•  

    Pas de panique ! Cette semaine, certains passent le Bac. Pour se mettre dans l'ambiance de façon ludique, PKJ nous a concocté un tag sur ce thème. Le principe est toujours le même : présenter un livre correspondant à chaque question. Dans la mesure du possible, il faut essayer de ne pas répondre 2 fois avec le même livre !

     

           

     

    Saurez-vous trouver un livre pour chacune des 11 questions ?

     

    Français : citer un livre d'un auteur français dont vous avez apprécié la plume.

    Dernièrement, j'ai adoré la plume de Frédéric Bellec, mais avec deux coups de cœur sur deux livres lus, je vais citer la grande Karine Giébel et Purgatoire des innocents qui a été à la fois un très gros coup de cœur et une claque phénoménale !
    J'ai encore quatre de ses livres dans ma PAL et j'espère qu'ils suivront le même chemin que leurs prédécesseurs. ^^

     

     

     Mathématiques : citer un livre dont la couverture évoque les maths.

    Alors je ne l'ai pas lu, mais j'ai tout de suite pensé à un livre qui a fait beaucoup de bruit : Charlie + Charlotte de Shannon Lee Alexander. A part un manuel de maths, je ne vois pas de livre pouvant mieux convenir à cette catégorie. ^^

     

     

     

     

     

    Anglais : citer un livre dont le titre est en anglais (mais le contenu en français).

    J'ai choisi de mentionner Criminal Loft d'Armelle Carbonel. Le titre est en anglais, mais le contenu est en français vu que l'auteure est elle-même française.
    Au passage, j'ai adoré cette lecture. ^^

     

     

     

     

     

    Histoire : citer un livre dont l'intrigue se déroule dans un passé lointain.

    J'ai tout de suite pensé à L'armure de vengeance de Serge Brussolo qui se passe au Moyen-Âge.
    Une lecture très plaisante. ^^

     

     

     

     

     

     

    Géographie : citer un livre dont l'histoire se déroule dans un endroit que vous savez placer sur une carte.

    Pour cette catégorie, je choisi U4 - Stéphane de Vincent Villeminot. L'histoire commence à Lyon et continue à Paris. Je pense être en mesure de les placer sur une carte. ;-)
    Ce tome est celui que j'ai le moins aimé sur les quatre. Pas à cause du style de l'auteur, mais à cause de Stéphane, personnage que je n'ai pas spécialement apprécié.

     

     

     

    Philosophie : citer un livre qui vous a fait réfléchir.

    Facile ! Je vais même en citer deux, parce qu'ils font partie d'une saga : les T1  et T2 d'Exilium par Frédéric Bellec. Il y a tellement de messages forts, qu'ils ne peuvent que faire réfléchir.
    Je vous encourage plus que fortement à découvrir l'univers de cet auteur ! ^^

     

     

     

    Physique/chimie : citer un livre avec un personnage geek.

    Bien que je ne l'ai pas lu, j'ai tout de suite pensé à Geek Girl de Holly Smale.
    Je crois que le titre parle de lui-même. ^^

     

     

     

     

     

     

    Économie : citer un livre dans lequel le héros exerce une activité professionnelle.

    Tag PKJ : Le bacIl y en a tellement... Allez, allons-y avec L'heure des fous de Nicolas Lebel. Mehrlicht est capitaine dans la police et Latour et Dossantos sont ses acolytes.
    Si vous n'avez jamais lu cet auteur, je vous le conseille fortement ! Sans compter que Mehrlicht est une raison à lui seul de découvrir ses romans ! :D

     

     

     

     

    Sciences : citer un livre où les lettres SCIEN sont présentes dans le titre.

    Tag PKJ : Le bacAllez, un livre de mon auteur fétiche, un auteur que je suis et admire depuis que j'ai 12 ans : Bernard Werber et Demain les chats. Toutes les lettres y sont ! :D
    Au j'ai adoré ce livre, même si un passage en particulier m'a un peu dérangé...

     

     

     

     

    LV2 : citer un livre écrit ni en Français, ni en Anglais.

    Tag PKJ : Le bacComment ne pas citer le magnifique et sanglant Battle Royale de Kôshun Katami, écrit, à l'origine, en japonais ? Le film (que j'ai vu plusieurs fois) est un coup de cœur et le livre est une petite pépite parce que la psychologie des élèves y est vraiment travaillée.
    Je vous le conseille fortement si vous aimez ce genre. ^^

     

     

     

     

     

    Sport : citer un livre dans lequel le héros fait de la course à pied/du running.

    Tag PKJ : Le bacAlors là, je suis désolée, mais je sèche...

     

     

     

     

     

     

           

     

    Alors, je l'ai mon bac ? Besoin de passer au rattrapage ou pas ? :D

    N'hésitez pas à partager vos réponses avec Pocket Jeunesse sur les réseaux sociaux avec le hashtag #TagPKJ !


    votre commentaire
  • Tag PKJ : Les histoires d’amour

     

    Cette semaine, on a des cœurs plein les yeux pour parler d'amour avec notre nouveau tag PKJ ! Le principe est toujours le même : présenter un livre correspondant à chaque question. Dans la mesure du possible, il faut essayer de ne pas répondre 2 fois avec le même livre !

    Un tag pas évident pour moi qui ne suis pas du tout romance ! Sauf dans les mangas donc, du coup, j'ai pas mal tapé dedans. :D

     

           

     

    Saurez-vous citer un livre pour chacune de ses 12 questions ?

     

    1) Quelle est la plus belle histoire d'amour que vous ayez lue ?

    Tag PKJ : Les histoires d’amour Même si la romance n'est pas la plus Tag PKJ : Les histoires d’amourprésente, la petite Sayuri (Geisha  d'Arthur Golden), une fois devenue femme, n'a en rien oublié son Président. C'est beau... 
     

     

     

     

     

     

     

    2) D'après vous, quel couple livresque est le mieux assorti ?

    Tag PKJ : Les histoires d’amourJ'avais tout d'abord pensé à un autre couple, mais il est finalement parti dans Tag PKJ : Les histoires d’amourune autre catégorie. Vu le thème, je me suis dit que Riiko et Night (Lui ou rien / Zettai Kareshi de Yuu Watase) correspondaient parfaitement. Après tout, Riiko n'a-t-elle pas commandé Night à l'image de ce qu'elle voulait qu'il soit ? Un couple très atypique à cause de l'origine de Night, mais qui fonctionne très bien. ^^

     

     

     

     

    3) D'après vous, quel couple livresque a eu le plus de mal à se trouver ?

    Tag PKJ : Les histoires d’amourC'est sans hésitation aucune que j'ai pensé à Nynaeve, jeune femme au Tag PKJ : Les histoires d’amourtempérament explosif, et Lan, homme de l'ombre. Elle, trop fière et lui, trop tourmenté. Qu'est-ce qu'ils ont pu me faire rire, tous les deux, à être si empotés malgré le fait qu'ils se rencontrent dès le premier tome. Et en même temps j'avais de la tendresse pour leur timidité et leurs maladresses.
    Clairement mon couple fétiche de cette magnifique saga qu'est La Roue du Temps de Robert Jordan !

     

     

     

    4) Quelle histoire d'amour livresque vous a fait le plus rêver ?

    Tag PKJ : Les histoires d’amourAu risque de paraître un peu midinette, jeTag PKJ : Les histoires d’amour dirais l'histoire de Bella et Edward dans Twilight de Stephenie Meyer. Je vous rassure, ce n'est pas du tout le côté vampire brillant au soleil qui m'a attirée, non. Plutôt le fait que, malgré une vie banale, un jour le surnaturel nous rattrape et, en plus de nous amener l'amour, nous fasse vivre des aventures, ce qui nous change à jamais.

     

     

    5) Citer un livre où un triangle amoureux ne vous a pas exaspéré.

    Tag PKJ : Les histoires d’amourJ'ai presque tout de suite pensé au trio Inu-Yasha x Kagome x Kôga du mangaTag PKJ : Les histoires d’amour Inu-Yasha de Rumiko takahashi. C'est vrai que les triangles amoureux ne passent pas toujours, sont parfois mièvres et ou lourds/chiants. Mais ici tout est traité avec tellement d'humour que ça passe tout seul. Inu-Yaha est tellement jaloux (même s'il s'en défend), Kôga l'ignore parfois complètement et d'autres le provoque... Et au milieu de tout ça Kagome sait déjà qui elle a choisi même si la cour insistante de Kôga n'est pas pour lui déplaire entièrement à côté d'Inu-Yasha qui est très loin d'être démonstratif.

     

     

    6) D'après vous, dans quel livre un des personnages aurait dû finir avec un autre protagoniste ?

    Tag PKJ : Les histoires d’amourJ'ai dû chercher un peu, mais un est assez vite venu se rappeler à moi : le chasseur dans PoisonCharmeBeauté de Sara Pinborough. J'ai vraiment adoré ce personnage et, même si je comprends le pourquoi du comment, j'aurais préféré qu'il finisse avec quelqu'un d'autre....

     

     

     

     

     

     

    7) Quelle histoire d'amour auriez-vous aimé voir plus développée ?

    Tag PKJ : Les histoires d’amourAlors là, j'avoue que j'ai dû beaucoup réfléchir avant de trouver une réponse. En repassant sur mes anciennes chroniques pour trouver une idée, j'ai pensé à Ren le spectral et à Bran la banshee de La Dernière Geste T1 - Si loin du soleil de Morgan of Glencoe. Le premier est calme et réfléchi alors que la seconde est très impulsive et plutôt terre à terre. Ils sont particuliers, tout comme leur façon de s'aimer, et j'avoue que j'aurais aimé en apprendre un peu plus sur eux.

     

     

     

     

    8) Quelle histoire d'amour vous a le plus bouleversé ?

    Tag PKJ : Les histoires d’amourPas besoin de chercher bien loin, j'ai tout de suite pensé Tag PKJ : Les histoires d’amourau couple d'Aya et Toya dans le fabuleux manga Ayashi no Ceres de Yuu Watase. Le seul manga qui ait réussi à me faire pleurer. Un manga où tu te dis : "Mais après tout ça, pourquoi ! ? POURQUOI ! ?"

     

     

     

     

     

     

    9) Quelle est la dernière histoire d'amour que vous avez lue ?

    Tag PKJ : Les histoires d’amourAlors Le Feu des Steppes T8 - Insurrection d'Aurélie Chateaux-Martin n'est pas une histoire d'amour classique. Nous sommes entrainées sur les steppes sauvages des Alasaïs, un fier peuple guerrier et, ne mentons pas, plutôt barbare. Au milieu d'une quête, Agni fait la rencontre d'Ymir, un jeune étranger. Entre les deux jeunes hommes, c'est le coup de foudre et le début d'un amour qui devra absolument rester secret.

     

     

     

     

     

    10) Citer un livre qui présente une histoire d'amour réaliste.

    Tag PKJ : Les histoires d’amourUn cri dans la nuit de Mary Higging Clark n'est pas qu'une histoire d'amour entre Jenny et Erich, c'est aussi l'histoire de la perversité et de la déchéance d'un être humain. Alors oui, tout n'est pas rose, loin de là, mais avec tous les tordus dont le monde est rempli, cette histoire fait très réaliste pour moi.

     

     

     

     

     

     

    11) Citer un livre avec une histoire d'amour dans lequel vous aimez beaucoup un des protagonistes du couple mais pas l'autre.

    Tag PKJ : Les histoires d’amourJ'ai beaucoup aimé le personnage de Matthew, tout torturé, maladroit et repentant qu'il est, mais pas du tout celui de sa femme. Une bonne femme hautaine, directive et castratrice dont j'ai déjà complètement zappé le prénom, c'est pour dire. lol

     

     

     

     

     

     

    12) Quelle histoire d'amour vous a réservé le plus de surprises ?

    Tag PKJ : Les histoires d’amourAlors là, je dois avouer que j'ai ramé, mais ramé... Aucun titre ne me venait à Tag PKJ : Les histoires d’amourl'esprit... Et puis j'ai pensé au manga Peach Girl de Miwa Ueda et au personnage de Momo. Au début, tout est simple plus elle elle aime Tôji, mais tout va très vite se compliquer entre Okayasu le pitre, Saé la garce, Ryô le manipulateur... Il y a beaucoup de rebondissements. Du coup, je pense que c'est adapté pour cette catégorie.

     

     

     

     

           

     

     

    N'hésitez pas à partager vos réponses avec Pocket Jeunesse sur les réseaux sociaux avec le hashtag #TagPKJ !


    6 commentaires
  • Test/tag : Les belles couvertures

     

    Cette semaine, le nouveau tag PKJ  est consacré aux belles couvertures de livres. Le principe est toujours le même : présenter un livre correspondant à chaque question. Dans la mesure du possible, il faut essayer de ne pas répondre 2 fois avec le même livre !

     

     

     

    Saurez-vous trouver un livre pour chacune des 11 questions ?

    Cliquez sur les images pour les agrandir.

     

     

    1) Quel livre de votre bibliothèque a, selon vous, la plus belle couverture ?

    Test/tag : Les belles couvertures


    Disparues - Chris Mooney

     La couverture est simple mais, pourtant, je l'ai toujours trouvée magnifique...

     

     

     

     

     

     

    2) Quel livre vous fait très envie à cause de sa belle couverture ?

    Test/tag : Les belles couvertures

    Sorcières Associées - Alex Evans

    Je la trouve à la fois mystérieuse et superbe !

     

     

     

     

     

     

    3) Citer un livre dont la couverture française est, selon vous, plus belle que la couverture VO.

    Test/tag : Les belles couvertures Test/tag : Les belles couvertures

    Geisha - Arthur Golden

    Française à gauche, VO à droite.
    Je trouve qu'il n'y a pas photo, comme on dit. ^^

     

     

     

     

     

     

    4) Citer un livre dont la couverture VO est, selon vous, plus belle que la couverture française.

    Test/tag : Les belles couvertures Test/tag : Les belles couvertures

    Diabolic - S.J. Kincaid

    La encore, je trouve la différence flagrante. J'aime la couleur du fond de la couverture VF, mais pourquoi découper le papillon ? La couverture VO, avec le papillon entier est, je trouve, bien plus jolie.

     

     

     

     

    5) Citer un livre dont la couverture reflète parfaitement le roman.

    Test/tag : Les belles couvertures

     

    Un cri dans la nuit - Mary Higgins Clark

    Mon favori de l'auteure. J'adore cette couverture simple, mais qui donne complètement ll'ambiance du livre : en apparence anodine et sereine, mais en réalité sombre, angoissante et mystérieuse. :D

     

     

     

     

     

    6) Citer un roman dont la belle couverture n'a aucun rapport avec l'histoire.

    Test/tag : Les belles couvertures

     

    L'empire des loups - Jean-Christophe Grangé

    Je l'ai lu il y a bien longtemps, mais je trouve la couverture très jolie et pour autant aux antipodes de ce roman sombre.

     

     

     

     

     

     

    7) Citer un livre avec une belle couverture minimaliste.

    Test/tag : Les belles couvertures

     

    Les yeux du dragon - Stephen King

    Je trouve cette couverture magnifique et en même temps très simple avec juste un œil de dragon et une jolie police.
    Malheureusement pour moi, ce n'est pas celle-ci qui trône dans ma bibliothèque. :'(

     

     

     

     

    8) Citer un livre avec un belle couverture qui a plein de détails.

    Test/tag : Les belles couvertures 

    Everything, Everything - Nicola Yoon

    Bon, ok, la moitié de la couverture est vide, mais la partie qui est utilisée est pleine de petits détails.
    C'est d'ailleurs grâce à cette couverture qui m'a interpellée que j'ai lu le résumé puis le livre qui fut un petit coup de cœur. ^^

     

     

     

     

    9) Citer un livre avec une belle couverture qui fait apparaître au moins un visage.

    Test/tag : Les belles couvertures

     

    Chroniques de Zombieland T1 - Alice au Pays des Zombies - Gena Showalter

    J'ai toujours trouvé cette couverture magnifique ! Que ça soit le fond sombre avec les petits détails ou la jeune fille et sa robe blanche qui tranche... Un régal pour les yeux !

     

     

     

     

     

    10) Citer un livre avec une belle couverture qui est majoritairement de votre couleur préférée.

    Test/tag : Les belles couvertures 

    Zenlia - L'Arbre d'Or - Marine Stengel

    La couverture est superbe, non ? (Oui, j'adore le vert !) ^^
    Cet ebook attend bien sagement dans ma PAL depuis que je l'ai gagné à un concours. Il faudra vraiment que je l'en sorte...

     

     

     

     

    11) Citer un livre avec une belle couverture dont le visuel est un dessin.

    Test/tag : Les belles couvertures 

    Kuban - Aurélie Chateaux-Martin

    Vous ne la trouvez pas super jolie cette couverture ?
    Promis, Aurélie, je le lis dès que je peux ! ^^

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et vous, quelles sont vos réponses ?

     


    10 commentaires
  •  

    Lire la suite...


    6 commentaires
  •  

    Cette semaine, le nouveau tag PKJ est consacré aux héros ou héroïnes improbables ! L'idée a été suggérée par @lenatemps sur Twitter ! Le principe est toujours le même : présenter un livre correspondant à chaque question. Dans la mesure du possible, il faut essayer de ne pas répondre 2 fois avec le même livre !

     

     Entre arbre et kiosque... Entre arbre et kiosque... Entre arbre et kiosque... Entre arbre et kiosque... Entre arbre et kiosque...

     

    Saurez-vous trouver un livre pour chacune des 13 questions ?

     

    1) Citer un anti-héros.

    Test/tag : Les héros improbablesHmmm... Le premier personnage qui me vient à l'esprit est Sven du livre Les Aux' T1 - Le Faucheur de David Gunn.
    Sven est loin d'être un héro dans le sens classique du terme... Il a des origines mystérieuses, des capacités surhumaines, tue sans remord (ou presque), crée ses propres règles, ne demande pas la permission mais la prend, a une vie sexuelle active, est insolent, a un humour bien à lui, des principes et aussi "bon cœur". Enfin autant qu'un soldat tuant depuis son plus jeune âge puisse en avoir. Alors oui, Sven est peut-être un anti-héro, mais on ne peut pas dire qu'il soit méchant au sens propre du terme. Je peux même dire que je l'aime bien. ^^.

     

    2) Citer un héros/une héroïne peureux-se.

    Test/tag : Les héros improbablesAh Dylan... Ce héros atypique du Voleur de cœur de Rawia Arroum, aurait aussi très bien pu rentrer dans la catégorie juste au-dessus, peut-être même mieux que Sven. Mais dans la catégorie "peureux", c'est le seul qui me soit venu à l'esprit.
    Parce que Dylan, soit on l'aime bien, soit on le déteste (et j'ai lu beaucoup plus de choses négatives que positives à son sujet). Parce qu'il
     a tendance à s'évanouir et à s'uriner dessus en cas de stress...

     

     

    3) Citer un livre dans lequel le héros est un animal.

    Test/tag : Les héros improbablesDemain les chats de Bernard Werber risque de ressortir, donc je vais plutôt parler d'un livre moins connu, mais que j'ai néanmoins adoré : Gouttière de Remo Forlani.
    Dans ce livre on suit Lucie, Gouttière, Poils d'Ange, Dentelle ou quel que soit l'un des nombreux noms qu'elle a pu avoir, tout au long de ses errance : dès sa naissance chez la détestable Mme d'Ouiche d'où elle ira de peurs en joies, de découvertes en apprentissage, de névroses en sérénité, d'amour en chagrins.

     

     

     

    4) Citer un héros/une héroïne méchant-e.

    Test/tag : Les héros improbablesJ'ai tout de suite pensé à Edselias, dans Je suis un monstre de Keren Nott, ce livre qui m'a beaucoup marquée.
    Dans ce livre, nous nous prenons en pleine face la déchéance d'Edselias, qui a pourtant fait tout ce qu'il a pu pour s'en sortir. Mais au bout d'un moment, le corps et l'esprit ne peuvent plus suivre et continuer à faire des efforts. Alors pour fuir le malheur et la douleur, la meilleure façon est de s'endurcir et d'infliger à autrui ce qu'autrui vous a infligé... Et franchement, ça n'est pas joli joli...

     

     

    5) Citer un héros qui mène le lecteur en bateau.

    Test/tag : Les héros improbablesAlors là, j'ai vraiment eu du mal à trouver un livre pour cette catégorie. Mais, finalement, un nom est venu à moi : John T. dans Criminal Loft d'Armelle Carbonel. Je ne peux pas vous dire comment ni pourquoi ni dans quelle mesure, mais sachez que, vous lecteur, ne serez pas le seul qu'il mènera en bateau.

     

     

     

     


    6) Citer un personnage secondaire qui devient héros/héroïne
    dans un tome suivant.

    Test/tag : Les héros improbablesComment ne pas penser à la saga U4 où les héros Test/tag : Les héros improbableschangent en fonction du tome ? Bon, tout dépend du sens dans lequel on les lit, mais, pour moi qui ai commencé par Stéphane de Vincent Villeminot, et bien Koridwen passe de personnage un peu secondaire à principal dans son tome éponyme (écrit par Yves Grevet).

     

     


    7) Citer un héros/une héroïne geek.

    Test/tag : Les héros improbablesAlors je ne l'ai pas lu, mais c'est le litre qui m'a sauté aux yeux (enfin au cerveau) lorsque j'ai lu l'intitulé.
    Dans Geek Girl de Holly Smale, l'héroïne, Harriet, est bien une geek, même si elle va devenir autre chose, si j'ai bien compris le résumé. ;-)

     

     

     

     


    8) Citer un héros/une héroïne qui n'est pas particulièrement beau/belle.

    Test/tag : Les héros improbablesPareil, j'ai dû chercher pour trouver, mais en passant dans les mangas, ce titre m'a sauté aux yeux ! Dans Kasane de Daruma Matsuura, l'héroïne, Kasane (assez anti-héroïne elle aussi en fait) est une fillette au visage repoussant, presque difforme, régulièrement insultée et maltraitée par ses camarades de classe. Chose qui ne joue pas en sa faveur, sa mère (décédée) était une actrice de premier plan célèbre pour son immense beauté.

     

     

     

    9) Citer un héros/une héroïne qui est accusé-e d'un crime qu'il/elle n'a pas commis.

    Test/tag : Les héros improbablesJe pense que le résumé de ce livre, Ne lâche pas ma main de Michel Bussi, saura vous faire comprendre pourquoi j'ai choisi de le mettre ici. ^^

    Résumé : Un couple d'amoureux dans les eaux turquoises de l'île de La Réunion.
    Farniente, palmiers, soleil.
    Un cocktail parfait.
    Pourtant, le rêve tourne court. Quand Liane disparaît de l'hôtel, son mari, Martial, devient le coupable idéal. Désemparé, ne sachant comment prouver son innocence, il prend la fuite avec leur fille de six ans. Pour la police, cela sonne comme un aveu : la course-poursuite, au cœur de la nature luxuriante de l'île, est lancée.
     


    10) Citer un héros/une héroïne malade.

    Test/tag : Les héros improbablesLe premier livre qui me vient à l'esprit, c'est Everything, Everything de Nicola Yoon. Un petit coup de cœur tout en fraicheur. ^^
    Et même si non, et bien oui quand même (ceux qui l'on lu comprendront). ;-)

     

     

     

     

     


    11) Citer un héros/une héroïne qui prend de mauvaises décisions.

    Test/tag : Les héros improbablesMême si on peut considérer Raphaël comme un anti-héros (après tout, ce n'est pas un enfant de cœur), ce personnage du Purgatoire des innocents de Karine Giébel (gros coup de cœur !) m'a vraiment beaucoup touché. Et quelle plus mauvaise décision que l'endroit où il a décidé de cacher tout le monde ? Le pire, c'est que ce ne fut pas la seule...

     

     

     

     


    12) Citer un héros/une héroïne qui vit dans un endroit reculé.

    Test/tag : Les héros improbablesDans Une lumière sur la neige de Anita Shreve, Nicky, l'héroïne, vit seule avec son père dans un chalet reculé loin de tout. Et ce, depuis la mort de sa mère et de sa petite sœur dans un tragique accident de la route.
    Un roman très doux et sensible qui traite du deuil de façon très bien maîtrisée.

     

     

     

     

     


    13) Citer un héros/une héroïne qui refuse/tente de refuser son destin.

    Test/tag : Les héros improbablesJ'ai eu beaucoup de mal à trouver un livre pour cette catégorie, mais j'ai finalement pensé à Yuri-Hime, héroïne de La Dernière Geste T1 - Si loin du soleil de Morgan of Glencoe.
    C'est une princesse qui se plie à toutes les exigences de son père. Seulement la dernière décision de ce dernier va faire que Yuri va découvrir qu'elle n'a aucune envie de ce futur qu'on lui a destiné...

     

     

     

    Entre arbre et kiosque... Entre arbre et kiosque... Entre arbre et kiosque... Entre arbre et kiosque... Entre arbre et kiosque...

     

    A vous de répondre, maintenant ! ^^


    4 commentaires
  • Test/tag PKJ : Vive les vacances

     

    Certains chanceux parmi vous sont peut-être en vacances. Voilà de quoi inspirer un nouveau tag à PKJ !

    Le principe est toujours le même : présenter un livre correspondant à chaque question. Dans la mesure du possible, il faut essayer de ne pas répondre 2 fois avec le même livre ! Saurez-vous trouver un livre pour chacune des questions ?

     

     Entre arbre et kiosque... Entre arbre et kiosque... Entre arbre et kiosque... Entre arbre et kiosque... Entre arbre et kiosque...

     

    1) Citer un livre dont l'histoire se déroule loin de chez vous.

    Test/tag PKJ : Vive les vacancesDésolée, mais que serait un tag PKJ sans que je ne cite Geisha d'Arthur Golden, ce coup de cœur absolu, cette magnifique perle de la littérature :p
    Il se passe au Japon, donc loin de chez moi, alors j'ai le droit. ^^

     

     

     

     

     

     

    2) Citer un livre où l'intrigue se passe dans un endroit où vous êtes déjà partis en vacances.

    Test/tag PKJ : Vive les vacancesAlors Pêcheur d'Islande de Pierre Loti est un livre que je devais lire à la fac. Je ne suis pas certaine de l'avoir fait, mais ce sera chose faire cette année pour le Défi lecture 2017.
    Ce livre se passe en Bretagne et, petite, c'était le lieu immanquable pour les vacances en famille. Alors oui, la Bretagne c'est plutôt grand, j'avoue, mais ça compte, non ?

     

     

     

     

    3) Citer un livre que vous avez lu en vacances.

    Test/tag PKJ : Vive les vacancesAlors je n'étais pas partie en vacances, mais j'ai lu Le Livre des âmes de Glenn Cooper durant la dernière semaine de vacances que j'ai eu lorsque je travaillais, juste avant de revenir et d'apprendre que mon CDD n'était pas reconduit parce que je venais de leur dire que j'étais enceinte...

     

     

     

     

     

    4) Citer un livre où les personnages sont en vacances pendant tout le livre.

    Test/tag PKJ : Vive les vacancesJ'ai tout de suite pensé à Chair de poule T7 : Baignade interdite de R. L. Stine.
    Billy et Sarah, 12 et 10 ans, ont la chance d'avoir un oncle scientifique des fonds marins qui passe toute sa vie sur son bateau, la Cassandra. Comme chaque année, pendant les grandes vacances d'été, il le rejoignent, cette fois dans la mer des Caraïbes.
    .

     

     

     

    5) Citer un livre dont la couverture évoque les vacances.

    Test/tag PKJ : Vive les vacancesLa plage, la mer, le soleil et cette impression de liberté que transpire cette femme... Quelle meilleure couverture pour évoquer des vacances ?
    Et pourtant,
    Sous son emprise T2 - Délivrance d'Aloïsia Nidhead  , est loin d'évoquer des vacances. Cependant, c'est tout de même l'histoire d'une femme qui arrive à se sortir des griffes de son pervers narcissique de mari. Une très bonne duologie auto-éditée. ^^

     

     

     

    6) Citer un livre où les vacances des héros ne se déroulent pas comme prévues.

    Test/tag PKJ : Vive les vacancesJ'ai tout de suite pensé à Ne lâche pas ma main de Michel Bussi.
    J'ai apprécié cette lecture dont voici le résumé qui vous éclairera sur le pourquoi j'ai choisi ce livre.

    Un couple d'amoureux dans les eaux turquoises de l'île de La Réunion.
    Farniente, palmiers, soleil.
    Un cocktail parfait.
    Pourtant, le rêve tourne court. Quand Liane disparaît de l'hôtel, son mari, Martial, devient le coupable idéal. Désemparé, ne sachant comment prouver son innocence, il prend la fuite avec leur fille de six ans. Pour la police, cela sonne comme un aveu : la course-poursuite, au cœur de la nature luxuriante de l'île, est lancée.
     

     

    7) Citer un livre que vous aimeriez lire en vacances.

    Test/tag PKJ : Vive les vacancesAlors là, c'est un peu difficile comme question. Je sais que certaines personnes se font des PAL spécialement pour leurs vacances ou selon les saisons. Ce n'est pas mon cas. Je lis comme il me plait et aussi parfois au fil des SP que je peux recevoir. Du coup, je vais choisir un livre que j'ai très envie de lire : Avec tes yeux de Sire Cédric. Parce que j'ai vraiment envie, après tout le bien que j'ai entendu sur lui, de découvrir cet auteur. ^^

     

     

     

     

    8) Citer un univers livresque où vous aimeriez partir en vacances.

    Test/tag PKJ : Vive les vacancesJ'ai tout de suite pensé à Miaou ! Big-Boss le magnifique de Minori Kakio. Pourquoi ? Déjà, c'est au Japon et j'adorerai partir en vacances au Japon ! Ensuite, ce n'est pas au bord de la mer mais c'est tout plein de chats ! Et j'adoooooore les chats ! :cat_love:

     

     

     

     

    9) Citer un livre dans lequel le héros prend l'avion ou le train.

    Test/tag PKJ : Vive les vacancesLe premier livre qui m'est venu à l'esprit, c'est Peur Express de Jo Witek, tout simplement parce que l'intrigue se passe à bord d'un train, un TGV, si ma mémoire est bonne.

     

     

     

     

     

     

    10) Citer un livre avec un roadtrip.

    Test/tag PKJ : Vive les vacancesAlors, je ne l'ai pas lu, mais comme je suis en période de découverte de Karine Giébel, je me suis intéressée à sa bibliographie et, donc, je me suis souvenue du résumé de celui-ci, Satan était un ange. Mais j'avoue que j'ai dû beaucoup chercher, parce que je n'avais absolument aucune idée de ce que j'allais bien pouvoir mettre dans cette catégorie... :p

     

     

     

     

     

    Entre arbre et kiosque... Entre arbre et kiosque... Entre arbre et kiosque... Entre arbre et kiosque... Entre arbre et kiosque...

     

    A vous de répondre, maintenant ! ^^

     


    4 commentaires
  • Test/tag PKJ : Le temps

     

    Cette semaine, le nouveau tag PKJ est consacré au temps qui passe ! Le principe est toujours le même : présenter un livre correspondant à chaque question. Dans la mesure du possible, il faut essayer de ne pas répondre 2 fois avec le même livre ! Saurez-vous trouver un livre pour chacune des 14 questions ?

     

     ~ * ~ * ~

     

    1) Citer un livre qui se déroule (au moins en grande partie) de nuit.

    Test/tag PKJ : Le tempsIl me semble, de mémoire, que ce T2 (La pluie d'Halloween) de Buffy contre les vampires de Nancy Holder & Christopher Golden, se passe majoritairement de nuit. Et pas n'importe laquelle ! LA nuit de Halloween ! :halloween:

     

     

     

     

    2) Citer un livre qui se déroule sur un espace-temps assez court (1-3 jours).

    Test/tag PKJ : Le tempsComment ne pas penser à L'innocence des bourreaux de Barbara Abel dont l'intrigue se passe sur une seule journée.
    J'ai eu un petit coup de cœur pour ce livre. ^^

     

     

     

     

     

     

    3) Citer un livre qui aborde le thème du voyage dans le temps.

    Test/tag PKJ : Le tempsAlors je ne l'ai pas lu, mais j'ai pas mal entendu parler de La Trilogie des Gemmes (ici le T1 Rouge Rubis) de Kerstin Gier, qui est d'ailleurs dans ma wish list. Cette trilogie fait plus qu'aborder le thème du voyage dans le temps : c'est le sujet principal !

     

     

     

     

    4) Citer une série pour laquelle chaque livre représente une année.

    Test/tag PKJ : Le tempsComment ne pas tout de suite penser aux années scolaires à Poudlard de Harry Podfleur... euh pardon, de Harry Potter de J.K. Rowling ! ? ^^
    Série lue il y a des années (merci à mon amie Mélanie qui me les avait prêtés) et que j'avais beaucoup aimé. Je les relirais peut-être, à l'occasion, un jour lorsque ma PAL aura drastiquement diminué...

     

     

    5) Quel est le livre de votre bibliothèque qui a été écrit il y a le plus longtemps ? 

    Test/tag PKJ : Le tempsL'Iliade d'Homère date du VIIIème siècle avant JC, si je ne me trompe pas... Je ne pense pas avoir plus ancien. :D

     

     

     

     

     

     

    6) Quel est le livre de votre bibliothèque qui a été écrit le plus récemment ?

    Test/tag PKJ : Le tempsNe comptant pas mes livres numériques d'auto-édités, mais uniquement les exemplaires papiers, je dirais Cet été-là de Lee Martin qui est sorti le 9 février 2017. Je l'ai reçu via une Masse Critique Privilégiée Babelio.

     

     

     

     

     

    7) Citer un livre qui présente un élément de temps sur sa couverture.

    Test/tag PKJ : Le tempsJ'ai tout de suite pensé au Miroir de Cassandre de Bernard Werber que j'ai lu il y a bien des années. Je n'en ai pas un grand souvenir, même si j'avais bien aimé. Du coup, peut-être que je le relirai lorsque ma PAL aura bien diminué.

     

     

     

     

     

    8) Citer un livre avec des flashbacks.

    Test/tag PKJ : Le tempsJ'ai assez rapidement pensé à Criminal Loft, d'Armelle Carbonel, un huis-clos très bien amené que j'ai adoré. Il se passe dans un sanatorium désaffecté retapé pour accueillir une émission de télé-réalité plutôt particulière puisque les participants sont des condamnés à mort...
    Ainsi, dans la tête de John T., notre psychopathe vedette, nous allons plusieurs fois revenir en arrière pour connaître son passé.
    Même si ces flashbacks sont particuliers et que, finalement, je suis pas certaine que ça puisse tout à fait rentrer dans cette catégorie... :p

     

     

    9) Citer un livre que vous avez lu très vite.

    Test/tag PKJ : Le tempsIl y en a plusieurs, mais l'un de ceux qui me viennent d'emblée à l'esprit, c'est Touch de Claire North. Un thriller fantastique coup de cœur, au rythme haletant et au sujet un peu dérangeant mais qui se dévore à une vitesse effarante. ^^

     

     

     

     

     

    10) Citer un livre que vous avez lu très lentement.

    Test/tag PKJ : Le tempsC'est sans aucun doute American Psycho de Bret Easton Ellis. Je n'ai pas du tout aimé ce livre sans queue ni tête, avec des personnages sans intérêt et des descriptions assommantes ! Je peux même dire que j'ai détesté, ce qui est très rare chez moi... Il m'a fallu pas moins de 3 tentatives pour arriver à dépasser les premières pages et bien des jours pour le terminer...

     

     

     

     

     

    11) Citer un livre qui se passe dans le passé (par rapport à la date de publication) mais qui n'est pas un livre historique.

    Test/tag PKJ : Le tempsMerci à Serge Brussolo et à son Armure de vengeance, parce que je n'avais aucune autre idée ! ^^
    J'avais beaucoup aimé cette lecture fantastique médiévale.

     

     

     

     

     

     

    12) Citer un livre qui se passe dans le futur.

    Test/tag PKJ : Le tempsAlors, j'ai pensé à La Faucheuse T1 - Futur parfait de Neal Shusterman, que j'ai découvert via la Masse Critique Babelio. Je pense qu'il peut rentrer dans cette catégorie.
    Je croise les doigts pour le recevoir. ^^

    [Édit : Bon, je ne l'ai pas eu, mais c'est mon aîné qui va néanmoins être content, le livre gagné étant pour la petite enfance. ^^]

     

     

     

    13) Citer un livre dont le titre présente une notion de temps.

    Test/tag PKJ : Le tempsLe premier titre qui m'est venu à l'esprit est Des jours sans toi de Lucas Leverger, qui avait eu la gentillesse de m'envoyer son livre ainsi qu'une petite dédicace. ^^

    C'est l'histoire d'un père dont la fille disparait et qui va tout faire pour la retrouver.

     

     

     

    14) Citer un livre (pas une série) dont l'intrigue se déroule sur plusieurs années.

    Test/tag PKJ : Le tempsJ'ai tout d'abord pensé à mettre Geisha de Arthur Golden en 9, un livre lu très vite (ce qui est le cas vu que je l'ai dévoré en moins d'un week-end). Mais, finalement, je me suis dit qu'il serait plus simple de le mettre ici, parce que c'est le seul qui me venait à l'esprit. L'histoire commence alors que Sayuri est une enfant et se termine alors qu'elle est devenue femme.
    Alors oui, je sais, vous allez me dire que ce livre revient souvent dans mes tag et vous aurez raison. Mais que voulez-vous ? Une pépite pareille, un méga coup de cœur littéraire, un petit bijou pareil ne peut que mériter de faire parler de lui. :cat_love:

     

     ~ * ~ * ~

     

    Allez, à vous maintenant ! ^^


    4 commentaires
  • Test/tag 100% féminin

     

    Cette semaine, le tout nouveau tag PKJ est 100% féminin ! Le principe est simple : présenter un livre ou un personnage correspondant à chaque question. Dans la mesure du possible, il faut essayez de ne pas répondre 2 fois avec le même livre !

     

     ~ * ~ * ~

     

    1) Quelle est votre auteure préférée ?

    Test/tag 100% féminin

    Mary Higgins Clark, sans aucun doute. ^^

    Test/tag 100% féminin        Test/tag 100% féminin

    En mangakas, Kaori Yuki et Yuu Watase se disputent la première place !

    Test/tag 100% féminin  

    En auto-édités, j'aime énormément la plume d'Aurélie Chateaux-Martin.

     

    2) Quelle est votre héroïne de roman préférée ?

    Test/tag 100% féminin

    Nynaeve Al'Meara de la saga fantasy La Roue du Temps de Robert Jordan sans hésitation aucune. ^^
    Elle est féministe jusqu'au bout des ongles, autoritaire, grognon et d'une mauvaise foi totale...
    Mais à côté de ça elle a le cœur sur la main et son (très) mauvais caractère la met souvent dans des situations qui prêtent à rire. ^^
    J'adoooore !

     

    3) Citer un roman qui propose un message féministe.

    Test/tag 100% féminin

    Le Chœur des femmes - Martin Winckler
    Je ne l'ai pas lu, mais j'en ai un peu entendu parler, en bien.

     

    4) Citer un roman avec une fille/femme sur la couverture.

    Test/tag 100% féminin

    Sphinx - Robin Cook
    Livre qui se passe en Égypte et que j'avais beaucoup aimé.

     

    5) Citer un roman qui met en scène un groupe de filles/femmes.

    Test/tag 100% féminin

    Confessions d'un gang de filles - Joyce Carol Oates
    Je ne l'ai pas lu, mais il fait partie de ma wish list.

     

    6) Citer un roman qui met en scène un personnage féminin LGBT+.

    Test/tag 100% féminin

    Nos cœurs en désaccord - Krystal Sutherland
    Je l'ai découvert par hasard aujourd'hui et, même si la romance n'est pas mon genre de lecture de prédilection, il me tente assez...

     

    7) Citer un roman qui propose plusieurs points de vue féminins.

    Test/tag 100% féminin

    L'Innocence des bourreaux - Barbara Abel
    Un petit coup de cœur pour ce thriller psychologique français. ^^

     

    8) Citer un livre dans lequel une fille sauve le monde.

    Test/tag 100% féminin

    Hunger Games - Suzanne Collins
    Vive Katniss et le geai moqueur !
    Bon, je ne suis pas certaine qu'elle sauve "le monde" mais elle en sauve au moins une partie, non ? Ça compte ? ^^"
    Sinon rien ne me vient à l'esprit...

     

    9) Quel personnage secondaire féminin préférez-vous au héros de son roman ?

    Test/tag 100% féminin 

    Très bonne question... Après une intense réflexion je dirais peut-être Chigusa dans Battle Royale de Koshun Takami. C'est un personnage que j'ai beaucoup aimé dans le livre (et complètement dénaturée dans le film) et je l'ai trouvée plus intéressante que Shûya et Noriko...

     

    10) Citer un livre écrit par un homme qui met en scène un personnage principal féminin.

    Test/tag 100% féminin

    Geisha - Arthur Golden
    Un coup de cœur phénoménal pour cette magnifique perle de la littérature.
    Un roman à ne manquer sous aucun prétexte !


    4 commentaires
  • Test/tag PKJ : Les passions

     

    Nouveau test/tag consacré cette semaine aux passions ! Le but : associer un personnage de roman à une passion.

    Pour ne pas rendre la tâche trop difficile, nous pouvons utiliser plusieurs personnages d'un même livre (mais pas plusieurs fois le même personnage).

     

     ~ * ~ * ~

     

    1) Un personnage passionné de voyages.

    Test/tag PKJ : Les passions

    Le Tour du monde en 80 jours - Jules Verne
    Je n'ai jamais lu ce livre, mais cet intitulé m'a de suite fait penser à Phileas Fogg. ^^

     

    2) Un personnage passionné de dessin, peinture ou photographie.

    Test/tag PKJ : Les passions

    Un cri dans la nuitMary Higgins Clark
    J'ai assez vite songé à Erich Krueger, le mari. La peinture a une grande importance dans sa vie.

     

    3) Un personnage qui joue d'un instrument de musique ou chante.

    Test/tag PKJ : Les passions

    Cinquante nuances de Grey - E.L. James
    Mr Grey joue du piano. ^^

     

    4) Un personnage qui pratique un sport à un haut niveau.

    Test/tag PKJ : Les passions

    Dans le silence de l'aube - Françoise Bourdin
    Antonin est jockey professionnel. ^^

     

    5) Vous partagez la même passion qu'un personnage de roman.

    Test/tag PKJ : Les passions

    Dans le silence de l'aube - Françoise Bourdin
    Je suis une amoureuse des chevaux, comme Axelle ! ^^

     

    6) Un personnage exerce un métier "passion", par vocation.

    Test/tag PKJ : Les passions

    Sphinx - Robin Cook
    Erica Baron est une jeune égyptologue passionnée par son métier. ^^

     

    7) Un personnage a une passion surnaturelle (liée à des éléments fantastiques).

    Test/tag PKJ : Les passions   Test/tag PKJ : Les passions 
    Dis-moi qui tu hantes.../Hanté & La conspiration des fantômes - James Herbert

    David Ash, est un rationaliste convaincu que les fantômes n'existent pas. Il veut bien admettre qu'il existe des phénomènes que la science n'arrive pas encore à expliquer, mais c'est tout. Son travail ? Démasquer les charlatans médiumiques (si je suis dire lol) et trouver des causes naturelles aux phénomènes dit paranormaux.
    Bien entendu, tout n'est pas bidon...

     

    8) Un personnage est passionné de jeux vidéo.

    Test/tag PKJ : Les passions

    Charlie et la chocolaterie - Roald Dahl
    Voici Mike Teavee, un très grand amateur de télé et de jeux vidéos !
    Un gosse insupportable et violent !

     

    9) La passion d'un personnage est liée aux animaux.

    Test/tag PKJ : Les passions
    Harry Potter - J.K. Rowling
    Comment ne pas penser à Hagrid, à ses cours de Soins aux Créatures Magiques, créatures qu'il aime plus que tout. Il nous l'aura bien souvent prouvé. ^^

     

    10) Un personnage aime le cinéma/ le théâtre/ est acteur.

    Test/tag PKJ : Les passions

    Kasane - Daruma Matsuura
    La mère de Kasane, l'héroïne, était une actrice magnifique et très connue. La jeune fille rêve, elle aussi, d'embrasser cette carrière.

    11) Un personnage est capable de créer quelque chose de ses mains/a une passion manuelle.

    Test/tag PKJ : Les passions
    Une lumière sur la neige
    - Anita Shreve

    La jeune Nicky f ait pas mal de choses avec ses mains : des bijoux, du tricot...
    Son père, lui, a commencé une carrière d'ébéniste et il fabrique des meubles.

     

     ~ * ~ * ~

     

    Et vous ? Quelles associations passions/personnages vous viennent en tête ?


    votre commentaire
  • Test/tag PKJ : 12 livres à lire en 2017

     

    On ne perd pas les bonnes habitudes en 2017 avec ce tag pour bien démarrer l'année ! Ces douze questions nous permettrons de mettre en avant 12 livres que nous aimerions lire en 2017.

     

     ~ * ~ * ~

     

    1) Le livre le plus attendu en 2017.

    Test/tag PKJ Adieu 2016 !

    The Rising of the Shield Hero T5 - Aiya Kyu, Yusego Aneki & Minami Seira
    C'est clairement la sortie que j'attends le plus ! ^^

     

    2) Un livre de votre pile à lire que vous voulez absolument lire cette année.

    Test/tag PKJ : 12 livres à lire en 2017

    Charade - Laurent Loison
    J'en ai tellement entendu de bonnes choses ! J'espère juste ne pas être déçue, du coup. :p

     

    3) Un roman PKJ.

    Test/tag PKJ : 12 livres à lire en 2017

    Une braise sous la cendre - Sabaa Tahir
    C'est pareil, j'en ai beaucoup entendu parler et il faudrait vraiment que je saute le pas. ^^

     

    4) Un livre d'un auteur que vous aimez beaucoup.

     

    Test/tag PKJ : 12 livres à lire en 2017

    Le rire du cyclope - Bernard Werber
    C'est un auteur que j'apprécie tout particulièrement et, ayant acheté ce livre l'année dernière, il faut vraiment que je le lise. ^^

     

    5) Un livre d'un auteur que vous n'avez jamais lu auparavant.

     

    Test/tag PKJ : 12 livres à lire en 2017

    Deux zéros & demi - Guillaume Lecler
    L'auteur m'a gentiment envoyé son livre et j'en ai entendu tellement de choses positives...

     

    6) Un livre que vous êtes sûre d'aimer.

     

    Test/tag PKJ : 12 livres à lire en 2017

    Purgatoire des innocents - Karine Giebel
    Je suis en plein dans la fin de Juste une ombre de la même auteure et j'aime franchement beaucoup. De plus, j'ai cru comprendre que tous ses livres étaient un peu dans le même genre, donc il y a de grandes chances qu'il me plaise aussi beaucoup. ^^

     

    7) Le livre qui vous intrigue le plus.

     

    Test/tag PKJ : 12 livres à lire en 2017

    Régis - James Osmont
    J'en ai aussi beaucoup entendu parler. Ce livre à l'air d'être comme Bernard Werber : on aime ou pas... lol
    Je tenterai sûrement ma chance. ^^

     

    8) Une suite de série.

     

    Test/tag PKJ : 12 livres à lire en 2017

    Indiana Teller T2 - L'une d'été - Sophie Audouin-Mamikonian
    J'ai eu un coup de cœur pour le premier tome. J'espère qu'il en sera de même pour celui-ci, sachant qu'en général le second tome est toujours celui de la série/trilogie que j'aime le moins... lol

     

    9) Une fin de série.

     

    Test/tag PKJ : 12 livres à lire en 2017          Test/tag PKJ : 12 livres à lire en 2017

    Indiana Teller T3 & T4 - Sophie Audouin-Mamikonian
    Oui oui, je compte bien enchainer les trois tomes à la suite. lol

     

    10) Un livre que vous avez envie de lire mais dont vous ne savez presque rien.

     

    Test/tag PKJ : 12 livres à lire en 2017

    Play - Franck Parisot
    J'en ai beaucoup entendu parler, sans pour autant trop me pencher sur le résumé et j'avoue qu'il me fait envie malgré le fait que (à part qu'il est bien noir) je ne sache pas du tout de quoi il parle. lol

     

    11) Un livre d'un auteur de votre nationalité.

     

    Test/tag PKJ : 12 livres à lire en 2017

    Kuban - Aurélie Chateaux-Martin
    Une romance M/M d'une auto-éditée que j'aime beaucoup lire. J'aurais dû faire partie des bêtas-lecteurs, mais je n'ai pas pu par manque de temps... Il faut donc que je me rattrape en le lisant au plus vite ! ^^

     

    12) Un livre avec une narration proposant des points de vue multiples.

     

    Test/tag PKJ : 12 livres à lire en 2017         Test/tag PKJ : 12 livres à lire en 2017

    Ça T2 & T3 - Stephen King
    J'ai relu le T1 l'année dernière. J'aimerais donc finir la trilogie cette année. ^^

     

     ~ * ~ * ~

     

    Et vous ? Quel sont vos livres à lire absolument en 2017 ?


    votre commentaire
  • Test/tag PKJ Adieu 2016 !

     

    Lire la suite...


    votre commentaire