-
Cavaler seule - Kathryn Scanlan
Un petit livre qui se lit tout seul.
« J’ai fait plein de chutes, mais je remontais aussitôt. »
Sonia est née dans le Midwest. Dès l’enfance, elle a décidé de devenir entraîneuse de chevaux. Débute alors un long chemin pour trouver sa place au cœur de l’hippodrome, en compagnie des hommes qui ne l’épargnent pas : jockeys excessifs, lads violents, propriétaires exigeants, bagarres et tricheries sur le champ de courses… Malgré tout, il reste ce lien magique avec les chevaux, qu’elle choie, qu’elle guide parfois jusqu’à la victoire. Sonia raconte tout, sans fard, dans une émotion pure.
Cavaler seule, écrit à partir d’une histoire vraie, est un roman qui se lit au triple galop et nous emporte de souvenirs lumineux en récits dramatiques. Dans ses pages se révèlent un monde fascinant et l’existence d’une femme toujours en lutte face aux obstacles – une impressionnante leçon de vie, dans un style étincelant.Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier la Masse Critique Babelio ainsi que les Éditions 10/18 pour l'envoi de ce livre papier.
J'en profite pour valider la catégorie n°71 (Livre qui a la même couverture en grand format et en édition de poche) du Défi Lecture 2024.
Concernant la couverture, j'aime beaucoup. Même si le cavalier n'est pas un jockey, j'apprécie de voir le mouvement du galop du cheval ainsi décomposé, de pouvoir se rendre compte de sa mécanique, de sa fluidité, de sa beauté. Pour ceux qui n'ont jamais monté à cheval vous pouvez ainsi constater la véracité des dires de Sonia : au galop, le cheval passe beaucoup de temps en appui sur une seule jambe (oui, pour un cheval on dit des jambes et non des pattes), qui supporte donc tout le poids de son corps (plus celui de son cavalier), qui est en moyenne de 450 kg (du moins pour les chevaux de course).
Concernant la plume de Kathryn Scanlan, je l'ai trouvée simple, fluide et agréable. Elle ne s'encombre certes pas de détails superflus, les mots sont sans fioritures, mais cela ne la rend pas moins intéressante pour autant et donne un rythme rapide avec des pages qui se tournent toutes seules, accentué par des chapitres très courts. C'est un style qui en frustrera peut-être certains/es, mais qui fonctionne très bien pour moi.
Il faut savoir que même si ce livre est une œuvre de fiction, il est basé sur un vrai témoignage.
Sonia est une petite fille qui voue très vite un amour passionné aux chevaux, sans doute grâce à ses parents qui les emmènent le week-end, sa sœur et elle, sur les hippodromes pour assister aux courses. Très vite, elle veut devenir jockey, mais sa croissance en décidera autrement pour elle. Elle se consolera avec son cheval, Rowdy.
Motivée, courageuse, endurante et sûre d'elle, elle suit tout de même la voie de son cœur et, à seize ans, cherche à trouver un employeur dans le monde des courses qui lui permette d'apprendre les bases. Elle ne quittera plus le milieu avant de nombreuses années.
À travers un souvenir par chapitre, elle va nous livrer des pans de sa vie au milieu des chevaux. Parfois des anecdotes qui font sourire, parfois des blessures physiques ou émotionnelles, d'autres fois des faits marquants. Elle raconte sa passion et son amour pour les chevaux, le cœur qu'elle met à l'ouvrage, la fatigue qui la submerge après une journée longue et harassante, les violences, les chahutages, l'esprit de famille du milieu, les sacrifices de ses parents pour elle, son évolution, sa fierté lorsque les chevaux qu'elle entraîne gagnent, les jockeys violents, les propriétaires trop avides, le sort des chevaux blessés... Mais pas une seule fois elle ne baissera les bras.
Je ne connais pas grand chose du milieu des courses, ne l'ayant que très légèrement effleuré dans ma vie (j'ai juste été initiée à la monte façon jockey et été une fois ou deux voir des courses à l'hippodrome), j'ai donc apprécié les nombreuses choses que j'ai apprises et ressors de cette lecture avec de nouvelles connaissances équines, moi qui ai monté à cheval pendant vingt-et-un ans. J'ai arrêté en 2015, à la mort de mon cheval, mais je dois avouer que cela me manque chaque jour un peu plus...
Enfin bref !
Même si l'histoire parle de la vie de Sonia, on ne s'attache pas vraiment à la jeune femme qui reste un peu en arrière-plan, comme avalée par le monde dans lequel elle évolue, mais cela ne m'a étonnement pas dérangée. Je suis par contre complètement admirative de son amour pour les chevaux, de son courage, de sa détermination, de sa résilience face aux épreuves difficiles traversées, nous prouvant que lorsque l'on tombe, il faut tout de suite se remettre en selle.
Si je devais émettre un petit bémol, ce serait sur la première partie (à part le premier chapitre) qui traite de son enfance, mais sans parler des chevaux. Pour moi, et c'est donc un avis tout à fait personnel, elle n'est pas nécessaire.
En résumé, j'ai passé un très bon moment immergée dans le milieu des courses hippiques américaines. J'ai adoré l'amour de Sonia pour les chevaux, sa passion pour cet univers si particulier, mais aussi son courage, sa force, son endurance ainsi que de sa grande résilience face aux différents obstacles rencontrés. La plume simple et succincte avec des chapitres très courts ne plaira pas à tout le monde, mais elle est efficace et fait défiler les pages au triple galop.Pour le dévorer, c'est par ici.
Tags : Cavaler seule, Kathryn Scanlan, contemporain, histoire vraie, chevaux, passion, lad, courses hippiques, monde masculin, souvenirs, courage, famille, hippodromes
-
Commentaires
30) Livre sélectionné grâce à son titre
38) Livre contenant une expression en rapport avec les animaux "faire le coq, sale comme un cochon..."
42) Personnage dont on ne voit pas le visage sur la couverture
48) Livre qui peut rentrer dans 4 autres catégories du défi 2024