Blog d'une passionnée de lecture.
Sandy et plusieurs de ses amies sont invitées à la première d'un nouveau cirque : le cirque de Sang-Rire, le clown.
Mais à peine fermée la toile du chapiteau, ils découvrent que leur hôte est un être malfaisant, violent et assoiffé de sang qui les entraîne dans un carnaval des plus lugubres.
Commence alors pour Sandy, Judith, Flora, Ted, Léon et tous les autres, une nuit de terreur où chaque attraction est un piège mortel, chaque personnage un monstre capable d'arracher pour s'amuser les doigts d'une jeune fille ou de la dévorer en une bouchée.
Qui parviendra à s’échapper du Carnaval de Sang-Rire vivant ?
Déconseillé aux âmes sensibles.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Anthony Lamacchia pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.
J'en profite pour valider la catégorie n°1 (Un livre qui rentre dans 3 catégories des années précédentes) du Défi Lecture 2020 :
- 2019, catégorie 27 (Un livre auto-édité)
- 2018 , catégorie 31 (Un livre écrit par un homme)
- 2015, catégorie 41 (Un livre d'un auteur que je n'ai jamais lu)
Concernant la couverture, elle ne me déplait pas, même si je trouve qu'elle fait un peu "jeunesse". Elle donne néanmoins tout de suite le ton de ce que l'on va y trouver : une fête foraine, de l'angoisse, et un clown sur lequel l'on n'a aucune envie de tomber ! D'ailleurs, je trouve que Sang-Rire manque un peu de couleurs et qu'il a une tête qui n'engage pas à le croiser dans une ruelle sombre... ^^'
La plume d'Anthony Lamacchia est agréable et fluide, avec un vocabulaire intéressant (j'ai trouvé quelques mots que je ne connaissais pas), assez descriptive des horreurs vécues par les personnages sans pour autant verser dans le gore pour le gore. Une petite particularité que l'on retrouve peu, c'est l'utilisation un peu plus poussée des noms de famille des personnages. En général, on le voit une fois et c'est terminé. Ici, l'auteur désigne assez souvent ses personnages par leur prénom plus leur nom de famille. Je me souviens notamment d'un passage où Sandy (sans nom de famille) retrouve son amie Judith (avec nom de famille) dans la fête foraine. C'est assez déstabilisant, car cela donne l'impression qu'il y a plusieurs Judith, alors qu'elle est seule. Je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire... lol
Dans ce livre, vous retrouverez de nombreux personnages ayant été invités par Sang-Rire à pénétrer son chapiteau pour un spectacle inoubliable. On peut- dire que, d'une certaine façon, il ne seront pas déçus...
L'histoire met en valeur ces personnages les uns après les autres (certains plus attachants que d'autres), nous racontant leur histoire, leurs peurs, leurs blessures, parfois leurs secrets et surtout une entrevue avec le clown dont tous ne ressortiront pas toujours indemnes (que ce soit psychologiquement ou physiquement) et/ou vivants... Parce que oui, Sang-Rire connait tous leurs secrets et il compte bien les exploiter à son avantage...
J'aime énormément ces changements de points de vue qui, selon moi, donnent toujours un coup de fouet à un livre. Ici, oui, il y a pas mal de personnages, mais on arrive très bien à les identifier et à ne pas les confondre.
L'histoire est bien rythmée et ne souffre, pour moi, d'aucun temps mort. Ce livre n'a pas non plus le défaut, selon moi, de rajouter du gore pour du gore (je l'ai déjà évoqué un peu plus haut). Oui, il y a du sang, des boyaux et des choses pas très jolies à lire, mais tout ça rentre dans le cadre de l'histoire et Anthony Lamacchia ne s'attarde pas outre mesure à décrire avec précision et moult détails sanguinolents les blessures occasionnées par Sang-Rire. C'est là où l'on reconnait un livre qui fait, ou pas, dans la surenchère du gore.
Par contre, je trouve que l'on manque de réponses. Pourquoi le clown a-t-il choisi ces personnes en particulier (même si pour certains on s'en doute un peu) ? Pourquoi certains s'en sortent-ils sans avoir "croisé" Sang-Rire ? Qui est-il réellement ? Pourquoi fait-il ça ?
Je vous avouerai que, connaître les motivations du clown aurait donné encore plus de crédibilité à ses actions sanglantes, ce qui pourrait sans doute éviter à certaines personnes de penser que ce livre n'est là que pour nous livrer de macabres détails, sans mobile aucun.
J'ai trouvé la fin légèrement trop rapide, même si elle est bien amenée. C'est le genre de fin qui appelle à une suite (et je vais croiser les doigts que cela soit le cas).
En résumé, c'est un bon petit livre d'horreur qui m'en a donné ce que j'avais attendu en vain dans Joyland de Stephen King : des pleurs, du sang et un clown complètement flippant ! Les personnages sont différents, plutôt bien travaillés et nous communiquant l'horreur qu'ils vivent, l'action et l'angoisse sont au rendez-vous. Je regrette cependant une fin un peu rapide et un manque de réponses, choses qui pourraient être palliées par une suite (qui aurait sans doute une petite note de Ça de Stephen King).
Si vous aimez les clowns psychopathes, les fêtes foraines glauques et le sang, ne cherchez plus ! Vous avez sans doute trouvé le livre qu'il vous faut. ;-)
Pour le dévorer, c'est par ici.