• Des milliers de petites étoiles flottantes - Claire Devillers

    Des milliers de petites étoiles flottantes - Claire Devillers

     

    Une plume percutante pour un sujet peu abordé.

     

     

             

     

     

    Les Bâtards du diable - Daniel Cario


     

    Charlotte, 16 ans, mène une vie d'ado pas vraiment simple, entre difficultés scolaires, mère dépressive et père absent. Pour couronner le tout, sa meilleure amie change de lycée...
    Sa rencontre avec Adam, un garçon plus âgé, va bouleverser sa vie.
    Aux yeux de Charlotte, Adam est le premier amour rêvé. C'est évident : il n'a aucun défaut !
    Mais au fil du temps, Adam se dévoile. Et le jeune homme parfait se révèle un peu trop curieux. Un peu trop possessif. Un peu trop jaloux.
    Un peu ? Ou beaucoup trop ?
     
     

     Des milliers de petites étoiles flottantes - Claire Devilliers

     

     

     

     

     

     

     




    Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
     

     

     Des milliers de petites étoiles flottantes - Claire Devilliers

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les Bâtards du diable - Daniel Cario

     


    Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Claire Devillers pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement. 

     

    SimPlement.pro

     

    J'en profite pour valider la catégorie n°74 (Livre que vous avez lu hors de chez vous ou dans un lieu insolite) du Défi Lecture 2020. Le lieu n'a rien d'insolite, mais il est bien hors de chez moi : il s'agit du parking de mon lieu de travail, sur lequel je prends mes repas le midi (tant qu'il ne fait pas trop froid) lorsque je suis de coupure.

    Concernant la couverture, elle est très simple, mais je trouve qu'elle s'accorde bien avec le public visé. Et même dans sa simplicité, les couleurs choisies, comme la police, attirent le regard.

    La plume de Claire Devillers est agréable et fluide, à la fois percutante et douce. Son personnage principal use pas mal de l'auto-dérision pour arriver à avancer, ce qui amène un peu de fraicheur à son livre. Tout comme le fait d'être dans la tête d'une adolescente.
    Quelques petites coquilles à signaler (rien de bien méchant), notamment un oubli de majuscules lorsque la première lettre de la phrase est un "ç", un "é" ou un "à".
    Edit : J'ai reçu un message de l'auteure qui s'excusait d'avoir mis, par erreur, une version de son livre avec des coquilles sur le site SimPlement.

    Charlotte est une adolescente de 16 ans, timide, à la limite de l'échec scolaire, un peu ronde et à la vie familiale plus que compliquée. Sa mère est dépressive depuis le départ de son mari, il y a des années, et ne fait Des milliers de petites étoiles flottantes - Claire Devilliersabsolument rien de ses journées à part rester enfermée dans sa chambre. Son père, qui a refait sa vie, est aux abonnés absents (ça me rappelle tellement le mien...).
    Comble de malchance, Charlotte ne s'aime pas et a été victime de harcèlement. Du coup, elle a préféré s'isoler des autres en adoptant un look gothique qui effraie un peu et les tient à l'écart. Sauf sa meilleure amie, Maylis. Meilleure amie qui vient de changer d'établissement, tant qu'à faire.

    Vous comprendrez sans peine que cette jeune fille est mal dans sa peau et très loin d'être épanouie. Et, comble de malchance, elle est désormais complètement seule, incapable d'aller vers les autres. Heureusement qu'elle a quand même la musique et l'écriture pour s'évader un peu.

    C'est là que sa route va croiser celle d'Adam. Un étudiant de 19 ans beau, Des milliers de petites étoiles flottantes - Claire Devilliersintelligent, drôle, prévenant et à l'écoute. Quelle chance y avait-il pour qu'il la remarque et s'intéresse à elle ? Aucune penserait le commun des mortels, la jeune fille la première. Et pourtant... C'est le coup de foudre immédiat, pour les deux. Ce premier grand Amour pour Charlotte lui semble autant irréel (qui peut lui en vouloir ?) que complètement magique. Surtout qu'il lui permet peu à peu de changer, de s'accepter et de s'ouvrir aux autres. Que du positif !

    Enfin ça, c'est ce que vous croyez...

    Au vu du résumé, je me doutais bien du sujet abordé mais, si je ne l'avais pas lu, il se serait néanmoins très vite imposé à moi. Pour Charlotte, se furent de petits détails anodins ; pour moi, des messages d'alerte avec sirènes et néons clignotant avec le mot "DANGER !".

    Des milliers de petites étoiles flottantes - Claire Devilliers


    Parce que les premiers grains de poussière finissent par apparaitre et viennent gripper la mécanique de ce bel amour naissant. Charlotte va commencer à s'apercevoir que son Dieu grec n'est finalement pas parfait. Il est très jaloux, par exemple...

     

    Des milliers de petites étoiles flottantes - Claire Devilliers

    Pour moi, dès les premières secondes, Adam a senti la faiblesse de Charlotte et a vu qu'il serait plus que facile de prendre l'ascendant sur celle qu'il pensait facile de manipuler et de modeler à sa guise. Je ne dis pas que ses sentiments étaient faux, mais, pour moi, ce genre d'individu n'aime pas une personne. Ce qu'il aime, c'est la faiblesse qu'il décèle chez elle et qui la rendra facile à isoler et à contrôler.

    Parce que oui, si vous pensiez lire une gentille petite romance Des milliers de petites étoiles flottantes - Claire Devilliersadolescente young adult, et bien sachez que ce n'est pas ici que vous la trouverez. Bien que la romance soit le sujet principal, un autre est aussi directement abordé, celui des violences conjugales faites aux femmes, mais dans la première relation amoureuse. Après tout, lorsque l'on vit les choses pour la première fois, comment trouvez un point de comparaison qui nous fera dire que ce que l'on vit au quotidien n'est pas normal ?

    Petit aparté : lorsque j'ai eu cette proposition de SP, le thème m'a tout de suite parlé. Pourquoi ? Parce que, tout comme Claire Devillers, je l'ai vécu, même si j'étais un peu plus âgée. Cette relation toxique (avec un pervers narcissique mythomane, escroc, alcoolique, très agressif et parfois violent), ma première longue relation (on fait difficilement pire !), aura duré environ trois ans et demi. Sauf que, si à un moment, je suis restée en pensant être amoureuse et que j'arriverais à le faire changer, j'ai bien vite déchanté. C'est la peur de ce qu'IL aurait pu faire (à ma famille, à mon fils, à moi) si je le quittais (il avait la menace plus que facile) qui m'a fait rester aussi longtemps.
    Cela fait huit ans et demi, bientôt neuf ans, que j'ai réussi à m'en sortir. Physiquement. Psychologiquement, il me reste toujours des séquelles et je commence à douter qu'elles s'en aillent un jour...


    Enfin bref, revenons-en à notre livre !

    Je suis à la fois ravie et un peu déçue de la fin.

    /!\ /!\ /!\ ATTENTION SPOILER ! /!\ /!\ /!\


    Ravie que Charlotte ai eu le déclic de s'en sortir toute seule. Déçue parce que je trouve que sa prise de conscience est trop rapide pour celle qui ne voyait que par son amoureux et dont les sentiments étaient plus qu'intenses, quasi exclusifs. Je trouve qu'elle tourne la page trop vite, trop facilement.
    D'un autre côté, c'est un bon message plein d'espoir pour toutes celles (et ceux, ne les oublions pas !) qui vivent la même situation. Si Charlotte a réussi à s'en sortir, pourquoi pas vous ?

    /!\ /!\ /!\ FIN DE SPOILER ! /!\ /!\ /!\


    J'ai beaucoup aimé les mots de l'auteure à la fin du livre. Elle soulève des questions qui amènent une réponse simple qui, je l'espère, permettront d'ouvrir les yeux des personnes n'ayant pas encore pris conscience que la situation qu'elles vivent n'est absolument pas normale. Ses encouragements sauront, je l'espère, apporter ce petit plus qu'il manque à Mademoiselle/Madame X ou à Monsieur Y pour enfin arriver à dire "STOP" !


    En résumé, j'ai beaucoup aimé ce livre qui nous parle d'un sujet peu abordé (en tout cas c'est la première fois que je lis quelque chose là-dessus) : les violences conjugales dans les couples d'adolescents. La plume mise au service de cet important message est à la fois fraîche et percutante, douce et blessante. Le personnage de Charlotte est bien travaillé, on a de la compassion pour elle. Celui d'Adam, pervers narcissique, reste plus mystérieux, plus de surface. La fin est un peu trop rapide à mon goût.
    Je pense que la lecture de ce livre à la fin du collège/début du lycée serait une bonne chose pour prévenir ce genre de comportement au sein du couple, chez des "amis" voire dans la famille.
    Un ouvrage que je vous recommande plus que vivement.

     

     

    Des milliers de petites étoiles flottantes - Claire Devilliers

     

    On sait très bien que, selon l'adage, "L'amour rend aveugle". Mais jusqu'à quel point ? Jusqu'où peut-on endurer quelque chose par amour ?

     

     

    Des milliers de petites étoiles flottantes - Claire Devilliers

     

     

              Pour le dévorer, c'est par ici.      

     

     

    Les Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioLes Bâtards du diable - Daniel CarioDes milliers de petites étoiles flottantes - Claire Devilliers

     

     

    Des milliers de petites étoiles flottantes - Claire Devillers

     

     

    « Kuala l'impure - Brian GomezJonas - Thomas Baptiste »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :