• Serre-moi fort - Claire Favan

    Serre-moi fort - Claire Favan

     

    Un superbe thriller qui sort des sentiers battus.
    A lire absolument !

     

             

     

     

    Serre-moi fort - Claire Favan


    « Serre-moi fort. » Cela pourrait être un appel au secours désespéré.

    Du jeune Nick, d’abord. Marqué par la disparition inexpliquée de sa sœur, il est contraint de vivre dans un foyer brisé par l’incertitude et l’absence. Obsédés par leur quête de vérité, ses parents sont sur les traces de l’Origamiste, un tueur en série qui sévit depuis des années en toute impunité.
    Du lieutenant Adam Gibson, ensuite. Chargé de diriger l’enquête sur la découverte d’un effroyable charnier dans l’Alabama, il doit rendre leur identité à chacune des femmes assassinées pour espérer remonter la piste du tueur. Mais Adam prend le risque de trop, celui qui va inverser le sens de la traque. Commence alors, entre le policier et le meurtrier, un affrontement psychologique d’une rare violence…

    Serre-moi fort - Claire Favan 

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cliquez sur les images pour les agrandir.

    Serre-moi fort - Claire Favan



     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Serre-moi fort - Claire Favan


    Me rendant à la 25ème heure du livre et Claire Favan étant de la partie, je me devais de lire un de ses livres avant le fameux week-end du 7/8 octobre. Ça tombe bien, j'en avais un dans ma PAL ! Je vais ainsi pouvoir le faire dédicacer et, peut-être, échanger quelques mots avec l'auteure à son propos. ^^

    Au départ j'ai surtout flashé sur la couverture que je trouve magnifique et qui prend doublement son sens une fois qu'on a refermé le livre après s'en être rassasié. Je l'ai aussi choisi pour son résumé qui m'attirait.

    Hop hop hop ! J'en profite pour faire rentrer cette lecture dans la catégorie n°39 (un thriller psychologique) du Défi lecture 2017.

    Je ne regrette pas du tout mon choix de lecture. Claire Favan a su me captiver dès la première page, dès les premières lignes, et j'ai eu beaucoup de mal à reposer son livre pour vaquer à mes taches quotidiennes. L'écriture est claire, plus que fluide, acérée et très très addictive. L'auteure a un réel talent pour entrainer le lecteur dans son univers.

    Le livre est divisé en trois parties : "Un peu", "Beaucoup" et "A la folie".

    Serre-moi fort - Claire Favan
    Dans la première, nous retrouvons Nick, un adolescent de 15 ans dont la sœur aînée, Lana, vient de disparaitre. Va alors commencer une véritable descente aux enfers pour sa famille, mais surtout pour lui, complètement mis de côté par ses propres parents qui ne voient que leur douleur sans fond d'avoir perdu leur fille chérie. Leur fils passe au second plan et devient entièrement transparent à leurs yeux.
    Le fait que cette partie soit racontée à la première personne, donc du point de vue du fils, rajoute un côté vraiment très poignant à l'histoire. On souffre avec lui.
    Il est parfois très difficile d'être celui qui reste...

    Puis arrive la première claque.

    Dans la seconde partie, nous découvrons le lieutenant Adam Gibson et nous repassons à une narration extérieure. Cet homme est tout fraîchement veuf et brisé. Rien de bien nouveau en Serre-moi fort - Claire Favansomme. J'ai remarqué que les représentants des forces de l'ordre avaient très très souvent une blessure profonde pas encore cicatrisé et/ou une passion pour la bouteille. Pas de dépendance à l'alcool ici, merci Claire Favan !
    Ici le décès de sa femme et le conflit permanent qu'il traverse avec sa fille aînée sont les chaines qu'il traine et qui le font se jeter à corps perdu,
    au détriment de ses enfants, dans une enquête concernant un charnier qui vient d'être découvert. Autant dire que pour identifier tous les corps et trouver le meurtrier, il va y avoir du travail.
    J'ai bien aimé cette seconde partie, même si j'ai trouvé le rythme un peu ralenti et eu l'impression que la vie personnelle du lieutenant prenait parfois le pas sur l'enquête.

    Puis arrive la seconde claque ! Magistrale et abominable, le genre dont on ne sort pas indemne.

    Quant à la dernière partie, je ne vous en parlerai pas, parce que ça enlèverait tout le mystère du livre et que, de toute façon, je ne pourrais le faire sans spoiler. :p
    Juste que l'affrontement psychologique n'est pas des plus tendres.

    Et enfin la claque finale, avec un petit goût de Giébel, pour achever le lecteur en beauté et le laisser tout chamboulé avec son livre refermé sur les genoux.

    En résumé, Serre-moi fort est sans conteste un roman très addictif à la plume fluide, un véritable page-turner qu'on ne peut reposer qu'une fois la dernière ligne lue. Un presque coup de cœur. C'est une lecture qui aborde des sujets sensibles comme la disparition, le deuil, la déchéance au sein d'une famille après un évènement particulièrement douloureux... En tant que maman je ne sais pas comment je réagirais si jamais l'un de mes enfants venait à disparaître, mais j'espère ne jamais tomber aussi bas...
    Si vous ne connaissez pas cette auteure ni ce livre mais que vous êtes fan de thriller et de noirceur, n'hésitez plus et jetez-vous dessus !

    Ce fut mon premier Claire Favan et je peux vous garantir que ça ne sera pas le dernier !

     

    Serre-moi fort - Claire Favan

     

              Pour le dévorer, c'est par ici.     

     

     

    Serre-moi fort - Claire FavanSerre-moi fort - Claire FavanSerre-moi fort - Claire FavanSerre-moi fort - Claire FavanSerre-moi fort - Claire Favan

     

    Serre-moi fort - Claire Favan

     

     

    « Voyage au pays de l’envie - Frédéric MarcouTag PKJ : Les réseaux sociaux »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Octobre 2017 à 17:14

    Et hop, un livre de plus dans ma PAL! Comment résister à une si jolie couverture, à un résumé s alléchant et à une chronique aussi enthousiaste ? :D 

      • Lundi 30 Octobre 2017 à 18:00

        Tu as raison, on ne peut pas ! ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :