Blog d'une passionnée de lecture.
Un frais matin d'été, Emma et Nathan, frère et sœur, découvrent une jeune femme inanimée sur les plages de la Côte d'Opale. Cette dernière, étrange et mystérieuse, se montrera vite suspecte et inquiétante…
Au terme d'explications douteuses, la jeune femme les mènera au cœur d'une fantastique cité cachée : L'Ahadorya.
Suite à cette fabuleuse découverte, la jeune femme, prénommée Pfince, formulera une curieuse requête à la fratrie…
Aidés de leur ami Hugo, Emma et Nathan devront faire face à de terribles révélations. La candeur des frangins restera-t-elle intacte ? Leur curiosité sera-t-elle fatale ?
Des pierres magiques, des reliques occultes, une prophétie qui dérange : Une aventure extraordinaire.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Losan Charo pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.
J'en profite pour valider la catégorie n°14 (Titre contenant toutes les voyelles de l'alphabet) du Défi Lecture 2024.
Concernant la couverture, j'aime beaucoup le dégradé du bleu vers le violet, tout comme les rappels à l'histoire avec Emma et Nathan, la médaille ainsi que le corbeau.
Concernant la plume de Losan Charo, je l'ai trouvée fluide et agréable, avec de jolies descriptions. Si je devais souligner un petit défaut, ce serait le traitement des pensées qui n'est pas très clair : parfois elles sont comptées comme dialogue, parfois dans la narration... Les mettre en italique rendait le tout beaucoup plus lisible. Quelques coquilles également à signaler.
Emma et Nathan profitent de l'été au bord de la mer, sur la Côte d'Opale. Un matin comme un autre (ou presque) ils y découvrent une jeune femme inanimée à qui ils viennent en aide. Si d'aventure elle semble muette, ils découvrent vite qu'elle parle en fait une langue qui leur est inconnue.
Si la curiosité et l'empathie étaient de mise au début, le fait que la jeune femme les suive commence à les inquiéter, tout comme sa disparition subite.
Ils étaient loin de se douter que Pfince, car tel est le nom de leur inconnue, allait les mener au cœur d'une magnifique cité dissimulée depuis longtemps : L'Ahadorya. Parvenue à se faire comprendre, elle formulera une curieuse requête à Nathan et Emma, les lançant dans une mission (sous couvert une curieuse prophétie) dans laquelle ils seront épaulés par leur ami Hugo.
Seulement, tout ne sera pas de tout repos et il se pourrait bien que des obstacles viennent les gêner, voire mettre leur vie en danger.
Emma et Nathan sont des personnages agréables à suivre, même s'ils ne font pas montre d'un grand caractère et manquent peut-être un peu de profondeur. J'ai cependant aimé l'importance de son carnet pour la jeune fille qui y retranscrit tout ce qu'elle apprend et parfois y dessine ce qu'elle voit. Je trouve aussi que leur relation à Pfince est assez bizarre : ils passent trop souvent d'une émotion à une autre la concernant en de cours laps de temps.
J'ai plus accroché avec le personnage d'Hugo, qui est un peu plus calme et mature et amène une petite touche de connaissances en plus. Même si j'aurais aimé qu'il soit un peu plus exploité.
Quant à Pfince, j'ai aimé la façon dont l'auteur aborde son personnage en nous faisant marcher sur des œufs tout du long de l'histoire. Gentille ? Méchante ? Manipulatrice ? Cache-t-elle des secrets ? J'ai énormément aimé me demander ce qui se dissimulait sous cette apparente gentillesse. Façade ou réalité ?
J'ai adoré le personnage de Fey-Fey !
Le rythme est présent, pas trop rapide, mais pas trop lent non plus. On navigue entre amitié, confiance, secrets, découvertes, magie, objets perdus, confrérie, humour, prophétie et trahisons.
J'ai apprécié la façon dont l'auteur a su prendre le mythe de l'Atlantide pour en faire un roman qui lui est propre. La façon dont fonctionne L'Ahadorya est vraiment originale et très intéressante. De plus, nous avons le droit à de magnifiques descriptions qui font rêver et nous permettent de nous projeter très facilement dans cet univers.
Concernant la fin, le fait qu'elle soit ouverte laisse un large champ des possibilités et, pourquoi pas, celle d'une suite ?
En résumé, j'ai apprécié ma lecture de cette revisite du mythe de l'Atlantide, qui comporte de très belles descriptions. Emma et Nathan manquent peut-être un peu de profondeur, mais j'ai néanmoins pris plaisir à suivre leurs aventures ainsi que leur découverte émerveillée de L'Ahadorya, même s'il m'a manqué un petit quelque chose pour être complètement emportée.
Pour le dévorer, c'est par ici.