• Sisters - Michelle Adams

    Sisters - Michelle Adams

     

    Un thriller psychologique prenant, entre folie, relation toxique, secrets de famille et recherche de la vérité.

     

     

             

     

     

    Les Bâtards du diable - Daniel Cario


     

    Deux sœurs. Deux vies séparées.
    Une seule famille, un atroce secret.

    Irène avait trois ans quand ses parents l'ont abandonnée. Sa sœur, ils l'ont gardée. Pourtant Éléonore est tyrannique et méchante, et depuis trente ans, Irène fait de son mieux pour l'éviter. Mais leur mère vient de mourir. En se rendant aux funérailles, Irène espère comprendre enfin ce qui s'est passé. Elle croyait que ses parents ne voulaient plus d’elle. Et si la vérité était plus horrible encore ?

     


    Sisters - Michelle Adams

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir. 

     
     Sisters - Michelle Adams

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



     

    Les Bâtards du diable - Daniel Cario

     

    Je profite de cette lecture pour valider la catégorie n°11 (TITRE avec un lien de parenté) du Défi Lecture 2022

    Concernant la couverture, elle est simple, mais je trouve qu'elle montre très bien cette relation entre soeurs, si différentes, et pourtant pas tant que ça, ainsi que cette façon, bien malgré elles, dont elles sont dépendantes l'une de l'autre.

    Concernant la plume, j'ai beaucoup apprécié découvrir celle de Michelle Adams. Je l'ai trouvée fluide et agréable, malgré quelques petites longueurs au début, mais rien de grave à mon goût. Je trouve qu'elle est parfaitement arrivée à retranscrire cette relation toxique entre ces deux sœurs. Pour un premier roman, c'est vraiment du bon travail. 
    Sisters - Michelle Adams
    Irène est une jeune femme renfermée et solitaire, qui déménage souvent et a du mal à construire des relations avec ses semblables. Il faut dire que le fait d'avoir été abandonnée par ses parents à l'âge de trois ans ne l'a pas aidée à prendre confiance en elle et à s'épanouir de la bonne manière. Sa sœur, Éléonore, surnommée El, n'y est pas pour rien non plus.

    C'est d'ailleurs par un appel de la jeune femme annonçant la mort de leur mère que commence l'histoire. Irène ne veut pas y aller, elle n'a que faire de cette famille qui l'a abandonnée. Mais, d'un autre côté, elle est autant attirée par El que par son envie de connaître enfin la vérité sur l'acte cruel dont elle a été victime.

    On ressent la peur, mais aussi la fascination qu'éprouve Irène pour sa sœur. Par des retours dans le passé, on apprend divers passages de leurs vies durant leur jeunesse : comment l'aînée a retrouvé sa cadette, comment elle lui est venue en aide en lui offrant de l'amour, mais aussi des ennuis avec son comportement dangereux.
    Sisters - Michelle Adams
    On ne tarde donc pas à se faire une idée assez précise de El : une sociopathe manipulatrice d'une grande intelligence... mais aussi avec une grande propension à la folie et à la violence.

    C'est pour ça qu'Irène a décidé de la fuir. Malheureusement pour elle, cette dernière arrive toujours à la retrouver, à un moment ou à un autre, ce qui l'oblige à déménager... mais la peur serait un sentiment trop simple. La jeune femme est aussi dépendante de sa sœur, dépendante de l'attention que cette dernière lui porte, de l'énergie qu'elle met à la retrouver. Nous avons là une magnifique relation toxique ou la "victime" est parfaitement consciente de la situation, mais aussi inextricablement liée à son bourreau.

    Irène va donc aller à Horton, assister à l'enterrement de cette mère qui l'a rejetée. Elle était loin d'imaginer ce qui allait alors se produire et ce que les circonstances l'obligeraient à faire, à endurer et à découvrir. Parfois, il ne fait pas bon de remuer le passé...

    D'une certaine façon, j'ai trouvé Irène à la fois attachante et parfois un peu énervante, rapport à la dépendance qu'elle entretient avec El. Elle est pleinement consciente qu'elle est nocive et toxique, qu'il lui faut la tenir éloignée, mais elle n'arrive pas totalement à s'y résoudre et rechute plusieurs fois. Malheureusement pour elle.Sisters - Michelle Adams

    Quant à El, j'ai à la fois été fascinée et horrifiée par son personnage. Tant d'aplomb, de culot, de beauté, de cruauté, de manipulation, de folie et d'intelligence dans une même personne, cela donne forcément un cocktail explosif. Et vous n'imaginez même pas à quel point !

    La fin est un peu rapide à mon goût, plus faite sous forme de résumé condensé que sur le moment présent et c'est un peu dommage. J'aurais aimé avoir un peu plus de détails. Elle est aussi un peu tirée par les cheveux mais, en revanche, je ne m'attendais pas du tout à tous les revirements de situations. Par contre, j'étais persuadée d'une chose tout au long de ma lecture, qui s'est finalement avérée fausse... lol

    En résumé, j'ai passé un très bon moment entre les pages de ce livre, qui a su me faire voyager de Londres jusqu'en Écosse sans trop de difficulté. Malgré quelques longueurs, j'ai trouvé l'histoire prenante, le suspense présent, les personnages fouillés et travaillés : El dans sa folie et Irène avec son côté tourmenté, aux prises avec son envie de vérité, mais aussi de fuir cette sœur toxique qui a toujours l'ascendant sur elle. Une fin peut-être un peu trop tirée par les cheveux pour moi.

     

    Sisters - Michelle Adams

     

     

              Pour le dévorer, c'est par ici.      

     

     

    Les Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioExemple type

     

     

     

    Sisters - Michelle Adams

     

     

     

    « Réception Service Presse 13 Décembre 2022Les chiens de Vantiegen - Manz Lemou »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :