• Tag PKJ : Le bac

     

    Pas de panique ! Cette semaine, certains passent le Bac. Pour se mettre dans l'ambiance de façon ludique, PKJ nous a concocté un tag sur ce thème. Le principe est toujours le même : présenter un livre correspondant à chaque question. Dans la mesure du possible, il faut essayer de ne pas répondre 2 fois avec le même livre !

     

           

     

    Saurez-vous trouver un livre pour chacune des 11 questions ?

     

    Français : citer un livre d'un auteur français dont vous avez apprécié la plume.

    Dernièrement, j'ai adoré la plume de Frédéric Bellec, mais avec deux coups de cœur sur deux livres lus, je vais citer la grande Karine Giébel et Purgatoire des innocents qui a été à la fois un très gros coup de cœur et une claque phénoménale !
    J'ai encore quatre de ses livres dans ma PAL et j'espère qu'ils suivront le même chemin que leurs prédécesseurs. ^^

     

     

     Mathématiques : citer un livre dont la couverture évoque les maths.

    Alors je ne l'ai pas lu, mais j'ai tout de suite pensé à un livre qui a fait beaucoup de bruit : Charlie + Charlotte de Shannon Lee Alexander. A part un manuel de maths, je ne vois pas de livre pouvant mieux convenir à cette catégorie. ^^

     

     

     

     

     

    Anglais : citer un livre dont le titre est en anglais (mais le contenu en français).

    J'ai choisi de mentionner Criminal Loft d'Armelle Carbonel. Le titre est en anglais, mais le contenu est en français vu que l'auteure est elle-même française.
    Au passage, j'ai adoré cette lecture. ^^

     

     

     

     

     

    Histoire : citer un livre dont l'intrigue se déroule dans un passé lointain.

    J'ai tout de suite pensé à L'armure de vengeance de Serge Brussolo qui se passe au Moyen-Âge.
    Une lecture très plaisante. ^^

     

     

     

     

     

     

    Géographie : citer un livre dont l'histoire se déroule dans un endroit que vous savez placer sur une carte.

    Pour cette catégorie, je choisi U4 - Stéphane de Vincent Villeminot. L'histoire commence à Lyon et continue à Paris. Je pense être en mesure de les placer sur une carte. ;-)
    Ce tome est celui que j'ai le moins aimé sur les quatre. Pas à cause du style de l'auteur, mais à cause de Stéphane, personnage que je n'ai pas spécialement apprécié.

     

     

     

    Philosophie : citer un livre qui vous a fait réfléchir.

    Facile ! Je vais même en citer deux, parce qu'ils font partie d'une saga : les T1  et T2 d'Exilium par Frédéric Bellec. Il y a tellement de messages forts, qu'ils ne peuvent que faire réfléchir.
    Je vous encourage plus que fortement à découvrir l'univers de cet auteur ! ^^

     

     

     

    Physique/chimie : citer un livre avec un personnage geek.

    Bien que je ne l'ai pas lu, j'ai tout de suite pensé à Geek Girl de Holly Smale.
    Je crois que le titre parle de lui-même. ^^

     

     

     

     

     

     

    Économie : citer un livre dans lequel le héros exerce une activité professionnelle.

    Tag PKJ : Le bacIl y en a tellement... Allez, allons-y avec L'heure des fous de Nicolas Lebel. Mehrlicht est capitaine dans la police et Latour et Dossantos sont ses acolytes.
    Si vous n'avez jamais lu cet auteur, je vous le conseille fortement ! Sans compter que Mehrlicht est une raison à lui seul de découvrir ses romans ! :D

     

     

     

     

    Sciences : citer un livre où les lettres SCIEN sont présentes dans le titre.

    Tag PKJ : Le bacAllez, un livre de mon auteur fétiche, un auteur que je suis et admire depuis que j'ai 12 ans : Bernard Werber et Demain les chats. Toutes les lettres y sont ! :D
    Au j'ai adoré ce livre, même si un passage en particulier m'a un peu dérangé...

     

     

     

     

    LV2 : citer un livre écrit ni en Français, ni en Anglais.

    Tag PKJ : Le bacComment ne pas citer le magnifique et sanglant Battle Royale de Kôshun Katami, écrit, à l'origine, en japonais ? Le film (que j'ai vu plusieurs fois) est un coup de cœur et le livre est une petite pépite parce que la psychologie des élèves y est vraiment travaillée.
    Je vous le conseille fortement si vous aimez ce genre. ^^

     

     

     

     

     

    Sport : citer un livre dans lequel le héros fait de la course à pied/du running.

    Tag PKJ : Le bacAlors là, je suis désolée, mais je sèche...

     

     

     

     

     

     

           

     

    Alors, je l'ai mon bac ? Besoin de passer au rattrapage ou pas ? :D

    N'hésitez pas à partager vos réponses avec Pocket Jeunesse sur les réseaux sociaux avec le hashtag #TagPKJ !

    « Sur le seuil - Loïc DossèbreHôtel des muses - Ann Kidd Taylor »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Juillet 2017 à 18:04

     Je pense que tu valides le BAC au la main avec mention TB ! Personnellement j'ai toujours du mal avec les tags, je crois que j'ai besoin d'élargir encore un peu plus ma culture!

      • Mercredi 5 Juillet 2017 à 22:43

        Merci ! :D

        Oh ! Pourtant, tu lis pas mal. Je suis certaine que tu te sous-estimes. ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :