• Contes de Perrault - Charles Perrault

    Contes de Perrault - Charles Perrault


    Plongez au cœur du monde des contes de Charles Perrault.

     

     

     

     

     

     

     

    Résumé :
    Le Petit Chaperon Rouge, La Belle au bois dormant, Le Maître chat ou le Chat Botté, Cendrillon ou la petite pantoufle de verre, Peau d'Âne, Barbe-Bleue, Le Petit Poucet, Riquet à la houppe... Dans le texte intégral de Charles Perrault, les plus fabuleux contes de l'enfance... Un incontournable de la littérature française.  

      ~ * ~ * ~

    Extrait :

    ⇒ La curiosité malgré tous ses attraits
    Coûte souvent bien des regrets ;
    On en voit tous les jours mille exemples paraître.
    C'est, n'en déplaise au sexe, un plaisir bien léger,
    Dès qu'on le prend il cesse d'être,
    Et toujours il coûte trop cher.

     
     ~ * ~ * ~

    Mon avis :
    J'ai choisi ce livre dans le cadre du Challenge Cold Winter 2015/2016 et, coup de chance, il rentrera aussi dans la catégorie n°53 du Défi lecture 2016, un livre dont l'auteur est décédé.

    Ce livre contient quelques tournures de
    phrases vieillottes et donc peut-être parfois un peu compliquées pour de jeunes lecteurs, mais vu l'époque à laquelle il a été écrit, quoi de plus normal ? ^^
      

    Le Petit Chaperon rouge

    J'étais persuadée que les bucherons arrivaient à temps pour ouvrir le ventre du loup et ainsi en sortir la mère-grand et le petit chaperon rouge... Il faut croire que c'était une autre version. ;)
    Sinon la morale, bien qu'un peu alambiquée est simple : toujours se méfier des gens trop mielleux, surtout lorsque l'on est très jolie. ;)

    La Barbe bleue
    Un conte un peu plus noir mais avec une morale n°1 sans appel : la curiosité est un vilain défaut et n'apporte rien de bon ! Enfin sauf là où elle a eu une sacrée chance, contrairement aux autres.
    L'autre morale est que ce conte est d'un temps révolu et que maintenant les maris ne sont plus aussi tyrannique. Aujourd'hui, c'est la femme qui porte la culotte. ^^
    Une question me taraude cependant toujours : pourquoi, lorsque l'on interdit quelque chose à quelqu'un, faut-il obligatoirement qu'il le fasse ?

    Le maître chat ou le chat botté
    Comme quoi, il fait bon d'avoir un chat. ^^
    Un conte que j'avais déjà dû lire, parce que je me souvenais de presque tout. J'ai tout de même aimé cette relecture. ^^
    La morale est assez simple : ce n'est pas tant la valeur de ce que l'on "hérite" qui compte, mais la façon de s'en servir.
    L'autre moralité : si tu es pauvres, mais beau et que tu sais bien mentir, tu t'en sortiras...
    (Superbe morale pour les enfants... -_-)

    Les fées
    Ce conte aussi me dit quelque chose. Je l'ai bien aimé.
    Pour la morale, je pense que c'est certainement quelque chose comme : les bien matériels peuvent certes influencer les gens, cependant les mots ont un plus grand pouvoir.
    La seconde moralité irait plus dans le sens où l'honnêteté n'est pas toujours le chemin le plus facile, mais il est le plus riche.


    Cendrillon ou la petite pantoufle de verre
    Il me semblait que ce conte était un peu plus sanglant avec des histoires d'orteils et de bouts de pieds en moins... En tout cas, je ne l'avais jamais lu et l'ai bien aimé.
    Pour la moralité, je dirais qu'il vaut mieux être belle pour séduire et que si en plus on a le cœur bon, c'est tout bénef !

    La second moralité dit plutôt que tu peux être belle, riche et intelligente... Sans parrain ou marraine, ça ne te servira à rien.

    Riquet à la houppe
    Un conte que je n'ai pas spécialement aimé, sans que je puisse réellement vous dire pourquoi. Ou peut-être que c'est parce que quoi que les personnages possèdent, ils en désirent toujours et encore plus.

    La morale est assez simple : en amour, tout est beau.
    La seconde morale dirait plutôt que les qualités que nous fait voir l'amour sont plus puissantes que la beauté.

    Le petit Poucet
    Un conte comme je m'en souvenais et que j'ai de nouveau aimé. avec les cailloux, les miettes de pain, l'ogre, les bottes de sept lieues... Futé le petit. ^^
    Ma morale personnelle serait : si tu es pauvre et que tu ne veux pas d'enfant, évite de trop grimper sur maman ! lol
    Celle du conte serait plutôt quelque chose du genre que ce n'est pas parce qu'un enfant est différent qu'il vaut moins que les autres.
    Et je suis totalement d'accord avec ça. La différence ne doit pas être un frein à l'intégration sociale. Après tout, il faut de tout pour faire un monde, non ?

    La belle au bois dormant
    Il faut se méfier de sa belle-mère, surtout si c'est une ogresse ! lol
    Ce conte, je ne l'avais jamais lu, j'en suis certaine. Mais je l'ai bien aimé également.
    Je n'ai pas vraiment compris la morale, sauf
    peut-être qu'il faut savoir attendre le prince charmant pour un mariage heureux.

    Peau d'Âne (récit en prose d'un inconnu)
    L'histoire de la bague n'est pas sans me rappeler l'histoire de Cendrillon et de sa pantoufle. Le père est "légèrement" malsain mais, en gros, le conte m'a plu. Pauvre âne tout de même... :'(
    Pour la morale, elle est claire : ce conte est difficile à croire, mais tant qu'il y aura une transmission d'histoire de génération en génération.


    Peau d'Âne (récit en vers de Charles Perrault)
    Cette version du conte de Peau d'Âne est aussi agréable à lire à sa façon. Il y a avait bien longtemps que je n'avais lu quoique ce soit en vers. Ça change et c'est agréable lorsque ce n'est pas trop travaillé pour être incompréhensible. lol
    Cette version est donc l'originale et n'est pas un peu sans faire penser à Cendrillon et sa pantoufle de verre, sauf qu'ici il s'agit d'une bague. Des jeunes filles se rabotent le doigt ou en coupent des morceaux pour essayer de l'enfiler. Charmant...
    Concernant la morale, ce serait que la vertu, même si son chemin n'est pas toujours aisé, est toujours récompensée.

    Les souhaits ridicules
    Ce conte parle d'un bûcheron fatigué qui n'a jamais vu un seul de ses vœux exhaussé.

    Jupiter arrive, touché, et lui promet de réaliser ses trois premiers vœux auxquels il ferait bien de réfléchir.
    Il en fait part à sa femme, qui, bien qu'émoustillée par cette perspective, lui dit qu'il faut y réfléchir et que la nuit porte conseil. Il approuve. Seulement, sans vraiment y penser, il fait son premier souhait au coin du feu : du boudin... Sa femme l'admoneste et, de colère, il souhaite vengeance et elle se retrouve avec le boudin accroché au bout du nez ! Il songe ensuite à se faire roi, mais quelle reine aurait un nez pareil ? Du coup, il annule son second souhait avec le troisième.
    Morale : Les gens pauvres et de peu d'éducations ne sont pas apte à recevoir un tel cadeau car ils ne savent pas en profiter à bon escient et de manière intelligente...

    Je vous avouerai que, même si j'ai aimé cette lecture, découvrir certains contes et en redécouvrir d'autres, ça a pour moi été une torture de faire cette chronique. Le pire, c'est que je ne sais pas pourquoi... Je n'étais tout simplement pas du tout inspirée et je pense que cela s'en ressent au niveau de la qualité... Je m'en excuse platement !

    « Chouette, une donation ! (Partie 4)Divergente T2 - Veronica Roth »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :