-
Blooming Girls T1 - Mari Okada & Nao Emoto
Un manga doux et humoristique qui évoque les différentes confrontations au désir de cinq lycéennes.
Tous les plus grands écrivains en parlent...
Kazusa fait partie du club de littérature de son lycée. Un jour, l'une d'elle annonce qu'elle voudrait faire l'amour avant de mourir. Cet aveu marque le début d'une période agitée pour les héroïnes qui, chacune à leur façon, vont se confronter à leur propre désir.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier la Masse Critique Babelio ainsi que les éditions Delcourt-Tonkam pour cet envoi.
Concernant la couverture, cette édition comporte deux jaquette, toutes les deux différentes. Celle du dessous (voir photo ci-après) reprend l'esquisse de la couverture et se trouve être la couverture de la VO. Celle du dessus est donc logiquement celle de la VF. Je les trouve jolies toutes les deux avec leurs différentes représentations de Kazusa.
Concernant les graphismes, je les trouve jolis, doux. Ils siéent parfaitement à l'ambiance de ce manga.
La seule chose qui me perturbe, c'est que ce manga soit classé comme shônen (pour un public jeune adolescent masculin) et non comme un shôjo (pour un public jeune adolescent féminin). Pour moi, le thème abordé n'est pas celui qui les intéressera forcément. Mais peut-être seront-ils tout de même curieux de pouvoir aborder la question du début de sexualité d'un point de vue féminin.
Le thème principal de ce manga est la sexualité. Enfin le sexe. Mais ce n'est pas un manga pornographique pour autant, étant donné qu'il ne contient aucune scène de sexe. Comment, vous demanderez-vous, ce manga peut-il parler de sexe sans en montrer ? Et bien c'est très simple.
Les personnages principaux sont cinq lycéennes membres du club de littérature. Le sexe vient dans leurs lectures et les perturbe un peu... Mais la goutte d'eau arrive par l'une d'elle qui confie que si elle devait mourir demain, elle voudrait faire l'amour avant, pour connaître cette sensation. Que n'avait-elle pas dit là...
C'est ainsi que l'idée de sexe se fait de plus en plus présente dans leur vie, mais sans pour autant faire d'elles des obsédées. Ce sont plus les discussions de leurs camarades pour la première, une découverte embarrassante pour la seconde et un livre qu'elle écrit pour la troisième. La quatrième a toujours attiré les hommes aux intentions louches par sa beauté innocente. La sixième est encore assez neutre pour le moment.
J'ai aimé leurs personnalités différentes (rigide, grande adaptabilité, mystérieuse, ingénue...), la tension et l'émoi que cette mention de sexe apporte dans leurs vies et qui rend parfois certaines situations cocasses.
Sans oublier que la découverte de la sexualité et les diverses questions qu'elle apporte sont tout à fait de leur âge, même si, dans le monde d'aujourd'hui les jeunes y sont confrontés de plus en plus tôt, avec des contenus qui ne sont pas forcément de leur âge, ce qui peut leur donner une fausse image de ladite sexualité, ce qui n'est pas une bonne chose.
En résumé, c'est un manga agréable qui pose les questions et les situations auxquelles peuvent être confrontées les jeunes filles d'aujourd'hui. Et encore, nous n'avons là que le premier tome de la série. Je ne doute pas que les suivants en apporteront d'autres, ainsi que quelques expériences et apprentissages pour nos différentes protagonistes. J'ai hâte de les voir évoluer et de voir comment elles vont gérer ce que ce "simple" mot, sexe, éveille en elles.Pour le dévorer, c'est par ici.
Tags : manga, shônen, Japon, lycée, Blooming Girls, Mari Okada, Nao Emoto, school life, adolescentes, amitié, club de littérature, sexe, questions, romance, désir
-
Commentaires