Blog d'une passionnée de lecture.
Mollie, dix-sept ans, trime dans un fast-food de Geoffroy, unique cité de Blumenback.
Sans attache, elle rêve d’une autre vie, mais un accident fait tout basculer.
Après plusieurs examens médicaux, on lui découvre une particularité singulière : un cœur animal lui a été greffé à la place du sien.
Convoitise et soif de pouvoir, des hommes sont désormais à ses trousses.
Heureusement, elle pourra compter sur un certain Léo, venu la sortir de ce cauchemar, accompagné de sa petite équipe.
Qui sont-ils ? Quel secret s'apprête-t-elle à découvrir ? Que lui réserve le destin ?
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Élisée Peaud pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.
J'en profite pour valider la catégorie n°78 (Livre dont l’histoire se déroule majoritairement dans une habitation collective) du Défi Lecture 2024.
Concernant la couverture, je la trouve jolie, tout à fait dans les tons du young adult. De plus, on y voit Mollie, dont le cœur est mis en avant par une lumière, ainsi qu'une gazelle et la nature en arrière-plan. Les éléments principaux sont là.
Concernant la plume d'Élisée Peaud, je l'ai trouvée fluide, agréable et rythmée, un bon point pour un premier roman. Les descriptions sont jolies et on sent pleinement l'implication de l'auteure ainsi que son amour des causes qui lui tiennent à cœur. Un petit plus : chaque début de chapitre annonce le lieu, la date et l'heure à laquelle il se passe.
Nous sommes dans un univers futuriste, à tendance dystopique, où la technologie et les profits priment sur l'humain. Des pluies acides ont ravagées le monde, faisant de Geoffroy l'unique mégalopole de Blumenback. Cette dernière est dirigée par douze experts, six humanistes et six transhumanistes. Autant dire que les conflits sont légions.
Mollie est une jeune fille de dix-sept ans, végétalienne et partisane de la cause animale, exerçant un boulot qui la dégoûte dans un fast-food. Elle possède un mal-être au fond d'elle, ayant la sensation de ne pas être à sa place. Un jour, après un accident et des examens médicaux, on lui annonce qu'elle possède un cœur qui n'est pas celui de sa naissance, mais un cœur d'animal ! Elle a donc subi une xénogreffe ou xénotransplantation. Inutile de vous préciser qu'elle tombe des nues.
Et cela ne va pas s'arranger quand Léo débarque dans sa chambre pour lui demander de la suivre car sa vie est en danger du fait de sa particularité. Vous vous en doutez, elle va le suivre, sinon il n'y aurait pas d'histoire. ;-)
Nous allons donc suivre les aventures (et mésaventures) de Mollie, ainsi que de Léo et de sa petite bande, composée de Garrett, d'Ana et de Karla, sœurs jumelles. Ces jeunes gens, semblables à celle qui vient de rejoindre leur groupe, veulent se protéger de gens qui tentent de les capturer. Mais ils désirent aussi avoir le fin mot de l'histoire et comprendre qui leur a fait ça et dans quel but.
L'histoire est donc centrée autour de cette quête de vérité, de cette recherche de réponses. Mais elle va en amener une autre, quand ils vont découvrir l'ampleur de ce qui se trame. Autant vous dire qu'ils vont rencontrer pas mal d'écueils sur leur chemin. Mais aussi des alliés, comme le professeur Broschi, que j'ai énormément apprécié. Tout comme Marie.
Mollie subit une évolution drastique de sa personnalité. Renfermée et timide au départ, elle va vite faire montre d'un bon caractère et d'esprit d'initiative. J'ai beaucoup aimé con côté à contre-courant de la vie qu'elle mène, l'œil avec lequel elle regarde la nature et les animaux. Il faudrait plus de gens comme elle, comme ceux de Liné, le monde ne s'en porterait que mieux.
Léo, quant à lui, a eu tendance à m'énerver un peu. Il s'y croit un peu trop, mais sans prétention non plus, comme une façon d'être une peu brusque. Mais il se peut que sa personnalité soit influencée par son attribut animal, ce qui ne paraîtrait pas illogique du tout.
J'ai beaucoup apprécié le personnage de Garrett, le clown de service et à la fois génie informatique et mécanique. Même si j'ai trouvé qu'il était un peu sous-exploité.
J'ai tout de suite eu un peu de mal avec le caractère revêche d'Ana, là où j'ai apprécié la bonne humeur de Karla. Des jumelles au physique identique, mais avec deux personnalité très différentes.
Ce qui est aussi bien, c'est que ce livre est à la troisième personne et qu'il ne contient pas que le point de vue de Mollie. Du coup on voit un peu les points de vue de chacun et on apprend à un peu mieux les connaître.
Là, comme ça ce roman marque beaucoup de points. Mais je vais maintenant aborder ce qui, pour moi, a moins bien fonctionné :
- Déjà la petite romance de Mollie qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, sans réel départ. En elle-même, elle ne me gène pas du tout, mais j'aurais aimé plus de détails y conduisant. Là, je trouve que ça arrive un peu trop brusquement.
- Ensuite il y a clairement des points qui auraient pu être approfondis et qui m'ont laissée sur ma faim ainsi que d'autres qui donnent une sensation de trop grande facilité, sans nul doute à cause de la rapidité du récit.
Néanmoins, j'ai beaucoup aimé les messages qu'Élisée Peaud tente de transmettre au travers de son roman. tant au niveau de la préservation et de la beauté de la nature, que celle du bien-être et du respect des animaux ainsi que l'importance de la biodiversité. Mais elle met aussi en avant la trop grande place que la technologie prend dans notre vie, l'additivité et l'individualisme qui en découle. On retrouve aussi la corruption des dirigeants et leur avidité (plus on en a et plus on en veut), mais aussi les flous juridiques dont certains profitent sans vergogne. La réflexion sur l'éthique et la morale est aussi un des points clés de ce roman.
Petite info au cas où vous n'en auriez jamais entendu parler, mais la xénogreffe existe réellement. J'avais le vague souvenir d'avoir déjà vu quelque chose à ce sujet. En recherchant sur Google (qui est mon ami), il s'avère que cette expérience à été menée à plusieurs reprises, aux États-Unis : deux fois avec un cœur de porc (le premier patient est décédé deux mois après) et il me semble aussi trois fois avec des reins de porc (sur des patients en état de mort cérébrale), la première fois en 2021.
Concernant la fin (du livre, pas des patients susmentionnés), elle m'a laissé une impression de facilité, mais aussi une petite frustration parce que j'avais imaginé autre chose pour Mollie. Oui oui, je vis encore parfois au royaume des Bisounours. lol Non, ne vous inquiétez pas, ceci n'est en rien un spoil. ;-)
En résumé, j'ai apprécié ma lecture, autant pour la plume agréable et fluide de l'auteure, que pour l'histoire et la plupart des personnages. J'ai beaucoup aimé les message forts qu'elle fait passer et qui poussent à réfléchir, notamment sur le respect animal (et la biodiversité en général) et sur la trop grande dépendance à la technologie. J'ai néanmoins trouvé quelques raccourcis trop faciles et un petit manque d'approfondissement sur certains points. Mais cela reste un avis tout à fait personnel, aussi je vous recommande de le lire pour vous faire le vôtre. ^^
Pour le dévorer, c'est par ici.