• Vert-de-Lierre - Louise Le Bars

    Vert-de-Lierre - Louise Le Bars

     

    Une plume poétique, gothique et envoûtante.
    A découvrir d'urgence !

     

     

             

     

     

    Vert-de-Lierre - Louise Le Bars


    Olivier Moreau, écrivain délaissé par la Muse, retourne dans le village de sa Grand-Mère, récemment décédée, pour mettre de l’ordre dans ses affaires comme dans son esprit. Il y renoue avec les souvenirs de son enfance, et redécouvre un étrange personnage de conte populaire local surnommé le Vert-de-Lierre, cet antique vampire végétal qui le fascinait enfant. Cet intérêt va déclencher des visions et cauchemars chez l'écrivain en mal d'imaginaire ainsi que la rencontre de deux femmes tout aussi intrigantes l'une que l'autre.

    À quel prix Olivier retrouvera-t-il sa muse ?

     

     

    Vert-de-Lierre - Louise Le Bars 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

    Vert-de-Lierre - Louise Le Bars

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vert-de-Lierre - Louise Le Bars


    Je voulais tout d'abord remercier Dorian, de la maison d'édition Noir d'Absinthe, pour m'avoir proposé ce livre en SP via le site SimPlement.

    J'en profite pour valider la catégorie n°81 (Un livre dont vous retrouvez le titre dans l’histoire) du Défi Lecture 2019.

    Un petit mot sur la couverture que je trouve à la fois jolie et angoissante, tout à fait en adéquation avec l'univers de ce livre. Le fait qu'elle soit majoritairement verte n'y est pas pour rien (bah oui, j'aime le vert et je l'assume complètement ! ^^).

    J'ai donc découvert ici le style de Louise Le Bars... et quelle découverte ! Sa plume est juste magique, magnifique, fluide et poétique. Un vrai régal pour les yeux et l'esprit. Elle m'a entièrement happée dans son univers à la fois gothique et onirique, dont j'ai eu du mal à m'extraire après lecture.
     

    Vert-de-Lierre - Louise Le Bars
    Nous retrouvons ici Olivier, un écrivain de polar qui subit le très désagréable syndrome de la page blanche. Sa grand-mère venant de décéder, il accepte de se rendre dans le petit village où elle vivait pour trier ses affaires et ainsi, peut-être, retrouver l'inspiration.

    Très vite, il va se rappeler une vieille légende locale qu'il a beaucoup entendu lorsqu'il était petit, celle du Vert-de-Lierre, sur laquelle il décide d'enquêter. Ce qui va l’amener à rencontrer une veuve à la réputation plus que décriée et peu aimée au sein de la petite communauté rurale.

    Olivier n'est pas un personnage possédant un réel trait
    de caractère dominant. C'est un homme simple, gentil et curieux. Mais vivre l'aventure par ses yeux n'est pas déplaisant pour autant, heureusement. J'ai aimé son cheminement de pensées, ses recherches, son attraction.
    Vert-de-Lierre - Louise Le Bars
    Le moment où le récit se scinde en deux n'a fait que raviver mon intérêt, déjà bien sollicité. J'ai vraiment trouvé cette alternance très intéressante, même si j'ai vite deviné où elle allait m'amener. J'ai aimé le thème abordé, celui de la place de la femme dans la société, la façon dont elle était perçue, utilisée, manipulée... jusqu'à ce qu'elle se révolte et prenne sa vie en main.
    Je n'ai donc pas été surprise par la révélation finale, néanmoins, je ne m'attendais pas au final en lui-même, qui termine ce roman en beauté. Je pense qu'une autre fin n'aurait pas mieux convenue.

    En résumé, j'ai adoré la plume délicate et poétique de Louise Le Bars ainsi que les ambiances gothiques, parfois sombres et teintées de légendes qui jouent avec le lecteur tout au long du livre. L'histoire est plaisante et travaillée, mais la plume la sublime d'avantage et la rend encore plus agréable à savourer.
    Un roman que je ne peux que vous recommander.



    Vert-de-Lierre - Louise Le Bars

     

     

              Pour le dévorer, c'est par ici.     

     

    Vert-de-Lierre - Louise Le BarsVert-de-Lierre - Louise Le BarsVert-de-Lierre - Louise Le BarsVert-de-Lierre - Louise Le BarsVert-de-Lierre - Louise Le Bars

     

     

    Vert-de-Lierre - Louise Le Bars

     

     

     

    « Miroir, mon beau miroir - Amélia VarinSacrée trottinette ! - Louison Nielman & Laura Raynaud »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Mai à 16:04

    Peut aussi convenir pour les catégories :

    31) Un livre d’un auteur qu’on ne connait pas
    47) Un livre où il y a au moins une scène de sexe (décrite ou pas)
    77) Un livre qui pourrait aller dans 3 autres catégories du défi 2019
    96) Un livre qui contient une section de remerciement

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 14 Mai à 11:44

    ben dis donc, elle t'a plu cette histoire :) je garde en mémoire

    bisous

    steph

      • Mardi 14 Mai à 21:10

        C'est une plume que je vais garder en mémoire et une auteure que je vais surveiller du coin de l’œil. wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :