• Contes des Royaumes T2 : Charme - Sarah Pinborough

    Contes des Royaumes T2 : Charme - Sarah Pinborough

    Sara Pinborough nous revisite avec brio et talent le conte de Cendrillon.
    « C'est sombre, périlleux, excitant, audacieux et diablement sexy. »
    Fiction Fascination

     

     

     

     

     

     

     

     

    Résumé :
    Rappelez-vous les horribles belles-sœurs, le carrosse magique, le bal enchanté, les pantoufles de verre et l’éternel amour né au premier regard…
    …et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Cendrillon,
    telle qu’elle n’a jamais été révélée…


    ~ * ~ * ~

    Extraits :
    ⇒ Enfin Cendrillon baissa les yeux et vit que sa vieille robe d'intérieur avait disparu. A la place, elle portait une somptueuse toilette couleur argent, cintrée à la taille et au corsage sans manches. La soie était constellée de petites gemmes, et sa peau scintillait comme si les étoiles qui avaient tourbillonné autour de sa tête s'étaient déposées sur elle en une pluie de poussière.

    ⇒ - Je ne devrais pas être ici, marmonna-t-il.
    - Taisez-vous, dit-elle. Et retirez-moi cette chemise.
    Il lui fit un petit sourire en haussant un sourcil.
    - Je ne serai peut-être pas au mieux de ma forme, mais je veux bien essayer.
    - Faites ce que je vous dis, répondit-elle en lui jetant un regard noir.
    Dans sa poitrine, son cœur avait bondi. Au moins, il n'était pas tout à fait à l'agonie. Oui, il était salement blessé, mais pas en train de trépasser.

    ⇒ "Mais dites-moi, poursuivit-il en s’adossant au mur avec sa décontraction coutumière, à aucun moment, vous ne vous êtes dit qu’il fallait être sacrément stupide pour reconnaître la femme qu’on dit aimer simplement parce qu’une chaussure correspond à son pied ?"

    ~ * ~ * ~

    Mon avis :
    J'ai commencé ce livre avec plus d'enthousiasme que le premier, parce que je savais déjà dans quel univers je me lançais et avec quel style d'écriture. Je partais donc avec un avantage. J'ai cependant un peu moins aimé ce second tome que le premier, même si j'ai aussi passé un très bon moment lecture. ^^

    L'histoire est encore une fois remaniée de façon plus noire, plus humoristique, plus sexy (et oui, les personnages de conte aussi ont des envies ne font pas des enfants en claquant simplement des doigts ;-) ) et pour un très beau résultat. Les éléments principaux sont gardés (la souillon, la marâtre, les belles-sœurs, le bal, la chaussure perdue, le carrosse, la marraine, les souris (enfin presque...)...) mais sont remaniés avec talent. Il y a toujours des allusions et des liens avec Hansel et Gretel, Blanche-Neige, Robin des Bois et La Belle au Bois Dormant.

    J'ai apprécié le personnage de Cendrillon au départ, et puis elle a commencé à m'énerver à se plaindre et à jouer à l'incomprise qui se voile la face. Mais je crois que c'est avant tout une grande rêveuse romantique qui idéalise totalement le grand amour. Qu'elle ait un petit côté égoïste ne m'a pas dérangé (qui n'en a pas un), mais je l'ai trouvé sacrément délurée quand même ! O_O

    Concernant la marâtre, Esmée, et les belles-filles, Ivy et Rose, on commence dans le même esprit que dans le conte traditionnel, mais on s’aperçoit finalement qu'elles ne sont pas si méchantes que ça, surtout Rose, qui est loin d'être bête et a bien la tête sur les épaules. Elle le prouvera d'autant plus à la fin.

    Concernant la marraine la fée...

    /!\  /!\  /!\  ATTENTION SPOILER !  /!\  /!\  /!\ 
    Franchement la reine, marâtre de Blanche-Neige, dans ce rôle était une très bonne idée et en même temps tout à fait logique : comment Cendrillon aurait-elle eu les chaussures en diamant sinon ? Mais elle fait une marraine plus responsable et un brin cynique en mettant Cendrillon en garde contre la magie qui ne fait pas tout et contre la vie de château qui ne sera peut-être pas tout à fait ce à quoi elle aurait pu s'attendre. Du coup, on apprend encore mieux à la connaitre et franchement je l'apprécie de plus en plus. ^^
    /!\  /!\  /!\ FIN DE SPOILER !  /!\  /!\  /!\


    N'oublions pas les souris !
    /!\  /!\  /!\  ATTENTION SPOILER !  /!\  /!\  /!\ 
    On s'aperçoit dès le départ que le chasseur/rat est dans l'histoire. Ce qui m'a franchement plu vu que j'avais plus que grandement apprécié ce personnage dans le T1. Ce qui signifiait aussi qu'on allait peut-être en savoir plus sur Blanche-Neige et ce qui lui était arrivé.
    Par contre, j'avoue que mon engouement pour le chasseur s'est émoussé. Je l'ai trouvé changé, plus cynique (il l'était déjà) mais moins agréable. Plus dur, plus... moins... Je ne saurais trop le décrire... Mais jusqu'au passage du Troll, j'ai eu du mal avec lui. Après ce passage, mon estime pour lui est tout de même un peu remonté. Ouf ! lol

    N'empêche, il en a bien profité de son état de rat... Le saligaud ! lol
    /!\  /!\  /!\ FIN DE SPOILER !  /!\  /!\  /!\


    Pour le prince...

    /!\  /!\  /!\  ATTENTION SPOILER !  /!\  /!\  /!\ 
    Comment j'ai pu me faire berner à ce point pour ne pas voir que c'était le même affreux prince que dans le T1 ! ? Sérieusement ! Pourtant il y avait tant d'indices ! Le rat qui était présent, le prince limite mufle, le fait qu'il s'enfermait dans une pièce fermée à clé pour parler, ce que la reine avait tant envie de trouver... Mais quelle cruche ! Ce n'est que lorsque le prince a reconnu le chasseur qui ça a fait tilt... Ah la la...
    N'empêche, qu'est-ce qu'il a bien pu faire à l'homme à la quenouille, cet abruti ? Hâte de commencer le T3 ! ^^
    /!\  /!\  /!\ FIN DE SPOILER !  /!\  /!\  /!\


    Au sujet de la fin... J'avoue n'avoir vu que du feu à une certaine chose mentionnée plus haut, ce qui a fait que j'ai aussi ignoré une autre chose importante jusqu'à ce que j'ai LA révélation...
    /!\  /!\  /!\  ATTENTION SPOILER !  /!\  /!\  /!\ 
    Cendrillon et le chasseur... J'avais un peu vu le truc venir mais... Mais non ! Je voulais que le chasseur finisse avec Blanche-Neige moi ! Ils allaient bien ensemble... Sauf que Blanche-Neige finit avec sa belle-mère... Celle-là non plus je ne l'avais pas vu venir... lol
    /!\  /!\  /!\ FIN DE SPOILER !  /!\  /!\  /!\


    J'ai vraiment apprécié que ce second tome soit dans la continuité du premier et en reprenne des éléments ! Mais, même comme ça, j'ai réussi à me faire surprendre ! Alors oui, j'ai peut-être un tout petit peu moins accroché à ce tome qu'au premier, mais j'ai tout de même, encore une fois, passé un excellent moment. Ce qui fait que je ne peux que vous le recommander. ^^
    Allez, je me jette de ce pas sur le T3 ! :D

    « Test/tag : Quels personnages de roman choisiriez-vous ?Mandala ville à 4 mains »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Février 2016 à 09:41

    Bonjour :)

    je ne connaissais pas du tout et ton article me donne envie d'essayer... (je te le redis tu ferais un bon critique wink2)

    Ca doit changer des policiers et des thrillers Lol !! mais de temps en temps ça fait pas de mal...

    donc...sur ma liste ;) 

    (qui s'est allongée mais j'en ai déjà acheté 5 depuis sur tes conseils et pas regretté)

     

    merci et bonne journée

      • Mercredi 24 Février 2016 à 11:23

        Bonjour. ^^

        Merci, c'est très gentil. oops

        Oui, c'est vrai que ça change des policiers/thriller et ça fait du bien de temps en temps de changer de registre. ^^

        Heureuse que mes avis te donnent envie. Pour lesquels as-tu craqué ?

        Bonne journée.

      • Mercredi 24 Février 2016 à 12:48

        2 livres de K. Reich (j'en avais déjà lu), carnage de M Chattam, disparues de C Mooney et cette nuit là de L Barclay (et je vais continuer encore à suivre cet auteur cool)

        par contre j'ai aussi acheté un livre (un peu gros) "insomnies en noir" H. Coben (mais pas de lui) où il regroupe les meilleurs nouvelles policières américaines

        donc plusieurs histoires relativement courtes mais bien écrites. en plus on peut découvrir par là de nouveaux auteurs...

        et moi aussi gros problème de place ! mais c'est si beau des livres ^^

        bonne journée :)

      • Mercredi 24 Février 2016 à 23:03

        Ah oui, de jolis achats effectivement. ^^
        Je n'ai pas encore lu le Linwood Barclay, mais il a franchement l'air super !

        C'est sympa les recueil de ce genre. Comme tu dis, ça peut nous permettre de découvrir d'autres auteurs sans pour autant partir dans des histoires trop longues.

        Ah ça la place quand on aime les livres, on en manque souvent... lol

        Je te souhaite de belles heures de lectures. ^^

        Bonne fin de soirée.

    2
    Samedi 27 Février 2016 à 17:04

    C'est original ces romans qui reprennent des histoires pour enfants !

    Ah oui "l'horloge maudite" est vraiment sympa comme roman jeunesse !! :)
    tu l'avais lu toi aussi ?

    3
    Samedi 27 Février 2016 à 17:07

    Oui. Mais, du coup, ils n'ont plus rien de romans pour enfants. lol

    Oui. J'ai lu tous les Chair de Poule, les 74. J'étais une fan totale à l'époque. Et, comme déjà dit, tu me donne envie d'en relire quelques-uns. ^^

    4
    Dimanche 28 Février 2016 à 12:16

     Ah bah dit donc pour les chair de poule, j'en suis pas encore là moi lol yen a plein plein que j'ai pas lu et que je découvre maintenant.

    Oh ça me fait plaisir que ça te donne envie de les relire.

    Pour ce qui est de "l'âme de sang" quand on est adulte il faut le lire pour les idées. Après par contre je le conseillerais plutôt à un public de 14 ou 15 ans là il peut se lire sans problème.

      • Dimanche 28 Février 2016 à 12:35

        Ah bah que veux-tu, les Chair de Poule ont fait partie intégrante de mon enfance/adolescence. ^^

        Pour L'âme de sang, c'est vrai qu'à cet âge-là on se pose peut-être moins de questions et que l'on cherche moins à approfondir les choses dans les livres.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :