisait le même effet que de regarder un banana-split juste après avoir terminé le neuvième plat d'un dîner de Thanksgiving. Cette gourmandise bourrée de sucre est un délice et en d'autres circonstances tu sais que tu l'aurais engloutie goulûment, mais pas après un copieux repas. Après un copieux repas, un banana-split cesse d'être un objet de désir pour redevenir un simple objet.

    ⇒ "Pour l'amour du Ciel, Andy, c'est rien qu'un examen ! Un doigt dans le cul et c'est terminé en dix secondes, et du moment que tu sens pas les deux mains du toubib sur tes épaules, t'as même pas à t'inquiéter pour la virginité de ta porte de service."

    Chez soi, c'est là où ils veulent que vous restiez un peu plus.

    ~ * ~ * ~

    Mon avis :
    Je me suis jetée avec joie sur le dernier roman de Stephen King, un auteur que j'affectionne particulièrement.

    L'histoire débute de nos jours, mais repart vite en 1962, l'année où tout à commencé, l'année fatidique où le petit Jamie, 6 ans, rencontre pour la première fois le pasteur Charles Jacobs. Je vous avouerai que là, j'ai commencé à avoir peur.... mais pas de terreur. Peur que tout le livre tourne autour de la religion, un thème qui est loin de figurer parmi mes préférés... Et il y en a pas mal, même si cela s’amenuise au fur et à mesure que le personnage grandit puis vieillit sans pour autant complètement disparaitre.

    J'ai donc trouvé le début plutôt longuet, malgré quelques passages intéressants. Là où mon attention s'est de réveillée, c'est lorsque l'on retrouve Jamie plus vieux, drogué jusqu'à l'os et sur la pente descendante. C'est à ce moment-là, que Charles Jacobs va de nouveau croiser le chemin de notre personnage principal et tout va petit à petit se mettre en place.

    J'ai beaucoup aimé le personnage du pasteur au départ, son contact humain, sa façon de concilier sa foi et sa passion de l’électricité qui va en s'accroissant, son humour... Mais il arrive parfois que quelque chose arrive, quelque chose qui fait que les gens changent....

    Pour le personnage de Jamie, notre narrateur, je n'ai pas spécialement accroché, mais je ne l'ai pas détesté non plus. J'ai compati à certains de ces malheurs, j'ai souri à certaines de ses joies, je l'ai méprisé pour être tombé dans la drogue, j'ai été angoissée par certaines de ses décisions...

    Quant à l'histoire en elle-même, je n'ai pas été aussi emballée que j'ai pu l'être pour tant d'autres romans de Stephen King. Un peu dans le style de Joyland (auquel l'auteur fait allusion dans ce livre, ce qui est à la fois inattendu et agréable) que j'avais trouvé un peu plat sans pour autant le qualifier d'ennuyeux.

    Revival est un peu au-dessus tout de même, parce que la fin relève un peu l'histoire. Mais où veut en venir Charles Jacobs ? Que cherche-t-il à faire ? Jusqu'où Jamie est-il prêt à aller ? Beaucoup de questions il y a et des réponses il y aura. ^^
    Les dernières pages se lisent à une vitesse folle : nous voulons savoir qui qu'il va arriver !
    La révélation finale est pour le moins désagréable (de bien des façons et c'est peu de le dire !) pour Jamie et lourde de conséquences.

    /!\  /!\  /!\  ATTENTION SPOILER !  /!\  /!\  /!\ 
    Je ne sais pas pourquoi, mais j'étais persuadée que l'ancien pasteur allait essayer de ressusciter sa femme et son fils, genre à la Frankenstein avec l'aide de la foudre. Après toutes ces années, ça me paraissait absurde mais, en même temps, nous sommes dans un livre de Stephen King, donc tout est possible. ^^
    /!\  /!\  /!\ FIN DE SPOILER !  /!\  /!\  /!\ 


    Pour l'aurez compris, ce livre n'est pas un coup de cœur mais, passés les moments religieux, j'ai tout de même eu une agréable lecture. Même s'il ne figurera pas parmi mes préférés de l'auteur.
    Je vous le conseille fortement si vous avez envie de vous lancer dans du Stephen King mais n'avez jamais osé de peur d'avoir peur. Celui-ci est beaucoup moins (pour moi pas du tout, mais pour d'autres peut-être juste un tout petit peu) terrifiant que la plupart de ses œuvres.

    « 13 à table ! (2015) - Collectif d'auteursLa chenille qui fait des trous - Eric Carle »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :