• Cinéma intégral - Frédéric Mirabel-Chambaud

    Cinéma intégral - Frédéric Mirabel-Chambaud

     

    Un monde dystopique intéressant et bien pensé.

     

     

             

     

     

    Les Bâtards du diable - Daniel Cario


     

    Dans un futur proche, l’humanité a trouvé la solution pour éradiquer guerres, famines et pandémies. Vivre sans les problèmes de pauvreté et en harmonie avec la nature serait merveilleux si des groupuscules violents ne venaient perturber ce bien-être quotidien jamais encore atteint à ce jour.

    Jade, Allan et Timéo travaillent pour le Cinéma Intégral. Ils sont chargés de collecter et d’archiver les images du passé auxquelles une nouvelle technologie permet d’accéder. Quelle n’est pas leur stupéfaction lorsqu’ils découvrent que LE dossier à même de répondre à l’une des interrogations majeures qui sous-tendent les philosophies de vie de l’humanité depuis des millénaires a été volé.

    Dans une quête haletante, ils nous entraînent à sa recherche depuis les nouveaux centres urbains jusqu’à une cité interdite au sein d’une nature réinventée.

     


    Cinéma intégral - Frédéric Mirabel-Chambaud

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir. 

     
     Cinéma intégral - Frédéric Mirabel-Chambaud

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



     

    Les Bâtards du diable - Daniel Cario

     

    Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Frédéric Mirabel-Chambaud pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.

     

    SimPlement.pro



    J'en profite pour valider la catégorie n°57 (Livre de type “dystopie”) du Défi Lecture 2023

    J'ai eu une sensation de déjà vu quand j'ai lu le début de ce roman. C'est en fouillant dans mes messages que j'ai vu que l'auteur m'avait déjà contactée par le passé et que je lui avais demandé de retenter sa chance plus tard, faute de place. J'ai donc dû lire l'extrait à ce moment-là. ;-)

    Concernant la couverture, je préfère celle-ci à la précédente de chez Librinova. Elle montre plus le côté technologique et holographique, notamment avec le BH. J'aime beaucoup ses tons de bleu et le jeu de lumières. Le tout fonctionne très bien.


    Concernant la plume de Frédéric Mirabel-Chambaud, je l'ai trouvée fluide et agréable, avec de belles descriptions de paysages. J'ai beaucoup aimé la satire sociale de notre époque qu'il nous propose.

    Mais posons le contexte.

    Cinéma intégral - Frédéric Mirabel-Chambaud
    Nous sommes dans une société futuriste où les deux tiers de la population a été décimée par les guerres de religions ainsi que par des épidémies. Il ne reste maintenant que deux grands royaumes où sont majoritairement répartis les gens : celui des Grandes Terres du Nord et celui des Terres Australes.

    Mais moins de monde est égal à plus de richesses pour chacun, plus de denrées alimentaires, plus d'espace. Tout ça fait qu'il n'y a désormais plus de vols ni de violence (ou si peu).

    Les relations entre hommes et femmes ont aussi changé. Les couples n'existent plus. Les gens se contentent de RP (Relations Privées, de relations sexuelles si vous préférez) selon leurs envies et personne ne s'en cache. Tout le monde se fiche complètement de savoir qui couche avec qui vu que les sentiments amoureux sont plus que démodés.

     

    Cinéma intégral - Frédéric Mirabel-Chambaud



    Les avancées technologiques ont permis de mettre à jour le Cinéma Intégral. Mais, kezako ? Pour vulgariser un peu (beaucoup !) la chose, grâce à un super ordinateur, ils sont désormais capables, via les particules de lumière, les photons, (je crois) de suivre leur trace pour "lire" ce qui s'est produit dans le passé. Une révolution ! 
    Je regrette cependant que ce soit si peu exploité dans le livre, alors que c'en est quand même le titre !


    En parallèle, tout le monde possède un BH (Bracelet Holographique), qui est un mix entreCinéma intégral - Frédéric Mirabel-Chambaud la montre connectée et le smartphone, mais en encore plus évolué. Il peut presque tout faire : appels holographiques, internet, GPS, accès au cinéma intégral, constantes vitales, diffusions de nanoparticules chimiques pour réguler les petits soucis physiques... Du coup, la longévité est plus grande. Les habitants sont ultra dépendants de leur BH et passent leur temps dessus, oubliant les relations humaines réelles...
    Bizarrement, cette dernière partie me semble déjà familière de nos jours... ^^'


    Mais assez d'explications comme ça sur l'univers. Entrons maintenant dans le vif du sujet, tout comme le fait l'auteur dès le début de son livre.

    Tim, notre protagoniste, se fait agresser chez lui en pleine nuit. Une chose quasi inimaginable à cette époque presque utopique. Pourquoi lui en veut-on ? Qu'a-t-il bien pu faire pour mériter ça ? C'est ainsi que ses aventures vont commencer, parce qu'il veut comprendre le pourquoi du comment. Il sera plus ou moins aidé par une policière un brin violente, un meilleur ami qu'il rabaisse un peu et une jeune femme qui semble parfaite. 
    Cinéma intégral - Frédéric Mirabel-Chambaud
    J'ai trouvé les investigations de Tim un brin linéaires, dans le sens où le héros semble toujours avoir la solution à tout, même quand ça se passe mal. J'ai trouvé ça un peu trop facile. Cependant, je ne vais pas en tenir rigueur à l'auteur. Pourquoi ? Désolée, mais pour le savoir, il vous faudra lire ce livre. ;-)

    J'ai eu un peu de mal à accrocher à son personnage. Je l'ai trouvé un peu trop "parfait", ce qui le rend en fait imparfait, mais pas dans le bon sens. (Je vous embrouille ? C'est fait exprès ! lol) Crac en informatique, il a toujours le bon programme pour tout, ce qui le rend un peu trop sûr et imbu de lui-même. En parlant de programme, celui qui compile ses performances sexuelles et celles de ses partenaires m'a un peu mise mal à l'aise, surtout qu'il les partage avec Allan, son meilleur ami. Bon, je sais que les relations sont différentes à leur époque, plus ouvertes, plus publiques, mais quand même...


    Il est vrai que j'ai parlé de linéarité un peu plus haut, mais on ne s'ennuie pas pour autant, entre enquête, tension, humour, réflexion, rebondissements... Je regrette juste un peu le hareng rouge que l'on nous a fait miroiter et qui n'a, au final, servi à rien vu qu'on ne le voit même pas une seule fois dans l'histoire...

    C'est un monde dystopique presque utopique qui m'a faitCinéma intégral - Frédéric Mirabel-Chambaud un peu envie, avec le retour à la nature, la paix, un train de vie confortable... Mais une bien trop grande dépendance à la technologie qui m'a beaucoup freinée. C'est ce qui fait que j'ai trouvé les Tramps tout à fait intéressants. Ce sont des rebelles qui rejettent les BH et l'addiction qui en découle. Eux préfèrent vivre en marge de la société, mais libres de presque toute contrainte technologique.

    J'ai beaucoup aimé l'analyse (tout à fait réelle) qui a été faite de notre monde et de notre époque.


    Les révélations finales m'ont beaucoup surprise, mais expliquent aussi beaucoup de choses. Elles sont peut-être cependant un poil trop longues et avec quelques répétitions de faits. La fin détonne de ce que l'on peut trouver habituellement, néanmoins. Ce n'est pas un point négatif pour moi, loin de là.

    En résumé, j'ai passé un moment agréable entre les pages de ce livre, qui allie science-fiction, thriller, romance, anticipation, dystopie (sous couvert d'utopie), mais aussi action, humour et réflexion. Je ne me suis pas ennuyée, malgré un personnage principal, pour moi, peu attachant, certains sujets trop peu exploités ainsi que des explications finales un peu longues. Néanmoins, l'analyse faite de notre époque est plus que pertinente et la fin à mon goût.

     

    Cinéma intégral - Frédéric Mirabel-Chambaud

     

     

              Pour le dévorer, c'est par ici.      

     

     

    Les Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioExemple typeExemple type

     

     

     

    Cinéma intégral - Frédéric Mirabel-Chambaud

     

     

     

    « Réception service presse du 17 Mars 2023Réception Ulule du 22 Mars 2023 »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Mars 2023 à 15:36
    Peut aussi convenir pour les catégories :
    9) Livre lu dans sa version originale
    17) Titre sans déterminant
    34) Livre dont le texte contient le mot “silence”
    53) Livre dont le titre est écrit en majuscules
    81) Un livre dont la fin nous surprend, que l’on n’a pas vue venir
    83) Personnage qui a un surnom
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :