• Tréfonds - Tom Clearlake

     

    Un presque coup de cœur pour ce livre qui prend aux tripes.

     

     

             

     

     


    Luca Ferrand est un jeune lieutenant de la brigade criminelle de Paris. Suite à une intervention qui tourne au drame, il écope de six mois de suspension.
    Au matin d’une nuit d’errance, il rencontre une jeune femme : Tanya. Elle lui dit être menacée et le supplie de l'aider. Ils vivent une nuit d’amour qui les marque du fer de la passion.
    Lorsqu’il lui apprend qu’il est flic, elle disparaît. Quelques jours plus tard, le corps d’une femme correspondant au signalement de Tanya est retrouvé décapité dans un container. L’autopsie révèle que la défunte s’adonnait à des pratiques sexuelles extrêmes. Une esclave, assassinée par ses maîtres.
    Convaincu qu’il ne s’agit pas de Tanya, Luca va se lancer dans une enquête qui va l’amener peu à peu à découvrir une réalité souterraine effroyable.
    Mais les voies qu’il empruntera seront sans espoir de retour.  



    Tréfonds - Tom Clearlake 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

    Tréfonds - Tom Clearlake

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tréfonds - Tom Clearlake

     
    Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Tom Clearlake, qui a eu la gentillesse de me proposer son livre en format papier via le site SimPlement.

     

    SimPlement.pro


    J'en profite pour valider la catégorie n°47 (Un livre où il y a au moins une scène de sexe (décrite ou pas)) du Défi Lecture 2019.

    La couverture, noire et rouge, donne tout de suite le ton du livre et de ce que l'on va trouver entre ses pages : ténèbres et sang, noirceur et douleur sur fond de folie profonde, de pouvoir, de sexe et de satanisme.

    Je découvrais ici pour la première fois la plume de Tom Clearlake et ce fut une très bonne surprise. Elle est fluide et agréable, malgré la noirceur de l'ouvrage. Descriptive sans trop l'être. Joliment tournée. J'aime beaucoup.

    Tréfonds - Tom ClearlakeLuca est un inspecteur parisien qui vit une série de malheurs (séparation, décès de son collègue et ami lors d'une intervention, mise à pied...) qui finissent par le faire sombrer dans la spirale infernale de l'alcoolisme.
    Au cours d'une "sortie", il fait la connaissance de Tanya, une jolie aveugle dont il va tomber sous le charme. Le problème : elle se dit poursuivie mais refuse de lui parler et disparait après avoir passé la nuit à ses côtés.
    De là, Luca va remuer ciel et terre pour la retrouver, allant jusqu'à pénétrer en terrain inconnu. Il était alors très loin d'imaginer jusqu'où cela allait le conduire et surtout tout ce qu'il allait bien pouvoir voir, vivre et faire pour parvenir à ses fins.

    Mais Luca ne sera pas le seul à être catapulté au sein de l'horreur. Son acharnement à retrouver la jeune femme impliquera aussi d'autres policiers, un colosse russe... Ce qui donne à ce livre une multitude de points de vues différents et plein de personnalités à apprivoiser, ce que j'aime beaucoup. Je trouve toujours que ce genre de parti-pris fonctionne bien et donne un peu de "fraîcheur" à une histoire.

    Ici, la psychologie des personnages est vraiment très bien exploitée, très fouillée, ce qui rend tous ces êtres imaginaires plus humains, plus réels, plus vivants. On s'y attache et on est obligé de vivre avec eux les pires horreurs, leur descente aux enfers et de croiser les doigts très fort pour qu'ils s'en sortent...

    Si j'ai beaucoup aimé le personnage de Luca, je me suis aussi très vite attachée à celui de Radko.

    Tréfonds - Tom ClearlakeCe livre est un livre à ne pas mettre entre toutes les mains. Son contenu est noir, violent, malsain, parfois sexuel... Mais pas gore. Les scènes difficiles sont là pour servir l'histoire, pas juste pour ajouter de l'horreur inutilement. Aucun mauvais goût ici. Je trouve d'ailleurs que l'auteur sait les décrire suffisamment pour imaginer, mais aussi suffisamment peu pour ne pas dégoûter le lecteur. Un juste milieu très appréciable.

    Je ne peux aussi que saluer tout le travail de documentation de l'auteur autour de tout ce qui touche à l'histoire de la religion et du satanisme. Au milieu des pratiques BDSM aussi. Et, bien entendu, je suis admirative de son imagination qui, sous couvert de fiction, n'est pas sans nous lancer un rappel en faisant ressortir toute la noirceur de l'être humain.

    J'appréhendais un peu la fin parce que... Oui, non, je ne vais pas vous en dire plus, je ne voudrais pas vous en dire trop et vous spoiler. Sachez simplement que j'ai apprécié cette fin à sa juste valeur, même si j'ai toujours une petite question qui me trotte dans la tête.

    En résumé, dans ce livre, le thriller côtoie savamment le policier et l'horreur avec des pointes plus ou moins présentes de romance, d'occultisme, de religion, d'esclavagisme, d'érotisme et de fantastique. Tom Clearlake sait manier les genres et les intensités avec brio, tout comme il manipule la psychologie des personnages avec talent. Ce roman est certes à ne pas mettre entre toutes les mains, mais sans aller dans la surenchère de violence gratuite. Ici tout est à sa place.
    Un livre qui ne pourra que séduire les fans du genre.

    Tréfonds - Tom Clearlake
    Et vous, que seriez-vous prêt à faire et à endurer par amour ?

    Après cette lecture, vous ne verrez certainement plus la butte de Montmartre ni la Basilique du Sacré-Cœur de la même façon...
     

     

     

    Tréfonds - Tom Clearlake

     

     

              Pour le dévorer, c'est par ici.     

     

    Tréfonds - Tom ClearlakeTréfonds - Tom ClearlakeTréfonds - Tom ClearlakeTréfonds - Tom ClearlakeTréfonds - Tom Clearlake

     

     

    Tréfonds - Tom Clearlake

     

     

     

    « Projet Mars Alpha - Pierre-Etienne BramGrande vente Emmaüs du 09/06/2019 »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :