• Sukedaichi 09 T1 - Seishi Kishimoto

    Sukedaichi 09 T1 - Seishi Kishimoto

     

    Où s'arrête la justice et où commence la vengeance ?

     

    ~ * ~ * ~

     

    Résumé :
    Véritables incarnations de la loi du Talion dans le Japon féodal, les « Sukedachi », des guerriers d’élites, ont disparu après des siècles de présence… mais les voici de retour au sein d’une organisation gouvernementale pour appliquer leur justice : impitoyable, irrémédiable et définitive !
    Bras vengeurs, assassins, mercenaires, anges exterminateurs ou démons… qui sont ces guerriers aux multiples noms ? Face à une société moderne qui semble trop laxiste vis-à-vis de la criminalité, les Sukedachi reviennent pour rétablir un justice radicale qui a fait ses preuves.
    Mais où s’arrête la justice et où commence la vengeance ?


    ~ * ~ * ~

    Extrait :
     

     

    Sukedaichi 09 T1 - Seishi Kishimoto



    ~ * ~ * ~

    Mon avis :
    J'ai choisi de lire ce livre pour valider la catégorie "un livre que tu as acheté récemment" du défi 5 phrases, 5 livres que je fais avec Manue du blog Fais-moi peur !.
    Ce manga est mon dernier achat en date, même si c'était un cadeau de Noël pour mon compagnon. ;-)

    Alors que dire ?

    Je vais déjà commencer par la couverture. J'avoue que, de moi-même, je ne m'y serais pas arrêtée. Je trouve qu'elle n'attire pas particulièrement l’œil et elle n'est pas particulièrement belle. Par contre, les couleurs sont en harmonie avec le contenu du manga.

    Ensuite, niveau graphismes, j'ai trouvé de grandes ressemblances avec ceux de Naruto et un peu, parfois,  avec ceux de GTO. C'est là que j'ai appris que Seishi Kishimoto était le frère jumeau de Masashi Kishimoto, le papa de Naruto. Ce qui explique les traits graphiques similaires.
    Du coup, je n'ai pas été trop "perdue" parce qu'en terrain presque familier. J'ai aimé la variations des visages et des corpulences qui ne se ressemblent pas d'un Sukedaichi à l'autre ou d'un criminel à l'autre. Même si j'ai trouvé le héro, Yûji, un peu fade, peu expressif.

    Concernant l'histoire, le mangaka fait revivre les Sukedaichi. Mais qu'est-ce qu'un Sukedaichi ? Durant l’ère Meiji, une loi dite « de Réparations » permettait aux familles de victimes de faire appel à ces guerriers spécialement entraînés pour laver l’affront subit par leurs proches assassinés. Les assassins endossaient alors la peine des familles et exécutaient les criminels de la manière dont ils avaient péché. (Dixit le site officiel de l'éditeur.)

    C'est exactement ce dont il est question ici, mais en version plus moderne, voire légèrement futuriste.
    En effet, le Japon est touché par une forte baisse de la natalité ainsi que de l'économie, ce qui engendre une énorme augmentation des crimes que même la peine de mort ne parvient pas à juguler. Du coup, les Sukedaichi renaissent de leurs cendres pour tenter de palier le problème.
    Les condamnés ont néanmoins une chance : ayant le droit de se défendre, s'ils tuent le Sukedaichi, ils auront droit à trois ans de prison suivis d'une mort plus douce, par injection.

    Inutile de dire que ce manga n'est pas fait pour les plus jeunes. Il y est question de meurtres, de viols, de torture, de sang, de vengeance...

    Concernant les personnages, il est un peu tôt pour que je me fasse une réelle idée dès le premier tome. Chacun a sa personnalité propre, ses idées, son mode de fonctionnement... Néanmoins, je sais déjà que le personnage de Kôta me plait beaucoup ! ^^
    Je pense que ceux de Ryôko, Yoshihiko, Yûki et Kyôgen vont nous réserver de bonnes surprises par la suite. Tout comme je suis intriguée par le passé de Yûji, même si on en apprend déjà quelques bribes.

    En résumé, un manga noir, avec des graphismes sympas et des personnages qui promettent quatre autres tomes qui vaudront certainement le coup. Un manga qui pose une problématique simple, mais éloquente : à partir de quel moment passe-t-on de la justice à la vengeance ? L'adage œil pour œil dent pour dent est-il réellement le plus adapté et le plus "légal" ? Le plus humain ? Non certainement pas. Le mieux pour les famille des victimes ? Peut-être...
    Un manga à suivre pour les amateurs du genre. ;-)

     

    Sukedaichi 09 T1 - Seishi Kishimoto

     

    « Juste une ombre - Karine GiebelDevine qui ! Mon imagier des émotions - Jarvis »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Janvier 2017 à 09:29

    Ah bah bravo tu piques le manga de ton copain c'est du beau !! je vais lui dire :p

    Sinon même si les idées ont l'air sympa il a l'air tout de même assez complexe je trouve...

    pour funérarium il est vraiment bien, je voulais le lire depuis quelques temps donc merci de l'avoir choisi ;) ah tu l'a pas ? il faut que tu l'achète alors, brigitte aubert en a écrit plein d'autres :)
    il se trouve je pense dans les vides grenier puisque je l'ai acheté là bas celui là.
    en tout cas si tu le lis j'espère qu'il te plaira

      • Mercredi 11 Janvier 2017 à 09:52

        Bah quoi ? Il ne l'avait pas encore commencé ! lol
        Et puis il était au courant. wink2

        Non, pas si complexe que ça au final parce que c'est plutôt bien expliqué et on ne se perd pas. On passe d'une affaire à l'autre sans souci.

        Mais de rien. wink2
        Funérarium est dans mon énooooorme wish list. lol
        J'aurai l’œil pour quand j'irai de nouveau m'y promener. ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :