• Wolf Girl T1 - La Vie sauvage - Anh Do

     

    Un livre jeunesse bien écrit et très joliment illustré.

     

     

             

     

     

    Les Bâtards du diable - Daniel Cario


     

    À la suite d’une catastrophe, Gwen se retrouve perdue dans la forêt, séparée de sa famille. Pire : tout le monde semble avoir disparu !

    Heureusement, Gwen ne va pas rester seule longtemps, car son chemin va croiser celui de cinq chiens qui ne vont plus la quitter.

    Avec ses nouveaux amis à quatre pattes, Gwen va peu à peu s’adapter à la vie sauvage et devenir aussi intrépide et débrouillarde qu’une louve.

    Mais cette drôle de petite meute sera-t-elle de taille à affronter les surprises et les dangers de la nature ?

     

     

    Wolf Girl T1 - La Vie sauvage - Anh Do

     

     

     

    Wolf Girl T1 - La Vie sauvage - Anh Do

     

    J'ai adoré ce livre.
    Si j'avais été à la place de Gwen, j'aurais essayé de retrouver mes parents, un peu comme elle a fait. Et si jamais j'avais eu la chance d'avoir les cannes d'Alex dans le coffre de la voiture, j'aurais pu pêcher pour me nourrir.
    Mon moment préféré est celui où Gwen découvre que Mabelle est une louve.
    Les illustrations sont belles, certaines font vraiment réalité.
    Le suspense à la fin est insoutenable, du coup j'ai trop envie de lire la suite. Ce que je vais faire vu que Maman a acheté le tome 2 ce matin. 

     

     

     

     

    Wolf Girl T1 - La Vie sauvage - Anh Do

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir. 

     
     Wolf Girl T1 - La Vie sauvage - Anh Do

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



     

    Les Bâtards du diable - Daniel Cario

     

    Je voudrais tout d'abord commencer par remercier la Masse Critique Babelio de m'avoir fait gagner ce livre et les Éditions La Martinière Jeunesse pour me l'avoir envoyé.

    J'en profite pour valider la catégorie n°85 (Couverture avec des plantes ou des arbres (pas de fleurs)) du Défi Lecture 2021

    Concernant la couverture, je l'aime beaucoup. Elle est colorée, il y a des animaux, la personnage principale, la forêt, un bombardement... Bref, tout y est, et ça donne envie. Je pense que c'est une couverture qui peut attirer les enfants.

    Concernant la plume, je l'ai trouvé fluide et agréable, adaptée à un public à partir de 8/10 ans je dirais. Les chapitres sont courts, très illustrés et les paragraphes plutôt aérés, ce qui donne une très grande facilité de lecture pour les enfants et qui fait que ce livre se lit très vite.

    La mise en page est aussi sympa, puisqu'il y a des gros caractères lorsque Gwen ou les animaux crient, pour les bruitages, pour les pensées des chiens (enfin du moins les pensées que leur prête Gwen)... Je trouve cela très immersif pour les enfants. 

    Wolf Girl T1 - La Vie sauvage - Anh Do
    Gwen est réveillée en pleine nuit par sa mère, paniquée. Ils arrivent, il faut partir. La jeune fille est terrifiée, regarde ses parents faire leurs valises en catastrophe et charger la voiture, les embarquant sa grande sœur Kate, onze ans, et elle. Et ils fuient. Comme leurs voisins et tant d'autres. Mais qui fuient-ils ?

    Apparemment, la guerre qui arrive à leurs portes puisqu'il y a des bombardements. Suite à ça,Gwen se retrouve séparée de sa famille dans une immense forêt. Seule et apeurée, elle va tenter de retrouver les siens et, surtout, de survivre.

    Au cours de son périple, elle va croiser la route de plusieurs animaux qui vont devenir ses compagnons de route et sa nouvelle famille. Parmi eux, il y aura Mabelle la louve dorée, Truffe le labrador futé, Zip le lévrier rapide mais myope, Mini le chihuahua courageux et à l'ouïe fine, Brutus le mastiff solitaire ainsi que Bec, un aigle.

    J'ai aimé le personnage de Gwen, débrouillarde et avisée, avec une faculté d'adaptation plutôt importante : elle se rappelle des conseils de sa mère, desWolf Girl T1 - La Vie sauvage - Anh Do parties de chasse avec son père... Elle a aussi ses failles et ses peurs, mais elle ne se morfond pas sur elle-même et garde espoir de retrouver sa famille. C'est un personnage très attachant qui fait son possible pour le bien-être de ses animaux. Son âge ne nous est pas révélé, niveau mentalité et sachant que sa grande sœur a onze ans, je lui donnerais neuf ou dix ans, pas moins. A moins qu'elles soient fausses jumelles. Je tiens à signaler que je pense que beaucoup d'enfants n'auraient pas survécus, à sa place. Certains adultes aussi, d'ailleurs...

    Concernant les animaux, je les trouve eux aussi attachants, chacun avec leur personnalité propre. Peut-être un poil trop intelligents pour l'adulte que je suis. Gwen allume du feu et eux vont chercher du bois sec ? Mais bon, c'est un livre pour enfants, donc je pense que ça peut passer. Mabelle la louve est entourée de mystères et d'une sorte de "magie". Elle est énorme, très intelligente, et son pelage doré n'est pas des plus communs.

    Concernant les illustrations, je les trouve vraiment très joliesWolf Girl T1 - La Vie sauvage - Anh Do et implantées aux bons moments, toujours en lien avec ce qu'il est train de se passer. Si je devais avoir une seule critique à formuler, ce serait sur deux détails : Mabelle est décrite comme ayant les yeux turquoise, mais ils sont noirs sur la couverture, et Gwen dit que ses cheveux ont poussé et lui arrivent maintenant presque à la taille, chose que l'on ne retrouve pas sur toutes les illustrations à partir de ce passage. Mais après, tout ça c'est vraiment histoire de chipoter un peu. :p

    Le dernier chapitre se termine sur un cliffhanger qui nous laisse à penser que le prochain tome sera plus mouvementé et plus dangereux que le premier. Pour Gwen comme pour ses compagnons à poils et à plumes. Comment tout ce petit monde s'en sortira-t-il ?

    En résumé, j'ai adoré cette lecture jeunesse, bien écrite, bien illustrée et avec des personnages très attachants. Le rapport à la nature et à son respect, même dans la survie est bien abordé, et même si l'espoir faiblit, il est toujours là. Je me suis laissée embarquée dans cette aventure avec plaisir, et je sais que Gremlin °1 aussi (il a même lu le T2 le temps que je rédige cette chronique lol).

     

    Wolf Girl T1 - La Vie sauvage - Anh Do  Wolf Girl T1 - La Vie sauvage - Anh Do   Wolf Girl T1 - La Vie sauvage - Anh Do   Wolf Girl T1 - La Vie sauvage - Anh Do  Wolf Girl T1 - La Vie sauvage - Anh Do

     

    Wolf Girl T1 - La Vie sauvage - Anh Do

     

     

              Pour le dévorer, c'est par ici.      

     

     

    Les Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioExemple type

     

     

     

    Wolf Girl T1 - La Vie sauvage - Anh Do

     

     

     

    « Hanaë Dragonfly - Voyageuse Nez - Esméralda CicchettiContes de zombies - Anthony Lamacchia (auteur) & Andréa Kerlhau (illustratrice) »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :