Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres sont les gourmandises de l'esprit.

Les Morsures de l'ombre - Karine Giébel

 

         

 

 

Les Bâtards du diable - Daniel Cario


 

Elle est belle, attirante, disponible. Il n’a pas hésité à la suivre pour prendre un dernier verre.
À présent il est seul, dans une cave, enfermé dans une cage. Isolé. Sa seule compagnie ? Sa séductrice et son bourreau. Et elle a décidé de faire durer son plaisir très longtemps. De le faire souffrir lentement.
Pourquoi lui ? Dans ce bras de fer rien n’est dû au hasard. Et la frontière entre tortionnaire et victime est bien mince… 

 


Les Morsures de l'ombre - Karine Giébel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir. 

 
 Les Morsures de l'ombre - Karine Giébel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

Les Bâtards du diable - Daniel Cario

 

Je valide la catégorie n°27 (Lire un livre dont l’auteur(e) a le même prénom qu’une admin) du  Défi Lecture 2021.


Concernant la couverture, j'aime bien le côté angoissant et sombre de la forêt, les couleurs choisies pour le nom de l'auteure ainsi que le titre). En revanche, je suis moins fan de la tête de la femme tout en haut (même si elle peut rajouter au côté sombre), qui aurait tout aussi bien pu (c'est un avis personnel) ne pas être là.

La plume de Karine Giébel est pleine de tension, de suspense et de révélations, comme toujours. J'ai aimé ladite tension, que l'on sent monter chez les personnages, via des phrases courtes, presque hachées, qui s'enchainent, ou leur alternance avec les phrases longues.
Néanmoins, j'ai eu un peu de mal avec le narrateur omniscient qui passe sans transition du point de vue de Lydia à celui de Benoît. C'est déstabilisant et pas très agréable parce que des fois, l'on peut s'y perdre. Tout comme le fait que rien ne distingue la narration des pensées qui, pour moi, auraient dû être mises en italique pour une meilleure visibilité.
Par contre, j'aime le fait que les chapitres commencent par le jour et/ou l'heure durant lequel/laquelle se passe l'histoire. Cela nous permet de ne pas nous perdre dans le temps, au contraire de Benoît, qui n'a aucun repère temporel.

Benoît est commandant dans la police et a tout pour êtreLes Morsures de l'ombre - Karine Giébel heureux : il aime son métier, sa femme, son fils... et les femmes. Un peu trop même, pour ces dernières, vu qu'il trompe la sienne à tours de bras, ou plutôt de hanches. Un jour, il se réveille enfermé dans une cave, prisonnier d'une cage. C'est là que son cauchemar commence, ainsi que sa lente agonie.

J'ai aimé ses fluctuations de caractère selon son esprit du moment : tantôt agressif et provocateur, tantôt mort de peur, tantôt soumis par calcul, tantôt complètement abattu... Karine Giébel nous livre là une palette d'émotions très bien fournie et très intéressante, pour un personnage non moins intéressant. Si j'ai pu le plaindre, dans une certaine mesure, il apparait très vite qu'il est loin d'être un saint.

Lydia est une femme brisée, pleine de rage et obsédée par la vengeance. Elle ne vit que pour ça. A la limite de la folie. Elle est prête à tout pour obtenir ce qu'elle veut. Vraiment tout. Et Benoît va en faire les frais...

Le policier a beau clamer son innocence face aux accusations portées contre lui, l'auteure sait jouer des mots pour nous faire douter. Et ce, plusieurs fois. Qui est réellement le bourreau ? Qui est réellement la victime ? Disent-ils la vérité ? Leur vérité ? Tous les secrets ont-ils été dévoilés ? Ou bien tout n'est-il que mensonges et manipulations ? De quoi nous questionner et nous retourner l'esprit !
Les Morsures de l'ombre - Karine Giébel
D'un côté, nous avons donc ce huis-clos entre victime et bourreau (qui est quoi reste à confirmer), mais de l'autre, nous avons aussi une enquête policière qui a pour but de retrouver le commandant Benoît Lorand. Ses membres ne le savent pas encore, mais il vont trouver pas mal de squelettes dans les placards...

J'ai trouvé tous les personnages fouillés psychologiquement, très travaillés et vraiment bien mis en scène. Personne n'est réellement ce qu'il paraît, et beaucoup de ce petit monde cache de sombres secrets. Du coup, nous avons des révélations et des surprises tout au long de l'histoire, en fonction de ce que nous révèlent les personnages, ou de ce qu'on les force à révéler. L'auteure nous en met plein la tête, nous retourne le cerveau... mais ne perd pas notre attention pour autant. J'adore !

Ce que j'ai "apprécié" aussi, c'est que les rôles soient inversés, et que la personne séquestrée soit un homme et la personne de l'autre côté de la grille, une femme. Cela change de ce que l'on peut voir. Même si, quelque part, Lydia est prisonnière de sa propre envie de vengeance...

Certaines scènes sont assez dures et ne conviendront pas à des personnes sensibles,Les Morsures de l'ombre - Karine Giébel mais saurons "plaire" aux amoureux/ses des thrillers.


Je n'ai pas vu le dénouement venir et je me suis pris une grande claque. J'ai adoré l'épilogue, que je n'aurais pas imaginé se terminer autrement !

En résumé, j'ai adoré cette nouvelle lecture de Karine Giébel qui manie la plume, l'angoisse, le suspense, la manipulation et les fins magistrales avec talent ! Les personnages sont très bien travaillés et entre les secrets que certains protègent et les vérités que d'autres veulent entendre, nous ne savons plus où donner de la tête ni à qui faire confiance. Dommage que mon plaisir ait été entaché par une narration qui se mélange aux points de vues qui, eux-mêmes, n'ont pas réellement de limite claire entre eux. Ça aurait peut-être pu être un troisième coup de cœur sans ça.

 

 

Les Morsures de l'ombre - Karine Giébel

 

 

          Pour le dévorer, c'est par ici.      

 

 

Les Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioE-réel - Aurélie Zerah

 

Les Morsures de l'ombre - Karine Giébel

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article