Les livres sont les gourmandises de l'esprit.
/image%2F0660532%2F20250101%2Fob_b9a970_defi-lecture-2025.jpg)
Le Défi Lecture 2025 est prêt à nous accueillir. Êtes-vous impatient de connaître les catégories de cette année ? Parce que moi, oui ! ^^
Il y a 100 catégories pour ce défi, mais libre à nous de nous fixer la limite que nous voulons. Que nous lisions un peu, beaucoup, à la folie, nous y sommes les bienvenus. Le principal, c’est que nous prenions plaisir à lire et à échanger avec les autres lecteurs.
Les paliers sont aussi là pour nous motiver. Nous pouvons commencer le défi en partant sur 10 catégories ou plus, puis selon notre avancée, augmenter en cours d'année.
Dans quelle catégorie de lecteurs serez-vous à la fin de l'année ?
1 catégorie = 1 livre
ou
1 catégorie = 5 BD/Mangas/Romans graphiques (Maximum 10 catégories. Les 5 BD/Mangas/Romans graphiques doivent tous remplir l'intitulé de la catégorie.)
![]()
Les livres validant une catégorie ![]()
![]()
- Livres pour les + 12 ans au minimum 100 pages
- Livres pour les – 12 ans minimum 300 pages livres de poche/ 250 pour grand format
- Romans
- Livres audio (mais pas que ça)
- Romans en VO ou autre langue.
- Recueils de nouvelles
- Livres de développement personnel
- Essais
- Recueils de poésies
- Théâtre
- Bio/Autobiographie
- Pensées
- Mémoires
- Livres de sciences (Hawking...)
- Les BD, manga et roman graphiques contenant du texte (pour la catégorie bd/manga, ou en combinaison de 5, pour maximum 10 catégories)
NE sont PAS valables pour une catégorie, sauf mention contraire.
![]()
- Les nouvelles seules
- Les livres en version abrégées, sauf pour la ou les catégorie.s qui le prévoie.nt
- Les fanfictions qui ne sont pas imprimées
- Les bêta lectures
- Les BD, manga et roman graphiques ne contenant pas de texte
- Les livres pour +12 ans de moins de 100 pages
- Les livres jeunesse – 12 ans de moins de 300 pages livres de poche/ 250 pour grand format, sauf pour la ou les catégorie.s qui le prévoie.nt
Le défi commence le 1er Janvier 2025. Cependant, une lecture en cours (commencée en Décembre et terminée en Janvier) est valable. Au maximum trois lectures et il doit rester au moins la moitié du livre à lire.
Le but de ce défi est juste de se faire plaisir, de vider sa PAL (sans être tenté par les lectures des autres participants, ce qui n'est pas chose aisée lol), de sortir de sa zone de confort en essayant des genres qui ne nous auraient, au départ, pas attirés et aussi, pourquoi pas, de se dépasser. Nous avons, bien entendu, le droit de choisir des livres que nous avons déjà lus auparavant, d’en emprunter et même d’en acheter.
Vous trouverez en cliquant ici plus d'explications sur l'intitulé des différentes catégories. Même si l'intitulé vous semble clair, pensez quand même à regarder le descriptif pour être sûr que ce à quoi vous pensez est bien ce a quoi les admins ont aussi pensé.
La catégorie L'Éphémère est particulière. En effet, elle change tous les trois mois. Cette année, elle a pour thème la Ronde des Saisons. Le principe reste le même : pour valider cette catégorie, vous devez valider une des trois propositions, dans la période de temps indiquée. Par exemple, si vous lisez un livre dont la couverture comporte une source de lumière entre le 1er janvier et le 30 mars, cette catégorie est validée ; en revanche si vous le lisez au mois de juillet, il devra valider une autre catégorie.
Nul besoin de valider toutes les saisons, une seule suffit dans l'année pour valider la catégorie.
Cependant, les admins proposent cette année à celles et ceux qui le désirent de corser un peu les choses ! Elles lancent le mini-défi, le défi dans le défi, de lire toutes les éphémères… pour celles et ceux qui en ont envie. Comme les saisons courent sur 3 mois, elles nous proposent 3 items par saison. Les livres lus pour ces différents items peuvent bien sûr valider d’autres catégories du Défi en même temps.
Éphémère d'hiver : du 1er Janvier au 31 Mars
--> Une couverture qui comporte une source de lumière : bougie, phare, lustre, lampe, soleil, étoile, réverbère... ATTENTION : la source de lumière doit être bien visible et pas seulement à deviner !
--> Une couverture avec une arme à feu : révolver, fusil, pistolet...
--> Un titre qui comporte le mot "hiver"
Éphémère du printemps : du 1er Avril au 30 Juin
--> Un livre RomCom ou Romantasy : le Romcom est une Comédie Romantique, le Romantasy est un roman qui combine intrigue amoureuse et Fantasy.
--> Un livre dont la couverture contient des ailes (au moins une !)
--> Une livre dont le titre contient le mot "jardin". Le pluriel "jardins" est accepté. Les dérivés "jardinier", "jardinière" et "potager" sont acceptés.
Éphémère de l'été : du 1er Juillet au 30 Septembre
--> Un livre dont le titre contient le mot "vacances"
--> Un livre dont la couverture ou le titre comporte une image ou le mot "train"
--> Un livre dont la couverture montre un appareil photo
Éphémère de l'automne : du 1er Octobre au 30 Décembre
--> Un livre dont la couverture montre une forêt ou un élément en lien avec une forêt : nombreux arbres, sous-bois, champignons, feuilles, animaux de la forêt (tels renard, sanglier, écureuil, cerf, loup...)
--> Un livre dont le titre comporte une nom de "méchant" : voleur, criminel, assassin, cambrioleur, pyromane, étrangleur, diable... Les créatures fantastiques identifiées ou perçues comme maléfiques sont acceptées.
--> Un livre qui comporte une référence (dans le titre, le texte ou la couverture) à un fantôme, l'âme, l'esprit ou les esprits : la maisons hantées, les personnages communiquant avec les morts, les fantômes ou qui fait tourner les tables sont les bienvenus !
Plus d'explications sur le déroulement du défi dans le groupe Défi Lecture 2025.
Si vous voulez, vous pouvez maintenant suivre le Défi Lecture sur :
Instagram : https://www.instagram.com/defi.lecture.fbook/
Twitter : https://twitter.com/defilecture2023
Vous pouvez aussi utiliser le #defilecturefb2025
Le Défi Lecture décline toute responsabilité en cas d'achat impulsif ou d'augmentation de la pile à lire. 😉
1) Livre graphique :
2) Joker :
3) Coup de cœur : La Lumière qui nous aveugle - Andy Darcy Theo
4) Découverte d’un.e auteur.ice :
5) Titre qui contient seulement un nom et/ou prénom :
6) Titre qui contient un mot composé :
7) Titre qui contient les mots "étoile" ou "lune" :
8) Titre qui contient le nom d’une divinité : Machina ex Deus - Gilbert Laporte
9) Titre en 4 lettres :
10) Titre qui contient 10 mots ou plus (hors sous titre et titre de saga) :
11) Couverture comportant une pastille :
12) Couverture majoritairement verte :
13) Couverture comportant un élément prévu essentiellement pour s’asseoir :
14) Couverture qui est la même en version originale et en version française :
15) Livre écrit ET traduit par une femme : Les Gardiens de la Citadelle T1 - Le Bestiaire d'Axlin - Laura Gallego
16) Livre dark-academia :
17) Livre dans lequel les chapitres commencent par une lettrine :
18) Livre publié dans sa version originale entre 1980 et 1989 :
19) Livre qui a reçu l’un des prix du gouverneur général du Canada :
20) Lire le dernier tome d’une saga : Les chroniques du nouveau-monde T3 - Le destin de Salamandre - Joffrey Lebourg
21) Livre de plus de 900 pages :
22) Livre comportant une carte ou un plan pour l’histoire (début ou fin de livre) : Les Gardiens de la Citadelle T2 - Le Secret de Xein - Laura Gallego Garcia
23) Lire un recueil de poésie ou de nouvelles : Le recueil de Nakamoto - Collectif
24) Roman dont le personnage principal est écrivain (hors auto/biographie, mémoires) : Comment puis-je vous aider ? - Jean-Luc Espinasse
25) Auteur.ice Océannien.ne :
26) Auteur.ice né.e dans un pays dont l'initiale est la même que votre prénom :
27) Le prénom de l’autrice contient plus de lettres que le nom :
28) Texte qui contient le mot “clé”, mais pas dans le titre : Oniriphage - Siana
29) Livre comportant un nombre de pages compris entre 275 et 300 :
30) Titre qui contient le mot “monde” : Isekai - L’héritier de l'autre-monde T1 - L’inflexion - Jean-Louis Vill
31) Livre faisant référence à un “true-crime” : Chambres d'écho - Alice Ajar
32) Livre dont le texte contient une expression avec une couleur : Le diplôme de sang - Martin Long
33) Livre contenant un mot polysémique dans le titre : Abysses parallèles T1 - Utopia - Serge Robert
34) Couverture majoritairement noire : Ce Roman n'a Pas de Titre - Célim Mani
35) Couverture sur laquelle apparaît un livre : Les arcanes de minuit - Ethan Ellis
36) Roman dans lequel un personnage tient un magasin : Engrenage infernal - Cathy Galière
37) Auteur.ice ayant le même signe astrologique que vous :
38) Auteur.ice né(e) en 1995 et après :
39) Livre qui traite du handicap (visible / invisible / temporaire / définitif) : Cycle de la Société Icare T1 - Le Soleil d'Icare - Frédéric Félix Ferret
40) Livre adapté en film ou série :
41) Lire un(e) préquel(le) : Coven - Célim Mani
42) Livre traitant de la déportation durant la 2ème Guerre Mondiale :
43) Fiction sur le thème du sport :
44) Roman de moins de 100 pages : Trois cavaliers maudits - Une nouvelle dans l'univers des Roses d'Outremort - Charlotte Munich
45) Livre dont un personnage est psy (-chiatre/-chologue/-chanalyste…) :
46) Avec un ou plusieurs personnages appartenant à la communauté LGBTQIA+ : Sentinelle T1 - P. Lecina
47) Dont un personnage fait de la randonnée : Les chroniques du nouveau-monde T2 - La quête de Salamandre - Joffrey Lebourg
48) Livre où il est fait mention d’un rongeur au sein du livre (rat, mulot, souris…) : L'affaire des coups tranchés - Didier Bloch
49) Contenant le mot "chance" ou "piège" dans le livre : Raccourcis vers le Storfatogl - Thierry Faivre
50) Ouvrages commandés par Alba Donati (livre : La librairie sur la colline) : Out - Natsuo Kirino
51) Roman avec une référence musicale (musicien, chanson…) : Le Porteur de Vengeance - Jane Yam
52) Dans lequel un personnage subit une panne :
53) Livre dont un des personnages principaux est orphelin : L'Éphémère - Martin Guillaume
54) Une BD qui a reçu un prix (liste exhaustive) :
55) Titre ne comportant qu'une seule voyelle (répétée ou non) :
56) Livre de votre PAL / wishlist ayant la plus belle couverture (catégorie choisie par les membres du défi 2024 suite à un vote parmi les catégories des années précédentes) :
57) Titre comportant un signe diacritique (accent, tréma, tilde, cédille...) : Le théâtre des ombres - Ethan Ellis
58) Titre comportant la lettre X : Phœnix T2 - Les chaînes du dragon - Mélanie Dufresne
59) Livre avec des polices de caractères différentes dans le texte :
60) Livre qui a reçu le prix Babelio (liste exhaustive) : Né d’aucune femme - Franck Bouysse
61) Couverture sans élément figuratif (hors couverture vierge) : Albides T1 - Le Turban Rouge - Charlotte Deghilage
62) Titre qui contient un homophone de Seine :
63) Lire un récit de voyage (fictions non acceptées) :
64) Livre avec un personnage qui disparaît (enlèvement ou disparition volontaire) : Ma disparition - Lauriane Lepinay
65) Livre avec une scène au coin du feu : Le monde perdu T1 - La terre des morts - Léa Pougnant
66) Livre qui se passe pendant les années 1970 :
67) Lire un livre avec un sujet qui nous touche personnellement : Disputez-vous bien ! - Pour mieux vous entendre avec vos proches - Nicole Prieur & Bernard Prieur
68) Titre avec un comparatif ou superlatif : Plus vite que la peur - C.D. Mont
69) Livre en rapport avec un labyrinthe (avec un labyrinthe sur la couverture, avec le mot labyrinthe dans le titre ou le texte ou la 4e de couverture, labyrinthe sur une illustration intérieure, scène où un personnage se trouve dans un labyrinthe, structure de l'histoire qui fait penser à un labyrinthe...) : Blockhaus - Grégory Bonneau
70) Couverture avec une colline ou une montagne : Les Sept Reliques T5 - Le Tombeau Perdu - Joffrey Lebourg
71) Livre dans lequel il est fait mention d'un personnage qui pleure :
72) Lire un coup de cœur d'un/e libraire ou d'un/e bibliothécaire :
73) Livre qui contient un “bonus” :
74) Livre dont le nom de l'auteur commence par la particule MC / MAC ou O’ :
75) Lire une romance de Noël ou une romance de l’Avent :
76) Livre avec un personnage qui ment : Les Marqués T1 - Prophétie - Delphine Delorme
77) Titre en lien avec la mémoire : Mémoires de brume - Ethan Ellis
78) Titre comportant un nom de matériau :
79) Titre en lien avec la musique (sans le mot “musique”) : Le chant des signes T1 - L'avènement de Yara - H. Chennouf
80) Livre qui se déroule dans un des états de Dixie :
81) Couverture qui représente un personnage qui nous regarde : Les Filles de l'Éclipse - Une épopée coréenne - Anne Idoux-Thivet
82) Livre dont un personnage important fait du vélo : Les Mystères de Lebenburg - Constantin Louvain
83) Livre qui se déroule dans les Caraïbes :
84) Livre qui comporte une scène de danse : Depuis Les Tréfonds - Sophie Wagner
85) Livre dont la couverture comporte un cheval :
86) Livre avec un personnage qui porte une cicatrice : Les Chroniques de l’Elfe Lumineuse - Livre Un - Lyndsay Dee
87) Livre qui comporte une référence à un jury : Levons l'encre - Projet Berger (Collectif d'auteurs)
88) Livre où un personnage boit un liquide étrange : Les Enfants de Khâla - Nathalie Vignal & Danielle Bourgeault-Petrus
89) Livre dans lequel un personnage adopte un animal :
90) Livre dont la couverture montre une porte, grille ou portail :
91) Livre dont le titre est une citation : Un avion sans elle - Michel Bussi
92) Livre dont la couverture comporte un enfant tenant la main ou dans les bras d’un adulte :
93) Livre où un personnage dit “Je t’aime” : Arhylia T2 - De Pierres et de Lierre - Sophie Wagner
94) Livre dont la couverture comporte un objet indiquant une direction (panneau indicateur, flèche, boussole, carte/ plan) :
95) Livre dont une scène se déroule dans une brocante / marché / vide-grenier :
96) Livre dans lequel figure une référence à Shakespeare :
97) Roman dans lequel le personnage principal doit survivre dans la nature : Legendion T1 - Le Cercle de Seheiah - Rémi Bomont
98) Livre dans lequel on trouve un ancien juron : La Chasse aux Cristaux T1 - L'anneau du naufragé - Alicia Alvarez
99) Livre dans lequel un personnage reçoit ou fait une injection : La marque des loups - Métamorphose - Marie-Pierre Hage
100) L'Éphémère La Ronde des Saisons : Les Chroniques d'Efimeria - Ourobaura - Céléa Blossom