-
Carrousel Funste T1 - La marque d'Ysengrin - Fenriss
Un roman à l'univers très riche.
Vos héros ne sont pas morts ! Ils poursuivent leurs aventures en Agartha, un monde perdu entre rêve et imaginaire. Mais une terrible menace plane sur eux, un danger qui pourrait même affecter l'Ordinaire, le monde dans lequel nous vivons. C'est ainsi que le commissaire Franco et l'inspecteur Markez, mais aussi l'insouciant Samuel et la rebelle Esperanza, se retrouvent emportés dans une enquête qui les dépasse. Une affaire dont seul le Baron Lupin, Seigneur de la Cour des Miracles, semble percevoir les désastreuses implications. Le carrousel funeste est en branle, qui échappera à la terrible morsure de l'hiver ?
La marque d'Ysengrin est le premier tome de la trilogie : Carrousel funeste. Fenriss y invoque le spectre de tout notre héritage culturel et fait vivre de nouvelles aventures à des personnages aussi variés que les Trois Mousquetaires, Fantômas ou Renart.
Plus qu'une aventure haletante, cette saga est un regard lucide et sombre, mais souvent drôle, sur notre société et sur la façon dont la culture l'influence aussi surement que l'inverse est vrai.Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Fenriss pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.
J'en profite pour valider la catégorie n°61 (Livre dans lequel le modèle d’une arme à feu est citée) du Défi Lecture 2022. Il est fait mention d'un Beretta p 155.
Concernant la couverture, je l'aime bien. Elle a quelque chose d'oppressant, tant dans sa composition que dans ses couleurs sombres. J'aime ce genre de mise en scène un peu façon théâtre avec les costumes, que je suppose être ceux d'Ysengrin et d'Esmeralda.
Concernant la plume, je l'ai trouvée fluide et agréable, malgré quelques coquilles et quelques marqueurs de dialogue dans la narration. J'ai aussi trouvé que l'ensemble manquait un peu d'explications pour comprendre le contexte et le background du livre.
Il semble y avoir trois mondes, le nôtre l'Ordinaire, Agartha et les Abysses. Il y a aussi plusieurs sortes d'êtres, les Ordinaires (humains), les Réprouvés, les Errants, le Rêveur... En fait on sait assez peu sur qui ils sont, ce qu'ils sont et pourquoi ils sont appelés comme ça. Il n'est aussi pas vraiment expliqué comment fonctionnent les voyages entre ces mondes, même si je crois avoir compris qu'il y avait des portails et peut-être une façon de se "tamiser".
L'histoire se passe dans Paris, à la fois dans notre monde et dans celui d'Agartha, qui semble être son "reflet" magique. On y suit Richard, Samuel, des fêtards, Esperanza une adolescente en fuite pour sauver sa vie, Franco, Markez et Wolkoff, des policiers en charge d'une affaire épineuse qui va déboucher sur d'autres, Titi un "jeune" qui vit dans la rue, Lupin, un Baron mystérieux, sans compter Maurice, Dame Vep, Vidocq, Petiot, Dame Poulain, le Roi, quelques personnages secondaires... Ça en fait du monde et on s'y perd parfois un peu. Du moins pour les personnages un peu moins présents.
J'ai aimé le fait de retrouver des personnalités historiques et des personnages de livres de la capitale comme les Mousquetaires, Beaumarchais, d'Eon, Gavroche, Jean Valjean, Quasimodo, Esméralda, Arsène, Ysengrin, Renart, les Templiers, Fantômas, le fantôme de l'opéra, le soldat inconnu.. Autant de références que l'on voit autrement dans ce livre.
Mais revenons à l'histoire. Elle commence sur le chemin d'un entrepôt avec Richard et Samuel, et passe de la fiesta débridée à l'horreur absolue en peu de temps. C'est sur cette affaire épineuse et choquante que Franco, Mandez puis Wolkoff vont devoir faire le jour. De son côté, Esperanza a vu quelque chose qu'elle n'aurait pas dû voir et est obligée de fuir encore et toujours pour tenter de semer ses poursuivants et, ainsi, rester en vie. Elle va faire la rencontre de Titi, un "jeune" garçon des rues un poil bavard mais gentil et attachant, qui va l'aider. On suit aussi le Baron Lupin, un homme mystérieux qui sent que quelque chose va se produire et qui va chercher quoi. Il cache un secret et tente apparemment de fuir son passé.
Tout ce petit monde va se retrouver bon gré, mal gré, consciemment ou inconsciemment, impliqué dans les affaires des uns et des autres. Vous pensiez que rien n'était relié ? Vous aviez tort !
Je dois dire que c'est un livre où il se passe toujours quelque chose. Que ce soit l'enquête policière, la fuite d'Esperanza, les magouilles politiques, la recherche d'informations... On ne s'y ennuie pas du tout.
Concernant la fin, elle révèle sont lot d'informations. Je dois avouer que je m'y attendais pas et que j'ai été agréablement surprise. En tout cas, cela promet de belles choses pour la suite.
En résumé, j'ai apprécié ma lecture, malgré un petit manque d'explications sur le background du monde créé par l'auteur, dont l'univers est très riche. Il y a beaucoup de personnages, mais on finit par s'attacher à la plupart d'entre eux. Les multiples points de vue et les différentes intrigues permettent de ne jamais s'ennuyer.Pour le dévorer, c'est par ici.
Tags : Carrousel Funste, La marque d'Ysengrin, Fenriss, fantastique, horreur, crossover, enquête, policer, meurtres, fuite, manipulation, complots, drogue, urban fantasy
-
Commentaires