• Transe - M.I.A.

    Transe - M.I.A.

     

    Quand prise de décision rime avec survie.

     

     

             

     

    Transe - M.I.A.


    ATTENTION
    Ce livre est un roman "dont vous êtes le héros" !

    Vous vous réveillez, le corps couvert de sang et l’esprit confus, dans un bâtiment abandonné, aux fenêtres condamnées et aux issues verrouillées.
    Pourquoi vous trouvez-vous ici, quel est cet endroit et comment vous en échapper ?
    Un ennemi invisible, qui semble rôder à proximité, vous laisse des messages et des indices mystérieux, en rapport avec votre passé. Pour survivre et comprendre les raisons de votre enlèvement, vous devez franchir les nombreuses zones qui vous séparent de la sortie, tout en élucidant les énigmes placées sur votre chemin.
    À la frontière du roman et du jeu de rôle, « Transe » est un thriller où vos décisions influencent le déroulement de l’histoire et sa conclusion.
    Parviendrez-vous à atteindre la dernière porte ?

    Transe - M.I.A. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cliquez sur les images pour les agrandir. 

    Transe - M.I.A.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


     
     

    Transe - M.I.A.


    Ce livre m'a été proposé en SP par les Éditions HJ via le site SimPlement. Merci beaucoup à eux ! ^^

    SimPlement.pro

     

    J'en profite pour valider la catégorie n° 77 (Un livre qui se lit mais pas que (énigmes, liens internet...)) du Défi lecture 2017.

    J'aime beaucoup la couverture qui reflète parfaitement le côté angoissant de l'histoire. L'impression de couloir sans fin avec la lumière au bout nous dit clairement qu'atteindre la sortie ne sera pas chose aisée. J'adore ! :D

    Transe - M.I.A.Alors, avant toute chose, je vais revenir sur un petit point essentiel. Ce livre n'est pas un thriller avec des codes classiques. Non, ici nous sommes dans un thriller mais adapté en Livre dont vous êtes le héros. J'en entends certains d'ici : "Un livre dont vous êtes le héros ? Kecécéksa ?" Je vais vous laisser en compagnie d'une partie de la note des auteurs qui explique très bien la chose.


    Transe est donc un titre à la frontière du roman et du jeu, avec un récit qui n’est pas linéaire : en fonction de vos décisions, vous allez influencer le déroulement de l’histoire et sa conclusion.
    Le livre peut être relu plusieurs fois, afin de tester divers choix et accéder à chacune des douze fins possibles.

    Dans un livre comme celui-ci, notez que la notion de « page » ou de « chapitre » est à oublier, car elle est remplacée par celle de « section » : vous allez naviguer d’une section numérotée à une autre, dans un désordre complet et volontaire ayant pour objectif de préserver l’aspect
    « jeu » du roman.
    Chaque fois qu’une partie se conclut par « rendez-vous en… », cliquez sur le lien correspondant.
    Enfin, nous vous invitons à jouer le jeu jusqu’au bout et à ne jamais revenir sur un choix en cours de route, afin de préserver votre plaisir de lecture.


    Transe - M.I.A. Autant vous le dire, lorsque j'étais ado, j'adorais les Livres dont vous êtes le héros. J'ai eu mon tout premier tout à fait par hasard, je devais avoir entre 11 et 13 ans, en croyant acheter un banal livre parlant de vampires. Quelle n'a pas été ma surprise en l'ouvrant ! J'ai été intriguée par ce genre inconnu, puis charmée et de là est née une tendresse pour ce genre de livres, bien que je ne compte plus le nombre de fois où je suis morte parmi mes nombreuses aventures (bien plus rares ces dernières années).

    Ici, c'est un peu différent, parce que ce n'est pas un livre fantastique, fantasy ou steampunk destiné à un public adolescent (ou plus si affinités), comme on en trouve d'habitude. Ici, c'est un thriller psychologique contemporain clairement destiné à un public adulte. Et c'est franchement un changement agréable. Autre nouveauté, pas besoin de créer de fiche de personnage avec des stats ni de vous munir de dés (les habitués comprendront). Vous aurez juste besoin d'une feuille et d'un crayon.

    Écrit à la 2ème personne du pluriel, ce type de livre nous
    Transe - M.I.A.implique directement dans l'histoire et plus encore parce que nous avons un pouvoir décisionnel. En effet, comme expliqué plus haut, nous allons pouvoir faire des choix pour influer sur le cours de l'histoire, sur sa finalité, sachant qu'il y a douze fins différentes possibles.

    Imaginez la situation : vous vous réveillez dans un lieu inconnu, visiblement à l'abandon (le genre d'endroit glauque qui fonctionne toujours), vous êtes couvert de sang, vous avez soif et avez un mal de tête carabiné. Vous ne savez ni pourquoi ni comment vous êtes arrivé là. Vous ne savez que deux choses choses : vous êtes terrorisé et il vous faut sortir de là au plus vite ! Mais c'est sans compter une présence qui semble vouloir vous effrayer et vous laisse quelques énigmes à résoudre au passage...
    De quoi amorcer un thriller en huis-clos plus qu'intéressant, non ? ^^

    Transe - M.I.A.Franchement, j'ai adoré replonger dans ce genre de lecture du passé, mais au goût du jour, si je puis dire, et dans une version plus adulte. J'ai aimé errer dans ce bâtiment en ruine, j'ai aimé résoudre des énigmes (surtout la première puis je me suis lamentablement vautrée à la seconde), j'ai aimé regrouper les indices disséminés pour en tirer des conclusions, j'ai aimé prendre des décisions qui auraient pu me coûter la vie (enfin sur papier). Pour tout vous dire, c'est la première fois où j'arrive au bout d'un Livre dont vous êtes le héros sans mourir une seule fois. *Mode je suis fière de moi activé !*
    Bon, en même temps il y a beaucoup moins de vampires, de goules, de bandits et autres joyeusetés à affronter. lol

    J'ai donc vraiment adoré cette aventure qui est franchement bien travaillée, même si j'ai deviné les choses assez vite. J'aurais lu un thriller classique, j'aurais été déçue, mais ici, même en devinant les choses, il fallait que j'arrive à maintenir mon personnage en vie. Deviner ne garanti pas du tout de s'en sortir. Et c'est top ! :D

    Un petit point comparatif, j'ai toujours lu ce genre de livre du papier. Ici, ce fut en numérique.Transe - M.I.A. Le numérique est ma foi bien pratique : pas besoin de chercher la bonne page avec la tentation d'avoir des yeux qui traient la où il ne faudrait pas. Il y a juste à cliquer sur le lien et il nous emmène là où nous devons aller. La seule petite chose qui est plus pratique sur le papier, c'est le retour en arrière, pour relire un passage, par exemple ou revoir un indice. Bon, rien qu'un marque-page virtuel sur liseuse ne puisse régler (si on pense à le faire, sinon il faut tout reprendre depuis le début). Une bonne découverte, donc, que ce type de lecture en numérique.

    J'ai vraiment aimé la plume des auteurs, très addictive et avec un bon rythmes. Il en font assez sans trop en faire. Les descriptions nous permettent de nous projeter très facilement, les sentiments du personnage sont très bien décrits et on s'y identifie sans problème. Une très jolie découverte.
    Il y a un petit bonus à la fin, mais je ne vous en dis pas plus. Il faudra le lire pour le découvrir.

    Transe - M.I.A.Sinon, j'aurais peut-être aimé un peu plus de choix. Par exemple le personnage va explorer le couloir de droite, puis celui de gauche. J'aurais aimé avoir la possibilité de choisir moi-même par quel côté commencer. Mais c'est vraiment pour chipoter et en tant qu'aficionado des Livres dont vous êtes le héros. :p
    Pour le prochain, des petites illustrations seraient sympas pour plonger encore plus au cœur de l'historie.

    En résumé, ce thriller dont nous somme le héros m'a ramené des années en arrière, mais en raccord avec mon évolution personnelle. C'est un coup de cœur (peut-être pas complètement objectif lol), un véritable page-turner que j'ai dévoré en à peine une journée. Impossible de m'arrêter, je voulais arriver au bout (vivante si possible).
    Je ne peux que vous le recommander, pour les fans comme les néophytes du genre, et j'attends avec une très grande impatience le prochain ! ^^

     

     

              Pour le dévorer, c'est par ici.     

     

     

    Transe - M.I.A.Transe - M.I.A.Transe - M.I.A.Transe - M.I.A.Transe - M.I.A.

    Transe - M.I.A.

     

     

    « Priya (บ้านเกิด) - Édition bilingue français-thaï - Kanokphong SongsomphanMutation - Marie Tinet »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Pikerun Penseur
    Jeudi 19 Octobre 2017 à 19:54

    Passez voir l'histoire dont vous êtes le héros LA PLUME NOIRE d'Aienkei sur YouTube si vous en trouvez le temps vous m'en direz des nouvelles :p

      • Jeudi 19 Octobre 2017 à 21:00

        Ça me dit quelque chose... Vous n'en aviez pas déjà parlé dans un autre commentaire ? Ou alors je confonds ?
        Enfin bref, j'essayerai d'aller voir, si j'y pense. wink2

      • Pikerun Penseur
        Jeudi 19 Octobre 2017 à 22:39

        Ouip tout-à-fait ! Le thème s'y prêtait donc j'ai relancé ^_^

    2
    Dimanche 5 Novembre 2017 à 14:58
    Chibi Geeky

    Woaw ta chronique de ce livre m'a convaincue ! J'adore ce genre de livre dont vous êtes le héros ! Je l'ajoute de ce pas sur ma wish-list ! La couverture est juste trop belle, exactement le style que j'aime ^^ Merci pour cette découverte. Je citerai ta chronique tout à l'heure dans mon article à paraître : Le Sunday's Books (and others) #15 ;-) A bientôt !

      • Dimanche 5 Novembre 2017 à 15:38

        Héhé, heureuse de te voir rejoindre les rangs. lol
        Franchement, un thriller dont vous êtes le héros, c'est bigrement sympa ! ^^
        Et je confirme pour la couverture. :D
        Oh, merci, c'est un honneur. oops

    3
    Samedi 17 Février 2018 à 18:37

    Me voilà furieusement intriguée !!! Je n'ai jamais tenté ce concept, même ado, alors mieux vaut tard que jamais ^_^ Merci :)

      • Samedi 17 Février 2018 à 22:15

        Je pense que c'est quelque chose qu'il faut tester au moins une fois, histoire d'essayer. C'est franchement sympa de "prendre le contrôle" d'un livre et de décider de son destin. ^^
        Je ne peux que le recommander. :D

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :