• Un mari de trop - Martine Colas

    Un mari de trop - Martine Colas

     

    Un livre qui traite d'un pervers narcissique dont vous n'auriez jamais pu imaginer la fin !

     

     

             

     

     

    Les Bâtards du diable - Daniel Cario


     

    Roxane a la bonne soixantaine aujourd'hui. Elle coule enfin des jours paisibles dans son bungalow sur la Côte d'Opale. Il faut dire que sa vie n'a pas été de tout repos. Son premier mari, Lucas, était assez violent avec elle.

    ​Depuis sa délivrance, sa meilleure amie, Laurence, rêve de proposer l'histoire extraordinaire de Roxane à la célèbre Lucie Bravet, biographe parisienne et reine internationale de best-sellers. Malgré le refus de Roxane, un matin, Laurence sonne à la porte de Lucie.

    ​Une histoire bouleversante, qui vous fera rêver, sourire, pleurer et... trembler.

     


    Un mari de trop - Martine Colas

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir. 

     
     Un mari de trop - Martine Colas

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



     

    Les Bâtards du diable - Daniel Cario

     

    Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Anne-Lise, Nathalie ainsi que les Éditions Panthère pour ce partenariat.

    J'en profite pour valider la catégorie n°79 (Un livre avec un personnage en lien avec la lecture ou l’écriture) du Défi Lecture 2021. Ici, Lucie est biographe, auteure de best-seller.

    Concernant la couverture, je la trouve douce et agréable, à l'opposé de la vie de la pauvre Roxane. Mais, elle représente aussi parfaitement le cadre de l'endroit où se déroule l'histoire.

    Concernant la plume, j'ai apprécié découvrir celle de Martine Colas, qui est fluide etUn mari de trop - Martine Colas agréable tout en traitant de sujets qui sont toujours malheureusement d'actualité : la violence conjugale et les pervers narcissiques. J'ai apprécié le côté interview, qui n'est pas quelque chose que l'on retrouve souvent, même si ça casse un peu le côté dramatique du livre vu que l'histoire est morcelée. Après, c'est une appréciation tout à fait personnelle et une histoire de ressenti. ;-) Ce que j'ai néanmoins vraiment beaucoup aimé, ce sont les inclusions d'illustrations d'une page de carnet ainsi que de coupures de journaux. C'est une excellent idée !

    Laurence, Kate et Roxane sont un groupe de trois meilleures amies soixantenaires qui se connaissent depuis plus de trente ans. Et cela fait trente ans que Laurence tente de persuader Roxane de faire publier son histoire, qui n'est pas des plus faciles, ni des plus communes. Vous vous douterez que si cela fait trente ans que le sujet est sur le tapis, c'est que la concernée a toujours refusé cette idée.

    Mais, un jour, Laurence frappe à la porte de Lucie, une célèbre biographe auteure de best-seller. Elle est convaincue que l'histoire de son amie a du potentiel et qu'elle doit être publiée (elle ressasse ça depuis trente ans, rappelez-vous !), donc elle décide enfin de prendre le taureau par les cornes.

    Peu convaincue au départ, Lucie va tout de même faire le déplacement jusqu'à chez Roxane pour que cette dernière lui raconte son histoire. Réticente de prime abord, la soixantenaire va finalement se livrer au fil des rendez-vous et la biographe va se retrouver complètement happée, comme nous, par l'histoire de cette dernière.

    Un mari de trop - Martine Colas
    En suivant les entretiens de Lucie et Roxane, on en apprend plus sur la vie conjugale de cette dernière, sur ce que son mari, Lucas, lui a fait subir. Sur son comportement agressif envers elle, sur ses reproches incessants, son alcoolisme, sa violence... On en apprend pas mal, mais en même temps, à mon goût, pas assez. J'aurais vraiment aimé avoir quelques pages en plus relatant leur quotidien.

    Après, si je vous dis ça ce n'est pas par voyeurisme, mais peut-être est-ce une certaine forme de masochisme... En effet, j'ai moi-même vécu avec quelqu'un de ce genre et je ne peux m'empêcher à chaque nouvelle lecture sur ce sujet, de comparer ma relation avec celle décrite dans le livre, de comparer le comportement de mon ex à celui du personnage masculin. Ici, encore, j'ai retrouvé des similitudes : les reproches incessants, la violence, la jalousie excessive, les mensonges, l'alcoolisme....

    La partie qui va suivre est tout à fait personnelle et ne fait pas mention du livre, même si elle y fait écho. Si cela ne vous intéresse pas, ce que je comprends, vous pouvez tout à fait la sauter. Pour les curieux/ses la surbrillance vous permettra d'en apprendre un peu plus sur moi. ;-)


    /!\/!\/!\ ATTENTION, PETIT DÉBALLAGE DE VIE ! /!\/!\/!\ 

    Petite digression personnelle, du coup, mais ce livre m'a donné envie de parler un peu (parce que si je disais tout, c'est moi qui l'écrirais, le livre ! lol) de ce que j'ai vécu.


    Par exemple, selon lui, je faisais mal le ménage (qui devait être fait tous les jours) et il allait jusqu'à vérifier le dessus des portes pour voir s'il y restait de la poussière ! J'en étais même rendue à devoir passer la toile, tous les jours aussi, et juste avant qu'il ne rentre, pour qu'il voit avec l'humidité, que le ménage avait bien été fait. Sinon, je devais recommencer.
    Par contre, lorsque je suis revenue de mon séjour à la maternité de cinq jours, la maison était dans un état... La vaisselle n'était pas faite, les litières des chats non plus et ne parlons pas du ménage... -_-


    Il y avait des reproches physiques aussi : je mettais un pantalon : je ne faisais pas d'effort pour lui plaire ; je mettais une jupe et/ou du maquillage, j'avais le droit à une scène parce qu'il m'accusait d'aller voir quelqu'un pendant son absence.


    Je me souviens d'une période où, après m'avoir fait déménager dans un endroit où je ne voyais plus personne, loin de mon lieu de travail alors que je n'avais pas le permis, juste un scooter et que j'étais enceinte, il me faisait croire qu'il travaillait. Au téléphone, pendant ma pause, il faisait semblant de parler à des gens. Et lorsque j'étais de repos, il faisait semblant de partir travailler. Ce qu'il faisait pendant ce temps là, je ne veux toujours pas le savoir.


    C'était aussi un grand mythomane (pour tout et n'importe quoi : son permis qu'il n'a jamais eu, ses parents, son ex, son travail, son temps dans l'armée...) qui a escroqué beaucoup de gens et qui m'a dépouillé de beaucoup d'argent que je ne reverrai jamais...

    Je ne parle pas de sa consommation d'alcool.

    Contrairement à Lucas, il ne me faisait pas peur avec une arme à feu (même s'il a toujours tenté de me faire croire qu'il en avait une de cachée à la maison, un autre de ses mensonges). Lui, il préférait les couteaux de cuisine... Les menaces de s'en prendre à ma famille, à mon fils (je ne dis pas notre, cela fait des années qu'il ne demande pas de ses nouvelles), à mes chats et à moi si jamais je téléphonais à la police ou si je le quittais, je les ai connues aussi... Cependant, malgré un coup de poing sur la tête, quelques empoignades et une séance d'étranglement qui a abouti à ma perte de connaissance, je n'ai jamais eu à déplorer d'hyper violence (sauf ma tante qu'il a très méchamment agressée mais qui a eu peur de porter plainte contre lui). Ce qui est dommage, quelque part, parce qu'avec des marques, j'aurais pu me dépêtrer de cette relation nocive bien plus tôt...

    /!\/!\/!\ FIN DE DÉBALLAGE DE VIE ! /!\/!\/!\ 


    Si au début, comme dit plus haut, j'ai été un peu déçue de ne pas avoir assez de détails sur la vie de Roxane et Lucas, j'ai été très surprise de voir qu'il y avait encore quelque chose à découvrir. L'auteure nous embarque dans une seconde manche, dont j'ai deviné une partie parce que ça n'a pas été sans me faire penser à un des livres de Karine Giébel (mais je ne vous dirai pas lequel parce que si vous l'avez lu, ça pourrait vous spoiler. ;-) ), mais j'étais à mille lieues de me douter du reste. Sachez seulement que l'on se prend une grande claque !

    Une chose que l'on peut voir dans ce livre, c'est le changement de regard sur les violences conjugales faites aux femmes entre il y a trente ans et aujourd'hui. Les mentalités ont heureusement évolué et la femme n'est plus perçue uniquement comme l'objet exclusif de son mari, entièrement soumise à son bon vouloir. Même s'il reste malheureusement des exceptions... 

    J'aime le trio que forment les trois amies : Laurence la réservée, Kate la séduisante provocatrice et Roxane qui a beaucoup souffert. Leur amitiéUn mari de trop - Martine Colas est plus que palpable et est très agréablement retranscrite. On sent très bien qu'elles seront toujours là les unes pour les autres, dans les moments de joie, comme dans les moments les plus pénibles.
    La seule chose qui m'a un peu dérangée se trouve dans leur façon de parler (tout comme Lucie). Je n'ai pas eu l'impression d'avoir affaire à des soixantenaires, mais, au plus, à des quarantenaires. Après, je ne peux pas vraiment dire étant donné que ce n'est pas une classe d'âge que je fréquente particulièrement, mais c'est l'impression que j'ai eu. Cela ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture.


    Il y a un petit plus à la fin du livre : deux listes qui présentent les personnages, l'une est consacrée aux principaux, l'autre aux secondaires.

    En résumé, j'ai passé un bon moment entre les pages de ce livre, malgré les sujets sombres et durs de la violence conjugale et des pervers narcissiques. L'auteure a néanmoins su ajouter de la douceur avec l'amitié très forte de ces trois amies sexagénaires que rien ne semble pouvoir séparer. J'ai vraiment apprécié le côté interview, même s'il est vrai que j'ai trouvé que cela cassait le rythme et le côté dramatique du roman. Et n'oublions pas cette petite surprise finale qui fait que l'on se dit "Ok, maintenant je comprends pourquoi Laurence a tant insisté pour que Roxane raconte son histoire !"

     

    Un mari de trop - Martine Colas

     

     

              Pour le dévorer, c'est par ici ou par .      

     

     

    Les Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioCe qu'il v(o)it - Artémis TannerExemple type

     

     

     

    Un mari de trop - Martine Colas

     

     

     

    « Les Chroniques d'Inspiterre T3 - Chien Chaud, Quatre Saisons - Joseph KochmannWild Child - Neil Connelly »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :