• Sans elle - Amélie Antoine

    Sans elle - Amélie Antoine

     

    Ou comment la vie d'une famille peut basculer à cause d'un simple lacet un soir de 14 juillet...

     

             

     

     

    Avec elle - Solène Bakowski


    Il était une fois une famille heureuse et unie.
    Des jumelles de six ans qui se ressemblaient comme deux gouttes d'eau.
    Des enfants fusionnelles qui grandissaient ensemble et s'adoraient.

    Jusqu'à un soir de feu d'artifice où l'une d'elles se volatilise brutalement.
    Il était une fois deux fillettes inséparables.
    Jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'une.
    Il était une fois une histoire qui n'a rien d'un conte de fées.

     Avec elle, de Solène BAKOWSKI et Sans elle, d'Amélie ANTOINE, deux romans pour un projet commun. Un point de départ identique pour deux histoires distinctes qui peuvent se lire indépendamment l'une de l'autre. Une même famille, une même situation initiale, mais un événement qui vient tout bouleverser. Pour tous ceux qui se sont un jour demandé : Et si un seul détail de ma vie avait changé, est-ce que tout aurait été radicalement différent ? Pour tous ceux qui aiment voir les deux faces d'une même pièce.

     

    Sans elle - Amélie Antoine
     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir. 

     

    Sans elle - Amélie Antoine

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir. 

     

     

     Sans elle - Amélie Antoine

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     





     

    Avec elle - Solène Bakowski


    Comme vous le savez peut-être déjà, j'ai déjà lu Avec elle de Solène Bakowski via Netgalley. Comme celui-ci était aussi disponible, je n'ai pas hésité à sauter une nouvelle fois sur l'occasion.

    Badge Lecteur professionnel


    J'en profite pour valider la catégorie n°38 (lire un livre d'un auteur aux initiales doubles) du Défi Lecture 2018 .

    J'ai découvert ici la plume d'Amélie Antoine, et ce, avec grand plaisir. Elle est fluide et agréable, malgré le contexte difficile de l'histoire.

    Avec elle - Solène BakowskiCe livre, c'est l'histoire d'une famille heureuse. Thierry le papa, pompier de son état, Patricia la maman coiffeuse, et leurs jumelles Jessica et Coline. Seulement voilà, un soir, un petit détail va complètement changer l'avenir de cette famille sans défaut.

    Après un début de texte commun, c'est lors de ce fameux feu d'artifice que les histoires comment à différer. Dans Avec elle, Patricia choisissait de laisser sa fille s'éloigner sans refaire son lacet. Dans Sans elle, elle ne lui laisse pas le choix et lui refait d'office malgré les récriminations de la fillette. Quelques minutes plus tard, Jessica disparait...

    Nous allons donc suivre le quotidien de cette famille ravagée, brisée par cette disparition ainsi que par une enquête qui n'avance pas. D'un côté il y a les parents, sous le choc mais encore soudés. Le père qui ne veut pas rester inactif mais garde un semblant de tête sur les épaules. La situation lui pèse, mais il fait face comme il peut, pourtant bien réaliste au fil du temps, qu'on ne retrouvera jamais sa fille. La mère, anéantie parce que sa fille était sous sa responsabilité et qu'elle a failli à la protéger. Elle ne saura comment gérer cette situation, trop pleine de l'espoir de retrouver un jour sa fille, mais sombrant dans une sombre paranoïa, refusant de continuer à avancer dans la vie.

    De l'autre côté, il y a la jumelle survivante, Coline, à qui l'on Sans elle - Amélie Antoinene dit rien, dans un premier temps. Une enfant qui ne comprend pas ce qui se passe, une enfant qui souffre de cette absence inexpliquée de sa jumelle, une enfant qui demande à savoir et à comprendre. Mais pas que. Elle va aussi souffrir d'un manque criant d'attention de la part de ses parents, surtout de sa mère, trop obnubilée par la recherche de sa sœur pour se rendre compte qu'elle a encore la chance d'en avoir une à ses côtés.

    Patricia m'a fait de la peine, plus que dans Avec elle où elle n'a rien su faire d'autre que de m'exaspérer profondément. Ici,  étant moi-même maman, j'ai eu plus de compassion pour elle, pour ce qu'elle vivait, pour cette culpabilité qui la rongeait un peu plus chaque jour, tout autant que cet espoir fou qui la guide pour ne pas sombrer. Pour autant, j'ai aussi eu envie de la secouer pour son comportement envers sa fille restante, à qui elle n'accorde, somme toute, que
    très peu d'attention maternelle.
    Sans elle - Amélie Antoine 
     J'avais naïvement pensé que Coline souffrirait moins ici, même si on parlait de la disparition de sa sœur. Mais une sœur qui n'était plus là pour lui pourrir la vie. Que nenni ! Même par son absence, sa jumelle a réussi à lui gâcher son enfance. J'ai vraiment eu de la peine pour elle. Pauvre enfant...

    Concernant la fin, je n'ai pas été entièrement surprise, parce que je m'y attendais, même si pas du tout de cette façon. J'avoue avoir porté la main à ma bouche alors qu'un "Oh mon dieu !" franchissait mes lèvres. J'aurais néanmoins aimé avec des réponses...

    En résumé, j'ai adoré ma lecture et la plume sombre mais addictive d'Amélie Antoine. J'ai trouvé la psychologie des personnages très travaillée et je n'imagine même pas comment j'aurais pu réagir en pareille situation. C'est un drame familial très prenant. Je ne saurais pas vous dire lequel j'ai préféré entre celui-ci et Avec elle, bien que j'ai trouvé ce dernier beaucoup plus sombre et plus "malsain" avec la relation des jumelles.
    Je vous le conseille vivement ! Les deux en fait !
    Concernant l'ordre de lecture je ne pense pas qu'il y en ai un meilleur que l'autre, mais j'ai aimé le sens dans lequel je les ai lus. Le plus corsé au départ pour finir sur un un peu plus "léger", si on peut dire.



    Sans elle - Amélie Antoine

     

              Pour le dévorer, c'est par ici.     

     

    Avec elle - Solène BakowskiAvec elle - Solène BakowskiAvec elle - Solène BakowskiAvec elle - Solène BakowskiAvec elle - Solène Bakowski

     

    Sans elle - Amélie Antoine

     

     

    Avec elle - Solène Bakowski

     

     

    Sans elle - Amélie Antoine

     

    « Malédiction - Collectif de 15 auteursCrânes »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Pikerun Penseur
    Mardi 10 Avril 2018 à 20:49

    Vous avez du courage en tant que mère de lire ce genre de livres, quoique sans nulle doute cela vous permette de donner à vos enfants d'autant plus d'amour !

    Les enfants sont des concentrés de douceur, ma mère est nourrice et j'hésite jamais à aller au parc avec eux, même si j'ai pu me rendre compte au fur et à mesure que j'aurais du mal à rester avec un petit toute la journée avec ma personnalité haha :)

    L'histoire rappelle un fait divers récent qui a été ultra médiatisé, et chaque fois la famille concernée fait preuve d'un courage surhumain,  une force mentale dont j'aimerais avoir même le dixième.

      • Mardi 10 Avril 2018 à 22:11

        A vrai dire, je ne me suis pas vraiment intéressé à ce genre de livre avant de devenir mère. C'est là que je me suis rendue compte de la puissance de ces livres, pouvant me mettre à la place de ces personnages et ne serait-ce qu'imaginer leur souffrance. J'y suis beaucoup plus sensible mais aussi, allez comprendre pourquoi, aussi plus friande... ^^"
        Mais, à chaque fois, je ne peux m'empêcher de me poser cette question : "Et moi, comment est-ce que je réagirais à la place de la mère ?"

        Ah les enfants... Autant de douceur, de candeur, de franchise et de méchanceté (du moins entre eux parfois) concentrées dans un seul petit corps. Il faut de la patience pour les apprivoiser, ces petites bêtes. :D

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :