• The Prison Healer T1 - La guérisseuse de Zalindov - Lynette Noni

    The Prison Healer T1 - La guérisseuse de Zalindov - Lynette Noni

     

    Un premier tome que j'ai eu bien du mal à lâcher !

     

     

             

     

     

    Les Bâtards du diable - Daniel Cario


     

    « A Zalindov, la seule personne sur laquelle tu peux compter, c’est toi-même. »
    Kiva Meridan, dix-sept ans, a passé les dix dernières années à lutter pour survivre dans la tristement célèbre prison de Zalindov, où elle occupe le poste de guérisseuse.
    Quand la Reine Rebelle est capturée, Kiva est chargée de la maintenir en vie le temps que celle-ci subisse le Supplice, une série d’épreuves contre les quatre éléments - l’air, le feu, l’eau et la terre -, réservées aux criminels les plus dangereux.
    C’est alors que Kiva reçoit un message codé de sa famille : Ne la laisse pas mourir. Nous arrivons. Consciente que les épreuves achèveront la reine gravement malade, Kiva se dévoue pour prendre sa place, au péril de sa vie. Si elle réussit, elle et la reine retrouveront la liberté. Mais personne n’a encore jamais survécu au Supplice…
    Alors qu’une épidémie mortelle ravage la prison, qu’un mystérieux nouveau prisonnier fait battre le cœur de Kiva et qu’une rébellion se prépare, la guérisseuse pressent que ses épreuves ne font que commencer…

     


    The Prison Healer T1 - La guérisseuse de Zalindov - Lynette Noni

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir. 

     
     The Prison Healer T1 - La guérisseuse de Zalindov - Lynette Noni

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



     

    Les Bâtards du diable - Daniel Cario

     

    Je voudrais tout d'abord commencer par remercier la Masse Critique privilégiée Babelio ainsi que les éditions Hachette pour cet envoi.

    J'en profite pour valider la catégorie n°64 (Livre dont le TITRE est un nom de métier (actuel/ancien)) du Défi Lecture 2022.


    Concernant la couverture, je la trouve vraiment magnifique. J'aime la couleur violette de cette porte de cellule faisant référence à Zalindov. J'apprécie aussi beaucoup les fleurs, celles, fanées, qui, selon moi, représentent les détenus qui meurent les uns après les autres ; ainsi que celle qui sort par la serrure, et qui, toujours pour moi, représente Kiva et sa volonté de survivre et de s'échapper de la prison.
    J'ai aussi beaucoup aimé avoir une carte du royaume, ainsi qu'une détaillée de la prison. C'est vraiment un plus.
    J'ai également beaucoup aimé la tige avec sa fleur fanée se trouvant à chaque début de chapitre, ainsi que les autres, qui encadrent le numéro de la page. Tout comme la petite fleur éclose en bas des pages sans numéro. Je me demande si elle représente un perce-cœur ou une fleur de neige... 


    Concernant la plume, je l'ai trouvé agréable et fluide. Lynette Noni arrive très bien à naviguer entre l'horreur de la prison, la romance, l'épidémie, les épreuves du Supplice, les soins, l'amitié et l'espoir... On ne s'ennuie pas une seule seconde.

    Kiva a dix-sept ans et survit depuis dix ans à Zalindov, la prison du Royaume, celle dont personne n'a jamais réussi à s'échapper, et dont personne ne ressort. Ce qui la fait tenir ? La promesse que lui a faite sa famille de venir la chercher.The Prison Healer T1 - La guérisseuse de Zalindov - Lynette Noni

    La jeune fille, formée depuis sa tendre enfance par son père, est la guérisseuse de la prison et passe tout son temps à l'infirmerie. Il faut dire qu'elle a de quoi faire, entre les prisonniers qui se tuent littéralement au travail ainsi ceux et celles qui subissent les abus et les mauvais traitements des gardes. Sans compter cette épidémie intestinale... Heureusement, le jeune Tipp, onze ans, qu'elle a pris sous son aile est là pour l'aider. C'est un personnage plein de fraîcheur et de bonne humeur, un petit bout-en-train plein d'énergie que j'ai beaucoup apprécié.

    Parce que oui, si personne n'a jamais réussi à s'échapper ni n'est reparti de Zalindov, c'est qu'il y a une bonne raison. Déjà, le Gardien qui gère sa prison d'une main de fer. Ensuite, l'établissement est entièrement autonome avec ses tunnels pour extraire le minerai pour la lumière ainsi que l'aquifère pour l'eau, ses fermes, son abattoir, ses plantations, sa scierie et bien sûr sa morgue et son crématorium. Les travailleurs sont bien entendu les prisonniers, et ils sont bien souvent trop épuisés pour faire autre chose que d'aller se coucher. Lorsqu'ils ne meurent pas tout simplement de fatigue ou sous la main de ceux censés les surveiller. La sécurité est également de haut niveau, avec dix tours de guet à l'intérieur ainsi que deux murs d'enceinte. Sans compter une bonne centaine de gardes.
    Vous l'aurez compris, il ne fait pas bon de rentrer à Zalindov.

     

    The Prison Healer T1 - La guérisseuse de Zalindov - Lynette Noni



    Si Kiva a la chance de s'en sortir, c'est en partie parce qu'elle est la seule à posséder des talents de guérisseuse. C'est aussi parce qu'elle ne fait pas de vagues et obéit, dans une certaine mesure, aux gardes. Elle évite également de trop faire connaissance et de se lier aux autres prisonniers, dont elle connait le fort taux de mortalité. Ce qui est à la fois paradoxal et très intéressant, vu qu'elle passe son temps à soigner des gens. Cela lui donne un comportement assez froid, agissant comme une armure pour la protéger. Mais c'est surtout sa volonté deThe Prison Healer T1 - La guérisseuse de Zalindov - Lynette Noni s'enfuir, alimenté par les rares messages qu'elle reçoit clandestinement de sa famille, qui lui donne la force de continuer. J'ai adoré décrypter leur langage codé. ^^

    Mais deux arrivées successives vont chambouler son quotidien. La première est celle de Jaren, un jeune homme salement amoché durant son trajet jusqu'à la prison, seul survivant sur les trois hommes devant initialement intégrer l'établissement. Oui, parfois le trajet est plus violent que la prison en elle-même, surtout en hiver.

    Très vite, le jeune homme montre un caractère curieux et taquin, qui se reflète dans le pétillement de ses yeux. Comme vous pouvez vous en douter (je ne considère pas ça comme un spoil tant c'est évidant et énoncé dans le résumé), il va se rapprocher de Kiva (au grand dam de celle-ci) et tenter de la protéger à sa façon. Il va d'ailleurs très souvent se heurter à un mur. lol C'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié pour son humour, sa douceur et sa gentillesse. Même si cela le rend un peu trop parfait.

     

    The Prison Healer T1 - La guérisseuse de Zalindov - Lynette Noni



    J'ai beaucoup aimé le personnage de Naari également. C'est une des gardes, mais elle est différente d'eux. A la fois plus et moins professionnelle. Indubitablement plus humaine, avec de l'honneur et des principes. Elle s'avère aussi avoir de l'humour. 

    La seconde arrivée, est celle de Tilda Constantine, la Reine Rebelle. Semblant peu concernée par la cause rebelle, Kiva va néanmoins prendre son cas à cœur. C'est une patiente comme une autre. Mais tout va s'accélérer lorsqu'elle va recevoir un nouveau message codé de sa famille lui annonçant qu'elle arrive et qu'elle ne doit pas laisser Tilda mourir.

    Premier problème : la Reine Rebelle va être soumise aux quatre épreuves du Supplice, auquel personne n'a jamaisThe Prison Healer T1 - La guérisseuse de Zalindov - Lynette Noni survécu. Second problème : vu son état de santé, elle ne sera pas en état d'affronter la première et mourra à coup sûr. Troisième problème : quelqu'un doit donc avoir le courage de prendre sa place... Je me permets d'en parler parce que le résumé le mentionne, mais je trouve que c'est un peu trop en dire sur l'histoire et c'est dommage car cela enlève un peu de suspense...

    La pauvre Kiva va donc avoir beaucoup de choses à affronter, entre le Supplice, l'épidémie qu'elle n'arrive pas à enrayer, les soins de la Reine Rebelle, son cœur qui commencer à battre un peu trop fort au contact de Jaren...


    J'ai beaucoup aimé le fait que ce livre se passe intégralement dans une prison, chose que je n'ai pas beaucoup vue, même si ladite prison est le théâtre de choses plutôt horribles. Cela maintient une certaine tension. Mais ce qui m'a beaucoup intéressée aussi, c'est le fait que l'histoire soit beaucoup centrée sur le métier de guérisseuse de Kiva (on a plus l'habitude de voir ça chez les personnages secondaires). On l'accompagne lors de ses choix médicaux pour soulager la douleur, pour poser un diagnostic, dans ses recherches pour trouver l'origine de la maladie. Mais aussi quand elle avoue qu'elle ne prépare pas tout elle-même et qu'un guérisseur à souvent besoin d'un apothicaire.

    Concernant la fin, j'avoue m'être fait berner et n'avoir rien vu venir ! Du coup, la dernière page me laisse quand même un petit-arrière goût amer en bouche... Mais, avec le recul, c'était tellement évident... J'ai hâte de voir ce que la suite nous réserve !

    En résumé, j'ai passé un excellent moment entre les pages de ce livre, qui n'est pas passé très loin du coup de cœur. Les personnages sont attachants ou détestables, très bien construits. L'univers carcéral en huis-clos est aussi très efficace pour maintenir l'oppression durant la lecture, l'envie de savoir ce qu'il va se passer ensuite. L'action est présente, tout comme la réflexion, l'intrigue, l'amitié, la romance et un peu d'humour. Le tout réhaussé par une plume très bien maîtrisée.
    Un roman young adult que je vous conseille sans souci.

     

    The Prison Healer T1 - La guérisseuse de Zalindov - Lynette Noni

     

     

              Pour le dévorer, c'est par ici.      

     

     

    Les Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioCe qu'il v(o)it - Artémis Tanner

     

     

     

    The Prison Healer T1 - La guérisseuse de Zalindov - Lynette Noni

     

     

     

    « Comme meurent les papillons - Pablo BehagueRéception Masse Critique Babelio Privilégiée du 10 Septembre 2022 »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :