• Faon - Jean Bury

    Faon - Jean Bury

     

    Laissez-vous emporter dans une aventure ou réalité et illusions se mêlent avec brio.

     

     

             

     

     

    Faon - Jean Bury



    P
    longé dans le chaos, pris entre chimères et réalité, le monde est au bord de la destruction. Acculés et sans espoir, les hommes se résignent à réveiller la seule créature capable de les sauver : la Bête !
    Emprisonnée depuis de longues années, décidera-t-elle d'aider l'humanité ou son désir de vengeance sera-t-il plus fort que tout ? 



             

     

    Faon - Jean Bury
    Cliquez sur les images pour les agrandir. 

     

    Faon - Jean Bury Faon - Jean Bury 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


              


     

    Faon - Jean Bury


    Je voudrais tout d'abord remercier le site SimPlement et les éditions Mots & Légendes sans qui ce partenariat n'aurait pas été possible.

    Un petit mot sur la couverture qui n'est pas exceptionnelle (cependant pas laide non plus !) mais qui est tout à fait dans le thème et l'ambiance de l'histoire.

    J'ai découvert, avec cette novella, la plume de Jean Bury pour la première fois et ce fut vraiment une très belle aventure à la limite du coup de cœur. L'auteur nous emmène là où il le souhaite, avec un style fluide, agréable et travaillé.

    Bon, le plus dur reste à venir... Comment vous dire comment j'ai vécu cette lecture sans pour autant trop vous en dire ? C'est toujours un exercice compliqué, mais ça l'est encore plus lorsqu'il s'agit d'un texte court et encore un cran au-dessus lorsque le résumé reste très mystérieux (ce qui est une bonne chose !).

    Alors je vais tenter de faire de mon mieux pour vous donner envie de lire cette novella sans pour autant vous abreuver de détails.

    Faon - Jean BuryL'histoire commence sous une forte tempête, avec le personnage de Lucas, un lieutenant. Le monde entier cours à sa perte, assaillit par les visions cauchemardesques de Faon, un monstre qui projette des chimères qui vous paraissent tout à fait réelles. Et puisque vous croyez que c'est réel, ce qu'il vous arrive l'est aussi. Si Faon décide de vous montrer un incendie, vous mourrez brûlé vif !

    C'est pourquoi la mission du lieutenant est de la plus haute importance : il doit aller chercher une possible solution à ce problème. Il doit aller réveiller l'autre Bête, Axe, et prier pour que celle-ci accepte de les aider à neutraliser la première. Leur cas est tellement extrême qu'en haut lieu, il a été décidé de combattre le mal par le mal.

    Faon - Jean BuryVous l'aurez compris, nous sommes en plein paysage post-apocalyptique (pour la SF, c'est plutôt léger mais au fil du livre on se rend bien compte que la technologie est quand même bien plus avancée). L'Enfer déchaîne sa colère sur Terre et ça, le lecteur le ressent dès les premières lignes.

    Sans vous en dire de trop, cette novella contient de l'action, du suspense et des analepses nécessaires pour comprendre comment l'humanité en est arrivée là. Mais, malgré le caractère terrible de la situation, il y a aussi une pointe d'humour savamment distillée qui fait que le récit est un peu plus léger et moins oppressant pour les personnages. Enfin juste un peu. Ils jouent quand même tous leur vie sur ce coup-là !

    Vous vous doutez certainement de la tournure que va prendre
    l'histoire, mais je ne vous dirai pas si Axe, la Bête que le lieutenant Lucas est venu réveiller, va souhaiter coopérer ou pas. En fait, à par vous dire qu'il a su s'attirer ma sympathie et que j'ai vraiment beaucoup aimé son caractère, son intelligence et son évolution (vous comprendrez en lisant), je vais volontairement vous laisser dans le flou. ;-)

    Faon - Jean BuryCe texte contient un thème fort, un thème qui pousse à la réflexion, un thème qui touche et qui finit par fâcher. Il résonne aussi comme une mise en garde, comme une promesse d'une vengeance à venir. Attention à ne pas essayer de se prendre pour Dieu, sinon les conséquences pourraient être terribles !

    Concernant la fin, on pense la voir venir et puis oui, mais non. lol L'auteur maîtrise son sujet et fait de son lecteur ce qu'il veut, l'entraîne là où il le souhaite et sait le surprendre.

    En résumé, une lecture qui est passé à un **** ** *** ** ****** (expression censurée) du coup de cœur. J'ai adoré la plume de l'auteur, l'ambiance angoissante, les personnages (celui de Lucas rehaussant celui de Axe, la Bête)... Enfin voilà, j'ai tout aimé dans cette novella et je pense que je me souviendrai encore pendant longtemps de cet univers, de Faon et de Axe. <3

     

     

              Pour le dévorer, c'est par ici et ici.     

     

     

    Faon - Jean BuryFaon - Jean BuryFaon - Jean BuryFaon - Jean BuryFaon - Jean Bury

     

    Faon - Jean Bury

     

     

    « Interview Loïc DossèbreCraquage Bouquins-occaz du 14/06/2017 »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 26 Juillet 2017 à 23:26

    Eh beh, en effet on sent que tu as apprécié cette lecture! :D

    J'ai du lire une novella est c'est un peu frustrant comme genre, on s'attend parfois à plus car on a l'habitude des romans... Il faudrait que je retente l'expérience!

    Ta chronique et le résumé me tente beaucoup, j'ai bien envie de faire la connaissance de Axe!!

      • Jeudi 27 Juillet 2017 à 00:14

        Ah oui ? Hihi ! Tant mieux alors si j'arrive à transmettre mon enthousiasme. ^^

        Honnêtement cette novella est vraiment bien construite et je trouve qu'il ne lui manque rien.

        Si jamais tu venais à sauter le pas et à faire la connaissance de axe, je serais vraiment très heureuse de lire ton avis. :D

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :