• Charlie et la chocolaterie - Roald Dahl

    Charlie et la chocolaterie - Roald Dahl

     

     

     

    Ou comment un billet et une barre chocolatée peuvent changer
    la vie d'un enfant...

     

     

     

     

     

    Résumé :
    Charlie est un petit garçon qui vit avec son papa et sa maman, mais aussi avec ses quatre grands-parents. Tout ce monde est entassé dans deux pièces seulement car la famille de Charlie est très pauvre. Lorsque son papa perd son travail, la situation devient dramatique, ils meurent presque de faim. Mais dans la ville où ils demeurent, il y a une mystérieuse chocolaterie : nul n'y entre ni n'en sort jamais. Son propriétaire, Mr Wonka, lance un grand concours : les cinq gagnants pourront visiter l'usine et gagner des sucreries pour toute leur vie. Mais les enfants mal élevés doivent se méfier : ils seront punis par où ils auront péché...

    ~ * ~ * ~

    Extraits :
    En allant à l’école, le matin, Charlie pouvait voir les grandes tablettes de chocolat empilées dans les vitrines. Alors il s’arrêtait, les yeux écarquillés, le nez collé à la vitre, la bouche pleine de salive. Plusieurs fois par jour, il pouvait voir les autres enfants tirer de leurs poches des bâtons de chocolat pour les croquer goulûment. Ce qui, naturellement, était pour lui une véritable torture.

    La maison était beaucoup trop petite pour abriter tant de monde et la vie y était tout sauf confortable. Deux pièces seulement et un seul lit. Ce lit était occupé par les quatre grands-parents, si vieux, si fatigués. Si fatigués qu’ils n’en sortaient jamais.

    ~ * ~ * ~

     L'avis de Ronan, 5 ans 1/2 :
    Ce livre est trop trop bien !
    Mr Wonka il a inventé plein de bonbons rigolos.
    J'ai tout aimé dans l'histoire, sauf quand l’ascenseur il dégomme le toit de la maison parce qu'il va pleuvoir à l'intérieur maintenant !

    ~ * ~ * ~

     Mon avis :

    Un livre que j'ai lu de nombreuses fois, à partir du moment où je l'ai découvert au CDI de mon collège.
    Tristesse, joie, humour (avec un Mr Wonka complètement déjanté, impossible de passer à côté), une chocolaterie et une critique de l'éducation avec des enfants tous plus désagréables les uns que les autres (sauf le petit Charlie qui, lui est tout en gentillesse et politesse)... Tout est réuni pour faire voyager l'imagination des plus jeunes (et même de ceux qui le sont moins).
    Gros coup de cœur aujourd'hui encore.

    Malgré mes ** ans, j'aime toujours énormément la plume de Roald Dahl et j'espère que mon fils l'appréciera tout autant que moi.

    « Madame Bovary - Gustave FlaubertDéfi lecture 2016 (50/60) »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    mayayela
    Mardi 6 Février 2018 à 06:11

    un de mes livres d'enfance , avec cassettes .. j'adore son univers . 

      • Jeudi 8 Février 2018 à 00:22

        Ah Roald Dahl... Toute mon enfance... Qu'est-ce que j'ai lu lire et relire ses livres (surtouot celui-ci...). ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :