-
Au Crépuscule de la Valkyrie - Luni Phenix
Un univers riche, des personnages attachants et bien construits ainsi que beaucoup d'action.
Sur Asgard, les valkyries ont trois destinées possibles : protectrice des valeureux, gardienne des neufs mondes ou moissonneuse d’âmes.
Liv est l’une d’entre elles : une guerrière ailée aussi froide que la neige et aussi belle que sa mère, Freya, la déesse de la beauté. Et dans un monde où chacun est affublé d’une voie toute tracée, la jeune femme, quant à elle, décide de choisir son destin.
Alek est un descendant du monstre Fenrir. Jeune homme au tempérament solaire, il est capable de se transformer en loup. Alors qu’il n’a jamais désiré cet avenir, il est contraint de devenir l’équipier d’une moissonneuse d’âmes.
Elle est prête à tout pour prouver sa valeur, quitte à n’ouvrir son cœur à personne.
Il est prêt à tout pour sauver sa sœur, quitte à mourir.
Pourtant, le jour de la sélection, la glace et le feu vont s'entremêler à jamais. Alors que tout semble les opposer, un évènement tragique va venir renforcer leur lien : le royaume d'Odin, ainsi que le reste des contrées est attaqué par Hel, la déesse des morts.
Alors, quand leurs âmes torturées par des secrets tourmentés les font s'éloigner constamment l'un de l'autre, l'avenir de l'Univers leur fera-t-il trouver la paix ?
Ensemble, par-delà le Ragnarök.Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Mägika éditions pour m'avoir proposé leur livre en SP via le site SimPlement.
J'en profite pour valider la catégorie n°18 (Titre contenant au moins 40 points au Scrabble) du Défi Lecture 2023. 53, si je ne me trompe pas.
Concernant la couverture, je la trouve vraiment très jolie, autant dans sa couleur que dans sa composition avec les deux personnages principaux, le ciel étoilé, la fumée, les croix celtiques dans les angles... Sans compter sa superbe police.
En plus de la couverture, on retrouve une jolie représentation d'Yggdrasil, ainsi que de belles illustrations au début de chaque chapitre, différentes selon le protagoniste.
Concernant la plume de Luni Phenix, elle est fluide et agréable. Elle n'est pas avare de détails ni de descriptions pour pouvoir nous plonger avec efficacité et plaisir dans l'histoire, sans pour autant être assommante. Sans compter qu'elle sait adapter son rythme en fonction de l'action et/ou des pensées des personnages. C'est une très jolie découverte. Il reste néanmoins malheureusement quelques coquilles (signalées à la maison d'édition).
J'ai beaucoup apprécié trouver un lexique en début de tome, donnant des détails sur les neufs mondes, les dieux principaux, les peuples principaux, les halles et le Ragnarök.
Les idées de titres de chapitres sont très bien trouvées : en rapport avec les runes pour Liv, avec la lune pour Alek.
Nous allons donc plonger au cœur de la mythologie nordique, au Royaume d'Odin, de Thor, de Loki, d'Yggdrasil, des valkyries... C'est une mythologie que j'ai assez peu rencontré dans mes lectures, j'ai donc d'autant plus apprécié me plonger dans celle-ci.
L'histoire est à deux voix : celle de Liv, la valkyrie moissonneuse d'âmes et celle d'Alek, le managarm (homme loup descendant de Fenrir) au pelage blanc. Tous deux sont opposés par leurs caractères respectifs, mais ont pour point commun un passé difficile qui les a forgé.
Liv est une valkyrie, une fière guerrière au fort potentiel. Vouée à devenir une protectrice des valeureux (des guerriers décédés), comme le veut son ascendance, elle va décider de défier sa destinée pour devenir ce que son cœur lui dicte : une moissonneuse d'âmes (celles qui récoltent les âmes des valeureux décédés). Malheureusement, son choix de défier la volonté des dieux va lui mettre les autres valkyries à dos ainsi que la déesse Freya, sa mère. Rejetée par tous, sauf par Thyra (sa seule amie), parfois harcelée et humiliée, Liv s'est progressivement fermée aux autres, s'est forgée une armure de glace et ne fait plus confiance à personne.
Alek est un jeune homme enjoué, taquin et séducteur. Il aime particulièrement, sous sa forme de loup, courir dans la forêt. Néanmoins, marqué par la mort de son père et le coma de sa sœur, il se sent obligé de suivre la même voie que ce dernier : il va devoir se lier à une valkyrie moissonneuse d'âmes et être sous ses ordres jusqu'à sa mort. Il renonce ainsi à ce qui lui tient le plus à cœur : sa liberté. Cela ne lui plaît guère, mais il n'a pas le choix s'il veut aider sa mère (et sa sœur d'une certaine façon). Heureusement pour lui, son meilleur ami, Sören, s'engage sur le même chemin.
Leur rencontre à tous les deux, si différents, elle si froide et si fermée, désirant faire ses preuves, lui plutôt taquin et séducteur et avide de liberté, va changer leur vie bien au-delà de ce qu'ils auraient pu imaginer.
J'ai apprécié leur duo et cette romance slow burn (du moins d'un côté). J'ai aimé voir Liv douter, lutter et peu à peu changer. J'ai compati à ses dilemmes, à ses souffrances, même si je l'ai parfois trouvée très bornée. Néanmoins, j'ai apprécié son côté déterminé et sa force de caractère. Alek, lui, lutte contre ses instincts de loup, contre ce qu'il éprouve, et respecte tant bien que mal les distances imposées par sa glaciale valkyrie. Il m'a parfois fait un peu de peine à tenter par tous les moyens de se rapprocher d'elle, sans réel succès.
Paradoxalement, j'ai aimé ce moment où l'un et l'autre n'en faisaient qu'à leur tête, même si le comportement d'Alek n'était pas top. C'était un peu du délit de sale gueule envers Liv alors que cette dernière n'était pour rien dans ce qu'il lui reprochait.
Néanmoins, l'une de ces missions va tout changer lorsqu'ils vont se retrouver bloqués et isolés sur Midgard (Terre) et faire la connaissance d'Ava, une volvä (une sorte de sorcière) propriétaire d'un sanctuaire. Ils vont alors prendre conscience que le sort des neuf mondes pèse sur leurs épaules et qu'ils vont devoir travailler ensemble s'ils veulent réussir à tous les sauver d'un complot d'une très grande ampleur.
J'ai beaucoup apprécié les personnages secondaires qui, eux également, sont très intéressants et très bien travaillés psychologiquement. Ils ont un réel rôle dans l'histoire et ne sont pas là pour faire de la figuration.
Le rythme est très agréable. On navigue entre les émotions des personnages (leurs doutes, leurs peurs...), on apprend peu à peu leur passé et leurs blessures, leur évolution, ainsi qu'entre de l'action, des révélations, la mise en place de stratégies... Je ne me suis pas ennuyée un seul instant.
Les thèmes abordés sont aussi nombreux, comme la confiance, la peur d'être blessé par son entourage, l'amour, l'amitié, la haine, la vengeance, le désir de faire ses preuves, l'envie d'échapper à son destin, la solitude, la différence, la méfiance...
J'ai trouvé la toute fin assez prévisible, mais agréable. Je ne suis pas du tout déçue.
En résumé, cette lecture est un petit coup de cœur. J'ai tout apprécié la concernant : sa plume agréable et rythmée, ses personnages travaillés et attachants, la mythologie nordique abordée, l'action assez présente, les différentes émotions rencontrées, la romance slow burn qui prend doucement sa place, ainsi que les thèmes abordés. C'est un roman avec lequel j'ai passé un excellent moment et que je vous conseille les yeux fermés.
Ensemble, par-delà le Ragnarök.Pour le dévorer, c'est par ici ou par là.
« Le Sarcome d'Ewing et Moi - Et si nous restions amis ? - Sandra ZampériniRéception Ulule du 2 Juin 2023 »
Tags : Au Crépuscule de la Valkyrie, Luni Phenix, fantasy, mythologie nordique, slow burn, romance, loups, complot, trahison, amitié, action, quête, dieux
-
Commentaires
3) Coup de cœur
9) Livre lu dans sa version originale
16) Livre dont l’un des personnage porte une barbe
32) Livre dans lequel il y a un complot, une conspiration
34) Livre dont le texte contient le mot “silence”
40) Livre dont le titre contient la lettre K
46) Livre avec un personnage qui subit du harcèlement
52) Livre en rapport avec un puzzle (avec une pièce de puzzle sur la couverture, avec le mot puzzle dans le titre ou le texte ou la 4e de couverture, scène où un personnage fait un puzzle, structure de l'histoire qui fait penser à un puzzle…)
53) Livre dont le titre est écrit en majuscules
63) Livre dans lequel vous retrouvez un mot qui peut aussi être un prénom
77) Livre dans lequel un personnage se métamorphose
83) Personnage qui a un surnom
87) Un personnage féminin qui se bat / qui lutte pour protéger sa vie (physiquement, métaphoriquement ou socialement)
92) Un roman dans lequel il y a une prophétie ou un personnage qui lit l’avenir
100) Une roman qui s’inspire de la mythologie (romaine, grecque, égyptienne, celte, nordique)