• Elsa, la reine despote - Cathrine Aliotta & Ewen Blain

    Elsa, la reine despote - Cathrine Aliotta & Ewen Blain

     

    Un petit album de sophrologie plutôt bien conçu.

     

     

             



    Elsa, la reine despote - Cathrine Aliotta & Ewen Blain


     

    Elsa est belle, grande et intelligente, c'est vraiment la reine de l'école ! Si bien que lorsqu'elle décide d'ennuyer quelqu'un, tout le monde la suit… 
    Dans ce titre, qui évoque le harcèlement, une petite souris maligne va conscientiser puis aider la petite harceleuse à gérer son mal-être pour retrouver l'harmonie et la joie de vivre avec les autres.

    Cette collection allie en subtilité un récit et une méthodologie pour résoudre les petits stress des enfants dès 5 ans. Des histoires pour aider à prendre confiance en soi et à aller à "la grande école" le cœur léger, pour appréhender les relations sociales et apprendre à gérer ses émotions afin de résoudre les conflits.
    Des conseils pratiques expliqués et illustrés pas à pas par la sophrologue et pédagogue Catherine Aliotta : "La sophrologie est un ensemble de méthodes psychocorporelles qui visent au mieux-être. Elles associent la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation d'images positives".


     

    Elsa, la reine despote - Cathrine Aliotta & Ewen Blain

     Cliquez sur l'image pour l'agrandir.



     

    Elsa, la reine despote - Cathrine Aliotta & Ewen Blain


    J'ai reçu ce livre via une Masse Critique Babelio. Je remercie Babelio ainsi que les éditions Langue au chat pour cet envoi.

    Souris à la vie est une collection d'histoires illustrées et d’exercices de sophrologie, qui contiennent une morale et tentent d'aider les enfants à appréhender certaines situations et à mieux gérer leurs émotions.

    Ici, Elsa est, comme le titre l'indique, une petite despote dans son école. L'attention doit lui revenir et elle n'hésite pas à se moquer et à rabaisser les autres pour la conserver.
    C'est alors que Lucie, une petite souris, se présente à elle et lui fait réaliser à quel point son comportement laisse à désirer. Elle va également l'aider, avec des exercices, à mieux canaliser et gérer ses émotions.
    Ce qui est bien, c'est que c'est la "méchante" qui est mise en avant et qui, grâce à la petite souris va changer. Parce que si Elsa fait ça, c'est qu'elle a une "bonne" raison, que je vous laisserai découvrir. Les enfants font rarement les choses sans raison et je trouve ça intéressant d'appuyer ce point.

    Les petits exercices sont sympas. Il faudra que j'essaye avec Gremlin n°1.

    Après, et c'est mon esprit d'adulte qui parle, je trouve dommage que la grande sœur d'Elsa n'ait pas été punie pour son comportement même si elle se rattrape après. Sans compter la souris qui, une fois les exercices fait, n'a plus aucun rôle dans l'histoire. Je trouve ça dommage qu'il n'y ait pas de remerciement ou même d'au revoir... A moins que Lucie ne soit que la projection de la conscience d'Elsa... Enfin bref, j'ai aussi trouvé le "changement" d'Elsa beaucoup trop rapide.

    En résumé, j'ai bien aimé ce petit livre, tant au niveau de l'histoire, de la morale, qu'au niveau des exercices sophrologiques. Quelques petites choses m'ont titillée, mais je pense que c'est un bon album pour les enfants, pour leur apprendre à gérer leurs émotions et leur aire comprendre que, même si l'on se comporte mal un jour, avec un peu de volonté (et de l'aide parfois) on peut changer.

     
     


     
     

              Pour le dévorer, c'est par ici.     

     

    Elsa, la reine despote - Cathrine Aliotta & Ewen BlainElsa, la reine despote - Cathrine Aliotta & Ewen BlainElsa, la reine despote - Cathrine Aliotta & Ewen BlainElsa, la reine despote - Cathrine Aliotta & Ewen BlainElsa, la reine despote - Cathrine Aliotta & Ewen Blain

     

     

    « La nuit est mon combat - Jean BuryDéfi Lecture 2019 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :